1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je travaille, j'ai un bon boulot sur Paris, mais je souhaite partir pour aller vivre une aventure au Canada.

    Il y a quelquechose que je ne comprends pas, j'ai lu les lettres de motivations sur le forum et toutes précises la date de départ, je voulais savoir si c'était une donnée nécessaire pour la réalisation d'un PVT ?

    Je vous donne mon contexte particulier : j'ai donc un travail et je prévois de partir deux mois au Chili en congé payés (avec congé anticipés). Je vais partir de début Janvier à début Mars. Ensuite, je reviens et je vais essayer de m'organiser pour partir au Canada. J'ai l'obligation de donner 3 mois de préavis pour mon emploi comme pour mon appartement. Du coup, ça porte mon départ au Canada à mai. Mais quelle est l'importance de connaître la date exacte ? Dois-je nécessairement la fournir le mois prochain lorsque je postulerais pour mon PVT ?

    Merci de m'éclairer sur cette question, j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.

    Eric.

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Pour préciser un peu ma question, j'ai vu sur le site de l'ambassade les deux paragraphes suivants :

    # Vous pourrez partir au Canada à la date qui vous convient entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.
    # Votre permis de travail temporaire vous sera remis au point d’entrée au Canada sur présentation de votre lettre d’autorisation et de votre preuve d’assurance. Il sera valide 12 mois, à partir de la date de votre entrée sur le territoire canadien.

    Dans les exemples de lettres de motivations que j'ai vu sur le forum, la date de départ est souvent précisé (le 4 avril 2006...), je me demandais si c'était une obligation. Ne peut-on pas dire que l'on souhaite partir courant mai ou juin 2010 ? J'ai peur que cette information soit insuffisante, mais je ne suis pas sur...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors, la réponse est très simple.
    Dans le formulaire, il y a des cases sur la date de départ. Tu dois les remplir parce que l'ambassade demande de remplir ces cases.
    Ensuite, si tu n'as pas de départ fixé, il faut mettre des dates à titre indicatif, des dates "probables" vers la période à laquelle tu souhaites arriver. Genre, si tu te dis mai, tu peux te dire de partir le 15 mai. Si tu n'arrives pas à la bonne date, ça ne leur posera aucun soucis. En revanche, tu dois prendre connaissance de l'info suivante qui te manquait et qui se trouvait sur leur Foire aux questions:

    J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?

    Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.
    Voilà, je pense que ça répond à ta question


  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup, ça répond parfaitement à ma question.

  5. #5
    Avatar de ala81
    Anne-Laure

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    Salut Marie !

    Il s'agit bien du formulaire 2009 dont tu parles, right ?? Je viens de vérifier celui que j'ai rempli pour 2010 et il n'y a aucune date à fournir.

    " À noter :
    • Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la
    date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre
    permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celleci
    sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port
    d’entrée au Canada entre ces dates.)
    • Au port d’entrée, sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance, un
    agent de l’Immigration vous remettra votre permis de travail. Ce permis sera valide pour un maximum
    de 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire canadien.
    • Vous pouvez entrer et sortir du Canada pendant la validité de votre permis de travail. Si vous
    prévoyez vous rendre dans un pays tiers, assurez-vous de répondre aux conditions d’entrée du pays
    dans lequel vous souhaitez vous rendre.
    • Le permis de travail émis sous Vacances-Travail ne pourra être ni prolongé ni renouvelé."

    Juste si ca peut servir car j'ai également été inquiète en lisant certains posts parlant de date d'arrivée.

    Anne-Laure

  6. #6
    Avatar de Yoann.
    Yoann 34 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    Bonjour, j'aimerais savoir si il y a eu des changements au niveau du respect de la date de départ qu'on indique dans notre demande (pour le Canada dans mon cas) ?

    J'ai trouvé des vieux sujets mais je demande confirmation !

    Exemple de message de 2008 :
    Non, depuis l'année dernière la date que tu mets sur ton dossier n'est plus contraignante, tu peux partir quand tu veux durant l'année. Par contre il est bon de vérifier lorsque l'agent d'immigration te fait ton dossier que ton permis est bien valable un an (car dès fois ils oublient de rechanger les dates).
    merci d'avance,

    Yoann

  7. #7
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    125
    Salut,

    C'était vrai aussi l'année dernière, mais il est impossible de se prononcer sur les conditions du PVT 2012. Pour ça il faut attendre l'ouverture des quotas.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    voir le wiki :
    Dates de séjour en PVT au Canada

    "Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)" https://www.international.gc.ca/canad...pvt-whp-fr.asp
    exemples : émission de la lettre d'introduction en nov 2010 = départ entre le 1er janvier et le 31 déc 2011
    mais pas de départ en novembre ou décembre 2010 - en tout cas pas avec le statut pvt
    ou encore : émission de la lettre d'introduction en avril 2011 = départ entre avril 2011 et mars 2012.
    pour le PVT Canada, tu pars quand tu veux (depuis au moins les PVT 2008)
    du moment que c'est dans les 12 mois suivant la LI

  9. #9
    Avatar de Yoann.
    Yoann 34 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    ok merci pour ces réponses.