- 20/10/09, 13:29 #1Bonjour,
J'ai essayé de me renseigner sur le site mais il me semble ne pas avoir lu de cas similaire au mien.
Est-ce que mon copain qui est canadien et vit au canada peut être mon garant puisque j'habiterais chez lui?
Ou dois-je nécessairement demander à une personne résident en France/ citoyenne française?
Merci pour vos réponses,
Debs
Discussion liée, traitant d'un sujet similaire : https://pvtistes.net/forum/banque/48...-canadien.htmlDernière modification par Marie ; 04/11/10 à 11:00.
- 20/10/09, 13:45 #2Je pense que ça ne devrait pas poser de problème en fait...
Une tierce personne s'engage à te verser les fonds.
S'il n'est pas demandé expressement que la personne soit française, je ne pense pas qu'il y ait de soucis
En revanche, il faut bien suivre ce qui est demandé par l'ambassade:
# Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
* une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
* une lettre d’engagement signée par cette personne
* une photocopie de sa carte d’identité
Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
- 20/10/09, 14:10 #3J'ai le meme souci car mon garant serai mon oncle qui vit au canada jespere que se ne sera pas un probleme sinon tu dit qu'il faut la photocopie de sa carte d’identité l'attestation et la lettre d’engagement et sa sufira?
- 20/10/09, 14:28 #4Bah il faut aussi une justificatif bancaire le concernant...(du moins, concernant son compte en banque), c'est de son compte que l'attestation de fonds doit venir.
Il faut que votre conjoint ou oncle fasse signer le justificatif de fonds dans sa propre banque (pour régler le soucis: vous pouvez le faire signer en anglais ou en français...)
- 20/10/09, 19:11 #5
- 04/11/09, 16:57 #6Bonjour tout le monde !!! J'ai vraiment besoin d'aide
Je vous explique ma situation.
Je suis arrivée au Canada en septembre sous le statut de visiteur apres qq semaines, j'ai trouve le programme pvt .Etant en règle j'ai commence les démarches pour obtenir le PVT depuis le canada. J'habite chez mon oncle qui a bien voulu subvenir à mes besoin il a donc été a la banque avec le papier de justificatif de fond mais la banque a refuse de signer le papier.
Je suis donc repartis seul avec les document pvt espérant leur faire changer d'avis mais ILS NE VEULENT RIEN ENTENDRE ,j'ai esseye dans une autre banque mais négatif .
Mainenant je ne sais pas quoi faire ...
Svp aidez moi
Merci
DianaDernière modification par Marie ; 04/11/09 à 19:14.
- 04/11/09, 19:12 #7Tu as le même problème que pour ceux en France...
Maintenant, tu peux toujours essayer de traduire le document si tu es en province anglophone (dans ce cas, normal qu'ils ne veuillent pas signer un papier qu'ils ne comprennent pas)
Ensuite, bah il faut trouver un moyen de les convaincre.
Sinon, tente depuis ta banque française ou demande à un garant en France de le faire depuis sa banque française...
Par ailleurs, tu verras que c'est un problème très récurrent, sauf que c'est avec des banques françaises (en gros: le problème n'est pas que ce soit au Canada ou pas, le problème est que ce soit des banques avec tout leur fonctionnement et leurs règles...). Je t'invite à voir ce sujet:
https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-de-fonds.htmlDernière modification par Marie ; 04/11/09 à 19:22.
- 09/11/09, 15:15 #8coucou
moi je voudrai savoir si la personne qui se porte garante doit avoir une nationalité particulière ?
je suis française et veux partir au canada pvt 2010 et mon garant serait un ami de nationalité Canadienne !
est ce possible sans pénalisation de la part de l'ambassade canadienne ?
- 10/11/09, 18:06 #9Bonjour
Je suis deja au Canada et c'est mon oncle qui subvient a mes besoins.
Je voulais savoir pour la preuve de fond on demande une photocopie de la carte d'identite de la personne qui prend en charge si c'est une photocopie du permis de conduire sa marche aussi ??
- 10/11/09, 18:47 #10
Oui je coudrai savoir la méme chose !!
mon garant a moi sera le pere de mon copain pour le PVT 2010 et il me dit n'avoir que passeport ou carte du permis de conduire ! (il est canadien)
J'ai lu dans un poste de Marie il me semble que le passeport est une PIECE d'identité et qu'il faut impérativement une carte... je trouve ca étrange qu'un passeport ne sufise pas pour prouver son identité !
qu'elle sont donc "les cartes d'identité" canadienne qui sont vraiment valable pour le garant d'un PVTiste..
merci.
- 13/11/09, 12:26 #11Alors: Sinon, pour la pièce d'identité: il faut voir si au Canada, quelles sont les pièces qui servent à justifier l'identité d'un individu (je ne suis pas certaine qu'ils aient une carte d'identité).
Le passeport est souvent considéré comme un "document de voyage" et donc pas forcément comme une pièce d'identité....
Dans votre cas et votre cas seulement (un garant canadien) et dans la mesure où je ne crois pas qu'il existe de carte nationale d'identité au Canada, si vous ajoutez une photocopie:
- du permis de conduire et du passeport: ça devrait être suffisant...
Par ailleurs: merci d'éviter le cross posting qui détériore très rapidement la lisibilité du forum.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.