Discussion: Garantie d'Obtention d'un pvt
- 21/10/09, 17:34 #1Bonjour,
Je m'apprete à lancer une procédure de licenciement avec mon employeur pour pouvoir partir au québec avec un pvt aux alentours de février 2010.
Les pvt sont disponibles à partir du 2 novembre.
J'ai les fonds nécessaire et de l'expérience professionnelle.
Savez vous si les obtentions sont très réglementées ou non? Puis-je envisager de quitter mon poste avant même d'avoir l'acceptation pour le pvt?
Merci
- 21/10/09, 17:50 #2Coucou!
En fait, le PVT te permet d'avoir un permis de travail ouvert donc tu peux avoir plusieurs employeurs pendant ton séjour au Canada. Je crois que si tu dois travailler dans le milieu scolaire, tu dois faire une visite médicale.
Il serait sûrement mieux d'avoir au moins le passage de l'étape 1 (qui arrive après l'accusé de réception de ton dossier à l'ambassade) pour envisager de quitter ton poste. Cependant, si tu es sûre de bien faire ton dossier à la lettre en suivant toutes les indications, et que tu n'as pas de casier judiciaire ou de problème avec la justice, tu dois pouvoir passer sans problèmes. Le fait d'avoir déjà un employeur en France n'est pas un problème.
Par contre, sur le site des pvtistes.net il y a une préparation aux questions qui peuvent t'être posées lors d'un entretien d'embauche dans lequel l'employeur pourrait te demander pourquoi tu as quitté ton ancien boulot.
Bon courage avec la paperasse, ça demande de la patience!
@+
- 21/10/09, 18:00 #3Merci,
en fait je voulais savoir simplement si les démarches pour le PVT sont simples, et si elles mennent le plus souvent à une réponse positive.
J'ai peur de quitter mon poste avant d'avoir la réponse.
Concernant "la paperasse", il y en a tant que ca?
J'ai vu une liste des documents à fournir, il ne me semblait pas que se soit compliqué.
- 21/10/09, 18:08 #4Pour la paperasse :
Tu trouveras les documents (photos d'identités, preuve de fonds, CV, lettre de motivation,...) nécessaires sur le site de l'ambassade du Canada
Pour te rassurer un peu :
Pour le PVT 2009 : "Après quelques premiers refus pour l’oubli d’une pièce dans le dossier (et oui, il ne faut pas aller trop vite en besogne et oublier des pièces dans le dossier, ça vous ralentit beaucoup plus qu’autre chose), nous avons eu peu de refus. Pour en savoir plus à ce sujet (parce que c’est souvent sur ce point qu’il y a le plus de stress), veuillez lire ce post en entier : Recensement des REFUS de PVT 2009" Marie
- 21/10/09, 18:17 #5salut marie,
je pense que tu devrai au moins attendre d'avoir l'étape 1 avant de lancer la procedure de licenciement. je pense que tu ferai mieux de patienter klk semaines avant d'entamer quoi que ce soit.
- 21/10/09, 18:22 #6Salut Marie,
Non, le PVT n'est vraiment pas compliqué à obtenir si:
- tu envois ton dossier quand il reste encore des places
- tu envois ton dossier complet.
Nous avons recensé très très peu de retour de refus pour le PVT (cf. la discussion de Yepaland)
Ensuite, comme tout n'est jamais complètement acquis, l'ambassade de leur côté conseillent fortement à tout le monde de ne pas s'engager nul puart (et donc aussi ne pas se désengager d'un taf) avant d'avoir obtenu leur PVT.
- 22/10/09, 00:16 #7Merci,
malheureusement, ma chef connaît mes projets :s
Et je pense qu'elle souhaitera que la rupture se fasse rapidement pour pouvoir retrouver quelqun (c'est pas ce qui manque dans ma branche, commerce)
Je crois même qu'elle va m'en parler demain (jeudi aprem)...
Je ne sais pas quoi faire. Plus je repousserai ma date de départ de mon emploi... plus la date de départ au québec s'éloigne aussi...
- 22/10/09, 03:47 #8Salut Marie,
Pour info si tu rempli ton dossier correctement et que tu l'envoies dans les temps (avant que le compteur ne tombe à 0) tu es pratiquement sûre d'avoir ton visa.
Par ailleurs, tu n'es pas obligée de respecter la date de départ au Canada que tu mettras dans ton dossier, il suffira d'expliquer le pourquoi à l'agent d'immigration à ton arrivée. Tant que tu valides ton visa avant le 31 décembre 2010, tu peux partir qd tu veux.
Donc si ça peut te rassurer, tu peux tout à fait attendre d'avoir ton PVT (étape 2 validée) pour démissionner et sachant que tu peux partir jusqu'au 31 décembre, en profiter pour rester jusqu'à ce que ta boss trouve quelqu'un. Sauf si vraiment tu es vraiement pressée de partir.
Pour résumer, tes dates de départ au Québec sont très flexibles (peu importe ce que tu indiques dans ta demande de PVT.
Deuxio, vérifie bien ton dossier et ne te précipite pas, un document oublié et c'est la case départ, avec des semeines de délai en moins.
Enfin good luck in your futur endeavours
- 22/10/09, 11:23 #9Merci pour vos réponses.
Le problème c'est que ma chef est au courant que je veux partir et qu'elle souhaite mettre en place la procédure de licenciement rapidement pour pouvoir "passer à autre chose" Elle est très compréhensible, elle me soutient dans mon projet mais elle a des "ordres" de se hiérarchie qui lui demande de mettre fin à cette situation à partir du moment où je suis décidée à partir (ce qui est chose faite)
Je ne pense pas pouvoir la faire attendre longtemps...
Cet après-midi, on se voit et elle compte définir les dates de mon départ de la société. Les pvt ne sont disponibles qu'à partir du 2 novembre.
Quels sont les délais d'obtention? Si le dossier est envoyer une seule fois !
Merci
- 22/10/09, 12:42 #10
Sur le site de l'ambassade :
DÉLAIS DE TRAITEMENTLes délais de traitement actuels pour tous les programmes de mobilité des jeunes sont les suivants :
ÉTAPE 1 : Unité Mobilité des Jeunes - 2 semaines
ÉTAPE 2 : Service Visas et Immigration - 4 semaines
Délai total : 6 semaines à partir de la date de réception de votre dossier complet à l'Unité Mobilité des Jeunes.
- 29/10/09, 16:45 #11bonjour, bonjour, j'aimerais poser une question. A combien s'élèvent les frais de participations au pvt en moyenne ?
merci
- 29/10/09, 16:49 #12Ca n'est pas vraiment le lieu pour poser cette question... (Hors sujet)
Mais c'était autour de 100 euros en 2009 (variation selon le cour du dollar canadien).
- 05/11/09, 14:29 #13désolé merci quand même pour ta réponse!
Dernière modification par Marie ; 05/11/09 à 14:37.
- 05/11/09, 15:45 #14j'ai négocié mon départ auprès de mon employeur dans cadre d'une rupture conventionnelle (1 mois de préavis ce qui m'arrangeait puisque je devais partir avant le 31.12.09 avec les 700 places restantes du pvt 2009) au lieu du licenciement (2 mois) mais je n'ai engagé les démarches et signé l'accord qu'après obtention de mon pvt mais auparavant nous avons eu plusieurs discussions avec mon rh pour trouver la bonne solution. si ton dossier pvt est complet que tu n'as pas d'antécédents judiciaires alors tu devrais obtenir ton permis. Essaie de faire patienter ta responsable le temps d'avoir ton pvt.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.