Discussion: Aide à la préparation du PVT 2010
- 22/10/09, 19:15 #1Coucou,
En attendant l'ouverture des PVT 2010 (Pas avant le 16 Novembre 2009), voici quelques conseils pour le PVT 2010 :
1 - Les conditions de participation
- être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
- être titulaire d’un passeport français valide (Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site. Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande.
- ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
- disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
- souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
2 - Réunir les documents
- 2 photos d'identités : A faire par un professionnel ou dans un photomaton agréé à faire des photos d'identité de type passeport. Les photos doivent répondre à certaines exigences expliquées ici. Plus poser vos questions à ce sujet: ICI).- Photocopie des pages d’identification de votre passeport: Vérifier la validité du passeport et s'il est soumis à des conditions particulières (Par exemple, si vous souhaitez vous rendre au Etats-Unis, plus d'infos ICI). Voici un lien afin de vous aider à refaire et obtenir un nouveau passeport.Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site. Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.
- Une preuve de fonds (minimum 2100 euros) : Il suffit que votre banque remplisse la feuille "attestation de fonds" se trouvant dans la trousse PVT 2010 ou qu'elle fasse une attestation datant de moins de 3 mois après votre demande. Plus d'infos ICI ("L'attestation de fonds").
- Un Curriculum Vitae à jour : On peut l'envoyer, saisi à l'ordinateur et à la "française" (Il n'est pas nécessaire de faire un CV basé sur le modèle Canadien). Il suffit de prendre votre CV habituellement utilisé à la recherche d'un travail en France. Vous devez indiqué la ville et le pays (même pour la France pour chacune de vos expériences professionnelles ou pour vos études...
- Une lettre de Motivation : les instructions (ce que l'on doit mettre en avant, ce que l'on doit éviter,...) sur la lettre de motivation sont ICI (forum PVT). Vous pouvez aussi trouver des exemples (une lettre de motivation est personnelle et en aucun cas vous ne devez en recopier une qui ne vous appartient pas) de lettres ICI. Enfin, on peut envoyer sa lettre saisi à l'ordinateur ou manuscrite. La lettre est en Français.
- Une Preuve du Virement Bancaire : Ce sont les frais de dossier pour l'ambassade : plus ou moins 100 euros. Plus d'infos ICI (forum PVT). Le nom, prénom et date de naissance doivent obligatoirement apparaître sur l'ordre de virement, ainsi que le numéro de votre dossier. Pour le prix du virement (plus ou moins 100 euros), on doit tenir compte uniquement du taux de l'ambassade (ce taux est visible sur le site de l'ambassade).
- Un Relevé d'Identité Bancaire pour le remboursement des frais de dossier en cas de refus du PVT. Les refus sont très rare. Il est également possible de recevoir un refus de l'ambassade avec pour motif "dossier incomplet". Dans ce cas là, vous pouvez refaire une demande en y incluant les documents manquants. Plus d'infos ICI (forum PVT).
3 - Une trousse PVT, ça ressemble à quoi ?
Voici ICI (2008) un exemple de Trousse PVT (documents (informations personnelles, justificatifs de fonds,...) à remplir, à accompagner du CV, lettre de motivation,... et à envoyer à l'ambassade). Et si vous avez besoin d'aide pour remplir la trousse, vous trouverez sur ce lien 2 documents sur le premier message
Comment remplir votre dossier PVT: un tutorial pour remplir votre dossier pas à pas
Votre dossier est-il complet: 3 pages pour vérifier que votre dossier est complet
4 - Les liens importants pour le PVT 2010 :
- un post au sujet du PVT 2010 "Informations sur le PVT 2010"
- le site de l'ambassade du Canada
- la FAQ de l'ambassade
- le message de rentrée de Marie
- vous avez également les outils du forum : la fonction recherche, le Wiki, la FAQ.
Deux petits conseils pour finir : Dés l'ouverture des programmes 2010, lisez et respectez attentivement les instructions de l'ambassade et, prenez le temps de vérifier votre dossier avant de l'envoyer (préférence pour lettre suivie). Bon courage à tous
EDIT de Marie: Message mis à jour le 20 novembre 2009 en essayant de tenir compte au maximum des nouveautés de 2010
Sources : Ambassade du Canada et Forum PVTDernière modification par yepaland ; 23/11/09 à 09:49.
-
chichi76, enireves, Fanny!, hebus2troy, Laet73, Leeza26, Line à l'eau, madagou, Marie, Mat, Mathious33, Mokona, shirley
- 22/10/09, 20:16 #2Super, merci !
Je vais pouvoir commencer à préparer mon dossier tranquillement.
Par contre, le "à faire chez un photographe et non dans un photomaton" me chiffonne ; la photo que j'ai en avatar a été faite dans un photomaton, et malgré le fait qu'elle ne soit pas aux normes (sourire et visage non dégagé), les tailles correspondent aux exigences (45*35mm, et mon visage mesure 36mm).
Bref, je vais quand même faire attention !Dernière modification par Mat ; 22/10/09 à 20:22.
- 22/10/09, 20:43 #3Caractéristiques des photos :
• Photos identiques, en noir et blanc ou en couleur, prises au cours des derniers six
mois.
• Les photos doivent être claires et bien définies, prises contre un arrière-plan blanc uni
ou de couleur claire.
• Les photos numériques ne peuvent absolument pas être modifiées.
• Le visage doit être centré et l’expression doit être neutre, c’est-à-dire que la personne
ne doit ni sourciller ni sourire; la bouche doit demeurer fermée.
• Vous pouvez porter des verres correcteurs teintés si vos yeux sont clairement visibles
et que la monture ne couvre aucune partie des yeux. Les verres fumés ne sont pas
acceptables.
• Les postiches et autres artifices cosmétiques sont acceptables s’ils ne déguisent pas
l'apparence naturelle.
• Les photos sur lesquelles le requérant porte un chapeau ou un autre couvre-chef pour
des raisons religieuses sont acceptables si les traits faciaux sont clairement visibles.
• Pour les photographies d’enfants en bas âge, il est important de ne pas voir sur la photographie la personne qui tient l’enfant.
Pour plus d'infos, voici un lien concernant les photos d'identitésDernière modification par yepaland ; 22/10/09 à 20:49.
-
- 22/10/09, 21:23 #4Merci beaucoup, c'est très complet et très clair, nickel!!
- 27/10/09, 12:02 #5
- 27/10/09, 13:54 #6
- 06/11/09, 18:12 #7On ne peut plus approprié! C'est nickel, ça permet de tout anticiper avant le 16!
Thks dude
- 09/11/09, 19:54 #8Merkiiii!!! ça va être très très utile...
- 09/11/09, 21:33 #9Ca serait bien d'enlever :
- 2 photos d'identités : A faire par un professionnel et non dans un photomaton. Les photos doivent répondre à certaines exigences. Plus d'infos ICI (se rendre à la page 7 - "Caractéristiques des photos").
Merci en tout les cas pour le récapitulatif de la préparation du PVT 2010.Dernière modification par Mowgli ; 09/11/09 à 21:37.
- 10/11/09, 01:17 #10
- 10/11/09, 13:35 #11En effet Marie, le Photomaton est accepté SI "il est agréé à faire des photos d'identité de type passeport". Après, ce n'est qu'un conseil et un avis personnel de faire ces photos chez un professionnel même s'il faut souvent rajouter 2 ou 3 euros.
- 10/11/09, 14:42 #12Merci beaucoup pour ce résumé. Ca permet d'etre vraiment
- 10/11/09, 14:44 #13je reprends! merci beaucoup pour ce message qui permet d'etre vraiment parée pour le départ!!! Par contre, je voulais juste savoir la différence entre adresse actuelle et adresse personnelle? (j'ai lancé une recherche au préalable pour eviter les doublons mais les réponses ne concernent que les RP, CSQ ou les passeports..)
Merci d'avance de votre réponse!
- 10/11/09, 15:42 #14salut ca doit plutot etre adresse postale et adresse residentielle .si tu vis a un endroit et que tu reçois ton courrier a cette adresse alors c'est la meme que tu met sur le dossier .
- 10/11/09, 17:42 #15
- 11/11/09, 13:54 #16oui c'est tout a fait ça hebus2troy . il ne faut pas que ta preuve de fond soit vielle de plus de 3 mois . bonne prepa
et petit conseil maint fois repeter par tout le monde , (j'vous jure ça marche) pas de precipitation a envoyer son dossier surtout que les 1er jours en general y a des bugs donc patience .
- 11/11/09, 14:33 #17
- 11/11/09, 14:39 #18Oui, l'année dernière, ils n'en demandaient que 2.
Nan, ça n'est pas compliqué: avant de faire le virement, tu vas voir le montant affiché sur le site de l'ambassade. A la banque, tu donnes ce montant. C'est tout.
- 11/11/09, 15:24 #19
- 11/11/09, 15:27 #20Oui: tu peux parfaitement mettre 2 fois la même adresse (c'est ce qu'il se passe dans une très grande partie des cas
Dans le dossier de l'année, il disait un truc du genre:
"Adresse postale" (et là, tu la mettais)
"Adresse de résidence (si différente)": si c'était la même adresse, tu n'avais donc rien à mettre.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.