1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 115
    L'ambassade canadienne en Belgique a elle aussi sa Foire aux Questions.
    Le but d'une foire aux questions est de reprendre les questions les plus couramment poser et y donner une réponse.
    Comme vous aurez sûrement l'une de ces questions qui vous viendra à l'esprit, il est mieux de la lire en entier

    La voici:

    Programme Vacances-travail Canada-Belgique : Foire aux questions

    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d'identité et/ou d'une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera considérée incomplète. Un dossier sera considéré incomplet, les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés et votre dossier vous sera retourné par courrier.

    J'ai dû renouveler mon passeport, après avoir obtenu ma lettre d'autorisation/fait ma demande. Dois-je vous en informer?
    Non. Il n'est pas nécessaire pour nous de modifier votre lettre d'autorisation dans ce cas de figure. Vous pouvez expliquer que vous avez changé de passeport depuis l'émission de la lettre d'autorisation si un agent de l'Immigration vous demande pourquoi le numéro de passeport indiqué dans votre dossier ne correspond pas à celui de votre passeport actuel. Si vous avez conservé votre ancien passeport, vous pouvez présenter une photocopie des pages d'identification de ce passeport.

    Que veut dire "résider habituellement en Belgique" ?
    Votre résidence habituelle est en Belgique. Si vous êtes à l'étranger temporairement (ex. pour fins d'études ou de travail pendant une courte période de temps), vous pouvez faire une demande de participation dans le cadre du programme Vacances-Travail Canada-Belgique (PVT).

    Je n'ai pas pu inscrire « sans frais pour le bénéficiaire » sur mon virement bancaire. Il n'y avait pas assez de place/mon banquier m'a assuré(e) qu'il ne fallait pas inscrire cette mention pour un virement en France.

    Vos nom, prénom et date de naissance sont obligatoires, ainsi que la mention «sans frais pour le bénéficiaire ». Cependant, si votre banque ne parvient pas à inscrire cette dernière mention sur l'ordre du virement, elle peut inscrire uniquement le début de la mention « sans frais » sur l'ordre du virement, ou inscrire toute la mention sur le reçu, manuellement, et y apposer son tampon d'agence. Cette mention est nécessaire afin d'assurer que le montant que nous recevrons est égal à celui des frais de participation en vigueur le jour de votre virement. Elle nous assure aussi que votre banque ne déduit pas des frais administratifs de ce montant.

    Je suis/serai de passage à Paris, est-ce que je peux apporter mon dossier complet à l'Ambassade ?

    Non. Pour des raisons d'équité, les demandes de participation à tous les programmes de mobilité des jeunes se font UNIQUEMENT par courrier.

    Je suis au Canada/à l'étranger. Puis-je faire une demande de participation au programme Vacances-Travail Canada-Belgique sans revenir en Belgique?

    Si votre résidence habituelle est en Belgique et vous vous trouvez temporairement à l'étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l'adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d'autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d'Immigration au point d'entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d'obtenir votre permis de travail temporaire.

    Mon emploi débute bientôt mais ma demande est toujours en cours à l'Ambassade. Puis-je partir avant d'avoir obtenu ma lettre d'autorisation?
    Si vous devez partir dans moins d'une semaine, veuillez envoyer une alerte au Service Visas et Immigration en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur la page Ambassade du Canada - Paris, France attentereponse ou envoyer une télécopie au 33.1.44.43.29.91 en expliquant votre situation. Assurez-vous d'indiquer lisiblement vos nom, prénom, date de naissance et numéro de dossier (si vous le connaissez), ainsi que vos coordonnées complètes où il sera possible de vous joindre (téléphone, portable, télécopie et adresse postale). Veuillez préciser la date de début de votre contrat. Il sera peut-être nécessaire de repousser votre date de départ et donc de début de votre emploi si le délai est trop court pour l'étude du dossier. Veuillez noter que si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d'autorisation pour le permis de travail, c'est l'agent d'Immigration au point d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d'autorisation par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d'Immigration au point d'entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d'obtenir votre permis de travail temporaire.

    Est-ce que je dois passer une visite médicale ? Pouvez-vous m'envoyer une liste de médecins désignés pour passer ma visite médicale ?

    Si une visite médicale est requise, par exemple si vous prévoyez exercer un emploi relié au domaine de la santé, aux soins des enfants ou dans l'enseignement aux niveaux primaire ou secondaire, le Service Visas et Immigration vous enverra le formulaire, les instructions pour la visite médicale ainsi qu'une liste de médecins désignés.

    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d'avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n'est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l'avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en Belgique ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d'exiger un billet aller-retour.

    J'ai obtenu mon permis de travail PVT. Puis-je quitter le Canada pendant la durée de mon permis ?
    Oui. Vous pouvez entrer et sortir du Canada pendant la validité de votre permis de travail. Assurez-vous de répondre aux conditions d'entrée du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. L'Ambassade du Canada en Belgique et l'Ambassade du Canada en France ne peuvent répondre aux questions concernant les conditions d'entrée ou de séjour pour des pays autre que le Canada.

    J'envisage de faire une demande pour un permis de travail temporaire au Canada sous le PVT. Est-ce que mon époux(se) ou conjoint(e) de fait peut m'accompagner? Est-il possible pour lui/elle d'obtenir un permis de travail?

    • a) Si vous êtes accompagné(e) de votre époux(se) / conjoint(e) de fait, vous devez joindre les documents suivants à votre dossier :

      • 2 photos d'identité de cette personne au format spécifié et agrafées à l'emplacement prévu.
      • Photocopie des pages d'identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). La validité de son passeport doit dépasser d'au moins un jour son séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
      • Et si votre époux(se) / conjoint(e) de fait souhaite travailler au Canada :

        • Cette personne peut soumettre sa propre demande de participation au Programme Vacances-travail, si elle répond aux conditions de participation. Vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
        • ou cette personne peut examiner les autres options disponibles pour obtenir un permis de travail temporaire,
        • Dans ce cas, elle doit faire sa propre demande adressée au Service Visas et Immigration et y payer les frais afférents. Elle devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation au Programme Vacances-travail. La demande de votre époux(se) / conjoint(e) de fait sera traitée indépendamment de la vôtre.



    Comment prouver le statut de conjoint de fait ?
    Pour être reconnu comme "conjoints de fait", vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d'exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve : comptes de banque conjoints, propriété conjointe d'une résidence, bail d'habitation conjoint, factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone), documents importants des deux parties qui portent la même adresse (ex. documents d'identification, permis de conduire, polices d'assurance, etc.). Formulaire "Déclaration officielle d'union de fait".

    Est-ce que mes enfants peuvent m'accompagner au Canada ?
    Oui. Cependant, vous devez prouver que vous possédez 300 euros supplémentaires par enfant, pour les trois premiers mois de votre séjour. Les enfants de plus de 6 ans devront obtenir un permis d'études s'ils sont inscrit(e)s à l'école primaire ou secondaire. Pour en savoir plus sur les permis d'études.

    A quel type d'assurance est-ce que je dois souscrire pour partir au Canada ?
    Vous devez souscrire à une assurance qui vous couvre pour :

    • la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement;
    • le territoire canadien (mention Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier)
    • la durée réelle et totale de votre séjour au Canada.

    Vous devrez être en mesure de présenter une preuve d'assurance aux agents d'Immigration au moment de votre arrivée au Canada.
    Veuillez noter que l'Ambassade n'a pas le mandat de fournir des noms d'assureurs.

    J'ai obtenu un PVT mais je n'ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation cette année ?
    Oui. Si vous n'avez pas utilisé votre lettre d'autorisation et vous remplissez les critères d'éligibilité et d'admissibilité cette année, vous pouvez soumettre une nouvelle demande de participation au PVT en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.

    Mon époux(se) / conjoint(e) de fait et moi aimerions participer au même programme de mobilité des jeunes. Pouvons-nous en faire la demande sur le même formulaire ?
    Non, vous devez remplir chacun un formulaire, fournir chacun les documents demandés et payer chacun les frais de participation. Vous pouvez soumettre les deux demandes dans la même enveloppe.

    J'ai reçu ma lettre d'autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?
    Le permis sous le Programme Vacances-travail est valable un an à compter de votre date d'entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d'arrivée. Tant que vous n'avez pas utilisé la lettre d'autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.

    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d'un permis de travail émis dans le cadre du Programme Vacances-travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l'expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
    Un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé, ni renouvelé. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour pour accepter un autre travail,vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l'adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. Pour plus d'information. Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.

    J'aimerais partir au Canada aussi tôt que possible. Puis-je vous envoyer mon dossier avant l'ouverture du programme ou avant que j'obtienne mon offre d'emploi ? Pouvez-vous garder une place pour moi dans le programme ?
    Non. L'Ambassade du Canada à Paris respecte le principe du « premier arrivé, premier servi » pour attribuer les places.

    Puis-je remplir le formulaire à la main ?
    Nous vous prions de remplir le formulaire à l'écran. Cependant, si vous en êtes incapable, vous pourrez remplir les champs restants à la main à condition que vous écriviez LISIBLEMENT.

    Pouvez-vous me fournir une liste d'employeurs ? Pouvez-vous m'aider à trouver un emploi/stage ?
    L'Ambassade n'a pas le mandat de mettre à disposition des offres d'emplois/stages. Toutefois, il existe des organismes spécialisés dans la mobilité des jeunes susceptibles de vous encadrer dans vos démarches et/ou de vous aider à trouver un emploi/stage.

    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l'autorisation de travailler ou d'étudier au Canada. L'un et l'autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen belge, quand vous faites une demande de participation sous le programme PVT, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d'un visa ou d'un permis d'études. Les citoyens belges n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

    Ai-je besoin d'un passeport à lecture optique et/ou biométrique pour entrer au Canada ?
    Non, le passeport à lecture optique et/ou biométrique n'est pas obligatoire pour entrer au Canada

    Qu'est-ce qu'une «lettre d'autorisation »?
    Une lettre d'autorisation est un document émis par le Service Visas et Immigration confirmant que votre demande de permis de travail ou d'études a été approuvée. Elle vous avise que vous pouvez partir au Canada pour y travailler, étudier ou les deux dès sa réception. Vous devez présenter votre lettre d'autorisation à un agent d'Immigration au point d'entrée au Canada (aéroport canadien, frontière terrestre). Le permis de travail ou d'études vous sera remis par l'agent d'Immigration sur présentation de votre lettre d'autorisation.

    Existe-t-il des considérations particulières quant au type d'emploi que je peux exercer avec le PVT, ou des restrictions telles que la durée de l'emploi, la langue de travail, le lieu ou le nombre d'employeurs ?
    Non. le PVT est valide pour tous types d'emplois. Il n'y a pas de restrictions quant à la durée du contrat, la langue ou le lieu de travail, ou le nombre d'employeurs que vous pouvez avoir à l'intérieur de 12 mois.

    Existe-t-il des restrictions sur le type d'emploi que je peux exercer au Canada ?
    Non. Toutefois, veuillez noter que certaines professions au Canada sont réglementées. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites web du Canada International et Destinations travail (Canada)

    J'ai participé à un PVT et maintenant je souhaite faire une demande de résidence permanente au Canada. Comment faire ?
    Pour en savoir plus sur les demandes de résidence permanente au Canada, veuillez consulter cette page sur le site du Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France.

    J'ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d'aller au Canada sous un PVT en attendant la réponse ?
    Le but du PVT n'est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d'obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation au PVT.

    Est-ce que j'ai besoin de faire une demande d'un permis de travail temporaire dans le cadre PVT si mon stage au Canada est non-rémunéré et/ou de courte durée ?
    Oui. Au Canada un stage est considéré comme un emploi même s'il est non-rémunéré et/ou de courte durée. Pour obtenir un permis de travail temporaire afin d'effectuer votre stage au Canada, vous devez faire une demande de permis de travail temporaire.

    Est-ce que je peux fournir mon relevé de compte comme justificatif de fonds ?
    Non. Vous devez nous fournir un document de votre banque prouvant que disposez des fonds suffisants. Cette preuve doit nous parvenir sous forme du « Justificatif de fonds » (fourni dans la trousse de demande de participation) ou une autre attestation signée, datée et tamponnée par votre banque.

    Est-il possible de rester au Canada après l'expiration du permis?
    - Pour travailler
    Si un employeur au Canada vous propose un nouveau contrat ou un renouvellement, l'employeur doit faire confirmer son offre d'emploi auprès de Service Canada. Cette confirmation d'offre d'emploi ne peut être obtenue qu'après évaluation de la situation du marché de l'emploi canadien et du profil du poste. Si l'offre d'emploi est confirmée par Service Canada, vous pourrez entreprendre les démarches régulières pour obtenir un permis de travail. Pour plus d'information
    - Pour étudier
    Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada pour étudier, vous devrez faire une demande de changement de statut auprès du Centre de traitement des demandes à Vegreville au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre permis. Pour plus d'information
    - En tant que touriste
    Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada en tant que touriste, vous devrez faire une demande de prolongation de statut auprès du Centre de traitement des demandes à Vegreville au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre permis. Pour plus d'information

    Est-il possible d'effectuer plusieurs séjours sous ce même accord ?
    Non. On ne peut bénéficier qu'une seule fois d'un permis de travail sous cet accord.

    Est-il possible de faire du bénévolat?
    Oui. Vous pouvez faire du bénévolat pendant votre séjour sous le programme PVT.

    Est-il possible de travailler au pair au Canada?
    Vous pouvez travailler comme aide familiale ou gouvernant(e) au Canada à condition d'avoir passé une visite médicale auprès d'un médecin désigné par nos services. Les instructions sur la marche à suivre vous seront envoyées par le bureau des visas une fois votre demande de permis reçue.

    Est-il possible de suivre des cours de langues ou des cours du soir pendant le PVT?
    Oui. Les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. ATTENTION : Vous ne pouvez pas suivre des cours dans le cadre d'un cursus universitaire. Dans le cadre du PVT, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six (6) mois.

    Cet accord s'adresse-t-il aux étudiants belges souhaitant poursuivre des études universitaires au Canada?
    Non. Ce programme ne s'adresse pas aux jeunes souhaitant partir étudier au Canada dans le cadre d'un accord interuniversitaire ou en tant qu'étudiants réguliers souhaitant obtenir un diplôme canadien. Ces étudiants doivent obtenir un permis d'études. Pour plus d'information.
    Pour connaître les possibilités d'emploi au Canada pour les étudiants étrangers et leur conjoint

    Comment trouver un emploi au Canada ?
    L'Ambassade n'a pas le mandat de mettre à disposition des offres d'emploi. Toutefois, il existe plusieurs façons de trouver un emploi au Canada. Vous pouvez entreprendre des démarches vous-même ou vous pouvez solliciter les services d'organismes belges spécialisés dans la mobilité des jeunes.

    Quel est le salaire minimum au Canada ?
    Le salaire minimum au Canada varie selon la province et le territoire. Pour plus d'information : www.rhdsc.gc.ca

    Y a-t-il des particularités à considérer, par rapport à la Belgique, quand on postule pour un emploi au Canada ?
    Oui. Il n'est pas d'usage au Canada d'inclure une photo d'identité sur son curriculum vitae. Par ailleurs, afin d'éviter toute discrimination à l'embauche, les renseignements personnels tels que l'âge, le sexe et le statut civil du (de la) candidat(e) ne peuvent être exigés par l'employeur.
    Lorsque vous postulez pour un emploi, il est recommandé d'insister davantage sur votre expérience professionnelle et vos compétences acquises que sur votre formation.
    N'oubliez pas d'indiquer l'équivalence de vos diplômes. Pour plus d'information

    Comment trouver un logement au Canada ?
    L'Ambassade n'a pas le mandat de mettre à disposition des offres de logement. Toutefois, il existe plusieurs façons de trouver un logement au Canada.
    Voici quelques pistes à explorer :

    • petites annonces dans les journaux canadiens. (liste des quotidiens par province et par territoire)
    • Journaux étudiants
    • Offres de colocation : si vous faites une recherche via votre moteur de recherche préféré sur les mots « Québec » et « colocation » et sur les mots « Canada » et « roommates » , vous trouverez sans doute beaucoup d'organismes offrant des services.
    • Auberges de jeunesse
    • Résidences universitaires. La plupart des résidences étudiantes sur les campus universitaires offrent un hébergement d'été de mai à août.

    A quel type d'assurance faut-il souscrire pour partir au Canada ?
    L'ambassade n'a pas le mandat de fournir des noms d'assureurs.
    Au Canada, les frais médicaux et d'hospitalisation peuvent être particulièrement élevés pour un étranger.
    Informez-vous auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d'assurances ou auprès de votre agence de voyages. Examinez attentivement le champ d'application des couvertures souscrites ou qui vous sont proposées et vérifiez si la formule répond aux exigences précitées. Vérifiez bien la durée de validité de votre police d'assurance et prolongez éventuellement la durée de validité de votre police moyennant le versement d'une prime supplémentaire.

    Vous devez souscrire à une assurance qui vous couvre pour :

    • l'ensemble des risques, et les soins de santé, y compris l'hospitalisation et le rapatriement;
    • le territoire canadien (mention Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier) et
    • la durée réelle et totale de votre séjour au Canada.

    ATTENTION : Vous devrez être en mesure de présenter une preuve d'assurance aux agents d'immigration au moment de votre arrivée au Canada.

    Y a-t-il des exigences linguistiques pour travailler au Canada ? Où peut-on suivre des cours de langues ?
    Vous n'êtes pas tenu(e) d'être bilingue anglais-français pour travailler au Canada. Cependant, selon la région et/ou la province, votre employeur peut exiger que vous maîtrisiez l'anglais et/ou le français.
    À noter : Dans la plupart des cas, le bilinguisme anglais/français est un atout majeur dans la recherche d'un emploi au Canada.
    Pour les écoles de langues au Canada

    J'ai un carré gris en bas du formulaire et un chiffre en-dessous, c'est normal ?
    Oui. Dépendant de si vous êtes sur un PC ou un Mac, votre système d'exploitation et/ou la version d'Abode que vous utilisez, il est possible que vous voyiez un carré gris avec un chiffre en-dessous à la place d'un code barre avec un chiffre en-dessous.

    A quoi sert le code barre ?
    Le code barre encode le numéro qui est en-dessous du code barre, autrement dit, le numéro de la trousse. Il n'envoie à aucun lien ou URL. Si vous avez un carré gris à la place du code barre (ex. utilisateurs de Mac), cela n'entravera l'analyse de votre dossier tant que nous voyions le chiffre en-dessous de ce carré gris. C'est ce chiffre qui est important parce qu'il lie vos informations personnelles à votre trousse.
    Dernière modification par Marie ; 05/11/09 à 23:15.

  2. #2
    Avatar de Elobel
    Elodie 43 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    598
    Likes reçus
    296
    Pour tous les Belges qui, comme moi, usent leur touche F5 sur le site de l'ambassade en espérant voir "PVT 2011 ouverts", sachez que la FAQ est actuellement "en construction"... Vous voyez, l'ambassade pense à nous!

    Encore un peu de courage, l'attente ne devrait plus être longue maintenant!

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 43 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    598
    Likes reçus
    296
    La FAQ 2011 est en ligne!
    Elle contient beaucoup de réponses à vos questions alors, lisez-là!

    La voici:
    CONDITIONS DE PARTICIPATION

    Domicile

    Je suis au Canada / à l'étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en Belgique ?

    Si votre domicile est en Belgique et que vous vous trouvez temporairement à l'étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l'adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d'introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d'obtenir votre permis de travail temporaire.
    J'ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d'aller au Canada dans le cadre de la catégorie Vacances-travail (PVT) de l'initiative EIC en attendant la réponse ?

    Le but de la catégorie Vacances-travail (PVT) de l'initiative EIC n'est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d'obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation au PVT.
    Etudes / Etudiants

    J'ai actuellement un permis d'études valide. Puis-je faire une demande de participation à la catégorie Vacances-travail (PVT) de l'initiative EIC ?

    Vous pouvez faire une demande de participation au PVT même si votre permis d'études est toujours en cours de validité car une demande de permis n'annule pas l'autre. Cependant, dans le cadre de l'initiative EIC, vous n'êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d'entrée, vous devrez donc remettre votre permis d'études à l'agent d'immigration avant d'obtenir votre permis de travail dans le cadre du PVT de l'initiative EIC.
    J'ai actuellement un permis d'études valide. Est-il possible d'avoir un permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC en même temps ?

    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n'êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d'entrée, vous devrez remettre votre permis d'études à l'agent d'immigration avant d'obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Dans le cadre de l'initiative EIC avec la France, est-il possible d'effectuer un stage au Canada en tant qu'étudiant belge inscrit dans un établissement en France ?

    Si vous n'êtes pas Français, vous ne pouvez pas bénéficier de l'initiative EIC avec la France car il s'agit d'un accord bilatéral entre le Canada et la France. Cet Accord est basé sur le principe de réciprocité et ne concerne que les citoyens français et les citoyens canadiens.
    Le Canada et la Belgique ont signé un accord de réciprocité qui concerne uniquement la catégorie Vacances-travail de l'initiative EIC.
    Toutefois, pour faire un stage en entreprise, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

    1. Le Canada et la Belgique n'ayant pas conclu une entente concernant les stages, votre employeur devra obtenir une confirmation d'offre de stage (Avis sur le Marché du Travail - AMT) par le ministère des Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) - Service Canada. Une fois cette confirmation obtenue, vous devrez faire parvenir votre demande de permis de travail temporaire au Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre de l'initiative EIC; vous devrez donc vous acquittez les frais afférents.
    2. Le Bureau International Jeunesse (BIJ) de la Communauté française de Belgique propose différents programmes destinés aux jeunes de 13 à 35 ans pour des projets au Québec uniquement www.lebij.be
    3. Il existe aussi des organismes dits « multilatéraux », spécialisés dans la mobilité des jeunes, qui peuvent vous aider (voir rubrique infos pratiques).
    4. Certaines écoles et universités belges ont signé des ententes de réciprocité d'échange de stagiaires avec des établissements d'enseignement supérieur au Canada. Renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre établissement pour vérifier si une telle entente existe. Si c'est le cas, vous devez inclure une copie de l'entente avec votre demande de permis de travail au Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France et fournir le nom d'au moins un Canadien qui est venu ou qui viendra faire un stage dans votre établissement au cours de l'année. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre de l'initiative EIC ; vous devrez donc acquittez des frais afférents. Les formulaires sont disponibles.

    Dans le cadre de l'initiative EIC avec la France, est-il possible d'effectuer un stage au Canada en tant qu'étudiant étranger – non français– inscrit dans un établissement en France ?

    Si vous n'êtes pas Français, vous ne pouvez bénéficier de l'initiative EIC avec la France car il s'agit d'un accord bilatéral entre le Canada et la France. Cet Accord est basé sur le principe de réciprocité et ne concerne que les citoyens français et les citoyens canadiens. Toutefois, pour faire un stage en entreprise, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

    1. Le Canada a signé des ententes de mobilité des jeunes avec une trentaine de pays. Pour savoir si votre pays est concerné, veuillez consulter le site de l'Ambassade du Canada de votre pays. dans la liste des ambassades, consulats et hauts-commissariats canadiens dans le monde.
    2. Si le Canada n'a pas conclu une entente de mobilité des jeunes avec votre pays, votre employeur devra obtenir une confirmation d'offre de stage (Avis sur le Marché du Travail - AMT) par le ministère des Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) - Service Canada. Une fois cette confirmation obtenue, vous devrez faire parvenir votre demande de permis de travail temporaire au Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre de l'initiative EIC; vous devrez donc vous acquittez les frais afférents.
    3. Il existe aussi des organismes dits « multilatéraux », spécialisés dans la mobilité des jeunes, qui peuvent vous aider.
    4. Certaines écoles et universités françaises ont signé des ententes de réciprocité d'échange de stagiaires avec des établissements d'enseignement supérieur au Canada. Renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre établissement pour vérifier si une telle entente existe. Si c'est le cas, vous devez inclure une copie de l'entente avec votre demande de permis de travail au Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France et fournir le nom d'au moins un Canadien qui est venu ou qui viendra faire un stage dans votre établissement au cours de l'année. Veuillez noter que cette démarche ne se fait pas dans le cadre de l'initiative EIC ; vous devrez donc acquittez des frais afférents. Les formulaires sont disponibles.

    Participations multiples

    J'ai obtenu une lettre d'introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n'ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?

    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l'avez pas présentée à un point d'entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n'est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l'ouverture du quota 2010. Si votre lettre d'introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l'avez pas présentée à un point d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
    J'ai obtenu une lettre d'introduction dans le cadre du PVT Canada-Belgique. Est-ce que je pourrai faire une autre demande de participation auprès du BIJ ou d'un organisme dit ‘Multilatéral' dans le futur / et inverse ?

    Oui, les programmes du BIJ et organismes dits « multilatéraux » n'étant pas des catégories de l'initiative EIC, vous pouvez bénéficier de ces différents programmes.
    Conjoints de fait / Conjoints

    Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?

    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu'aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu'aucun individu ne puisse bénéficier d'un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d'étudiant) de par le simple fait d'aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que ma famille peut venir avec moi ?

    Oui, elle peut venir avec vous au Canada. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint, enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre. Voir les cas de figure ci-dessous.
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)

    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il / elle devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail ? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)

    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d'identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d'identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l'agent de l'Immigration au point d'entrée au Canada. Pour plus d'informations sur la résidence temporaire au Canada.
    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d'un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?

    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d'un visa de résident temporaire.


    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?

    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s'offrent à lui/elle :

    1. Il / Elle peut soumettre sa propre demande de participation à la catégorie Vacances-travail. Il / Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté(e). Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il / Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors de l'initiative EIC. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées sur le site de l'Ambassade du Canada en France. Dans ce cas, il / elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre de l'initiative EIC. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    Enfants

    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?

    Oui, votre enfant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d'identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d'identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'émission et d'expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n'aura pas le statut d'étudiant. L'agent de l'Immigration au point d'entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s'occupera de l'enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l'agent de l'Immigration à la frontière.
    Si l'enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l'obtention d'un permis d'étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu'il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d' « étudiant ». Faire une demande de permis d'études.
    L'agent de l'Immigration au point d'entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s'occupera de l'enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l'agent de l'Immigration à la frontière.
    À NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous l'initiative EIC, sans l'autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant.
    SOUMISSION D'UNE DEMANDE

    Formulaire EIC

    Puis-je remplir le formulaire à la main ?

    Nous vous prions de remplir le formulaire à l'écran. Cependant, si vous en êtes incapable, vous pourrez remplir les champs restants à la main à condition que vous écriviez LISIBLEMENT.
    Passeport

    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d'identité et / ou d'une lettre attestant du renouvellement du passeport ?

    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera refusée car elle sera considérée incomplète.
    Visite médicale

    Est-ce que je dois passer une visite médicale ? Pouvez-vous m'envoyer une liste de médecins désignés pour passer ma visite médicale ?

    Si une visite médicale est requise, par exemple si vous prévoyez exercer un emploi relié au domaine de la santé, aux soins des enfants ou dans l'enseignement aux niveaux primaire ou secondaire, le Service Visas et Immigration vous enverra le formulaire, les instructions pour la visite médicale ainsi qu'une liste de médecins désignés.
    Soumettre une demande

    Je suis / serai à Paris, est-ce que je peux apporter mon dossier complet à l'Ambassade ?

    Non. Pour des raisons d'équité, les demandes de participation dans le cadre de l'initiative EIC se font UNIQUEMENT par courrier.
    EMPLOI ET PERMIS DE TRAVAIL

    Visa ou permis ? Quel permis ?

    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?

    Un visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Un permis est un document confirmant l'autorisation de travailler ou d'étudier au Canada. L'un et l'autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen belge, quand vous faites une demande de participation dans la catégorie Vacances-travail de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d'un visa ou d'un permis d'études. Les citoyens belges n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    Emplois au Canada

    Pouvez-vous me fournir une liste d'employeurs ? Pouvez-vous m'aider à trouver un emploi / stage ?

    L'Ambassade n'a pas le mandat de mettre à disposition des offres d'emplois/stages. Toutefois, il existe des organismes spécialisés dans la mobilité des jeunes susceptibles de vous encadrer dans vos démarches et/ou de vous aider à trouver un emploi/stage. Nous vous invitons à consulter notre page "Informations pratiques" pour en savoir plus.
    Existe-t-il des considérations particulières quant au type d'emploi que je peux exercer avec le PVT, ou des restrictions telles que la durée de l'emploi, la langue de travail, le lieu ou le nombre d'employeurs ?

    Non. le PVT est valide pour tous types d'emplois. Il n'y a pas de restrictions quant à la durée du contrat, la langue, le lieu de travail ou le nombre d'employeurs que vous pouvez avoir à l'intérieur de 12 mois.
    Toutefois, veuillez noter que certaines professions au Canada sont réglementées.
    PARTIR AU CANADA

    Avant le départ

    Qu'est-ce qu'une « lettre d'introduction » dans le cadre de l'initiative EIC ?

    Une lettre d'introduction est un document émis par le Service Visas et Immigration confirmant que vous êtes autorisé à effectuer votre séjour au Canada. Vous devez présenter votre lettre d'introduction au point d'entrée au Canada (aéroport canadien, frontière terrestre). Le permis de travail vous sera remis sur présentation de votre lettre d'introduction et des autres documents requis, tel qu'indiqué dans les instructions.
    Départ anticipé

    J'ai fait une demande de participation à la catégorie PVT. Puis-je partir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction ?

    Non. Vous devez impérativement attendre d'avoir reçu la lettre d'introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d'entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Entrée au Canada

    Ai-je besoin d'un passeport à lecture optique et / ou biométrique pour entrer au Canada ?

    Non, le passeport à lecture optique et / ou biométrique n'est pas obligatoire pour entrer au Canada.
    PARTICIPANTS EIC AU CANADA

    Prolongement / renouvellement de l'emploi

    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d'un permis de travail émis dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après l'expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?

    Un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé.
    Si vous souhaitez poursuivre votre séjour, vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l'adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. Pour plus d'information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100.
    A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
    Étudier au Canada et EIC

    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?

    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d'un cursus universitaire. Vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Rester au Canada après l'expiration de permis

    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail temporaire ?

    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées.
    Résidence permanente

    J'ai participé à l'initiative EIC et maintenant je souhaite faire une demande de résidence permanente au Canada. Comment faire ?

    Pour en savoir plus sur les demandes de résidence permanente au Canada, veuillez consulter le Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France.
    PROBLEMES TECHNIQUES

    A quoi sert le code barre ?

    Le code barre encode le numéro qui est en-dessous du code barre, autrement dit, le numéro de votre trousse personnalisée de demande de participation. Il n'envoie à aucun lien ou URL.
    Je n'arrive pas à afficher la trousse personnalisée. Comment faire ?

    Assurez-vous d'utiliser une version récente d'Adobe Reader (8 ou plus récent).
    Nous avons noté lors des tests que le téléchargement des trousses personnalisées ne peut se faire avec le navigateur Chrome. Merci d'utiliser un autre navigateur.
    Pour les utilisateurs de Mac : il est possible d'effectuer le téléchargement avec Safari et Leopard (Version MAC OS x 10.5.8). Pour cela, vous devez utiliser le logiciel Adobe Flash Player. Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site d'Adobe. Nous avons noté lors des tests que le téléchargement des trousses personnalisées ne peut se faire avec le navigateur Firefox ou avec le système d'exploitation Snow Leopard.
    Certains champs de mon formulaire EIC sont vides et je ne peux les remplir à l'écran, que dois-je faire ?

    Votre formulaire personnalisé est composée de deux fichiers : un fichier pdf et un fichier de données. Le fichier de données contient vos renseignements personnels et c'est votre navigateur web que réalise l'insertion de ces données dans le fichier pdf et ce, par le biais du logiciel Acrobat Reader d'Adobe.
    Si votre formulaire pdf est vide, il peut y avoir plusieurs raisons.
    1. Une barre d'alerte jaune apparaît au-dessus de mon formulaire

    Les dernières versions d'Acrobat Reader 8 et 9 disposent d'une nouvelle protection de sécurité. Celle-ci a pour effet de bloquer l'insertion des données dans un pdf tant que l'usager n'a pas confirmé qu'il autorise cette insertion.
    Au moment de l'insertion des données, une barre d'alerte jaune apparaît à l'écran, au-dessus du formulaire pdf. Etant donné la couleur jaune de cette barre d'alerte, il arrive très fréquemment que l'usager ne constate pas son apparition (voir image ci-dessous).

    Pour autoriser l'insertion de vos renseignements personnels dans votre formulaire pdf, vous devez cliquer sur « Options » dans la barre d'alerte jaune et ensuite sélectionner « Ajouter l'hôte aux emplacements privilégiés » (recommandé) ou « Approuver ce document une seule fois ».
    Le transfert de vos données sera complété et les renseignements personnels que vous nous avez fournis à l'étape 2 apparaîtront dans votre formulaire pdf. Vous pourrez ensuite continuer à remplir votre formulaire avec les autres renseignements requis.
    2. Mon formulaire pdf est vide et aucune barre d'alerte jaune n'apparaît au-dessus de mon formulaire

    Cela est peut-être occasionné par l'utilisation du bouton de retour en arrière de votre navigateur (←) ou encore parce que vous avez mis en signet (favori, « bookmark ») le lien personnalisé que vous avez reçu dans votre courriel après l'étape 2.
    Pour accéder à votre trousse personnalisée de demande de participation, vous devez impérativement cliquer sur le lien dans ce courriel à chaque fois que vous souhaitez accéder à votre formulaire car cette action déclenche le transfert de vos données de notre serveur à votre formulaire. Vos données ne sont pas conservées sur la page du lien que nous vous avons fourni ; elles sont stockées dans un de nos serveurs virtuels et transférées pour créer votre trousse à chaque fois que vous cliquez sur votre lien personnalisé, et ce jusqu'à ce que nous recevons votre dossier papier à l'Unité Mobilité des Jeunes ou que le quota de l'année soit rempli.
    Pour votre information, vous pouvez aussi sauvegarder votre trousse pré-remplie sur votre ordinateur. Vos données pré-remplies seront conservées.
    Vacances-travail Canada-Belgique - Foire aux questions

  4. #4
    Avatar de Mystik7
    Myriam 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je relance le post avec une petite question
    Pour le formulaire IMM5645: Informations sur la famille, il y a en haut de la page, une case à cocher. "Type de demande: visiteur - travailleur - étudiant - autre".

    Laquelle doit-on cocher dans le cadre du PVT? Travailleur?

    Merci d'avance pour votre réponse!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 688
    Likes reçus
    3 422
    Message de Mystik7
    Bonjour,

    Je relance le post avec une petite question
    Pour le formulaire IMM5645: Informations sur la famille, il y a en haut de la page, une case à cocher. "Type de demande: visiteur - travailleur - étudiant - autre".

    Laquelle doit-on cocher dans le cadre du PVT? Travailleur?

    Merci d'avance pour votre réponse!
    Salut Myriam,

    Marie a fait un super tutoriel pour le PVT 2011 :
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2011-a.html

    Elle l'a fait à partir du PVT pour les français mais je pense que c'est similaire
    Si je me trompe, Élodie notre modératrice belge me corrigera... et me tapera sur les doigts probablement

  6. #6
    Avatar de Mystik7
    Myriam 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut Mathieu,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    J'ai bien lu le tutoriel (qui est d'ailleurs super pratique!) mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question. J'ai peut-être loupé le passage qui le mentionnait?

  7. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 43 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    598
    Likes reçus
    296
    Message de Mystik7
    Laquelle doit-on cocher dans le cadre du PVT? Travailleur?
    Oui, c'est bien la case "travailleur" que tu dois cocher!

    Message de Mat
    Marie a fait un super tutoriel pour le PVT 2011
    La plupart des informations nécessaires pour compléter ce dossier se trouvent en effet dans le tuto mais les formulaires à compléter ont changé depuis le 1er mai.
    J'en connais un qui va se faire taper sur les doigts...

    Myriam, pour toutes les questions auxquelles tu ne trouves pas réponse dans le tuto, rends toi ici et n'hésite pas à les poser!

  8. #8
    Avatar de Mystik7
    Myriam 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Ok super! Un tout grand merci!

    Il ne me manque plus que mon passeport et j'envoie mon dossier (j'ai hâte!!)