Merci pour ces précieuses infos. Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, je vais devoir refaire faire mon attestation (elle datait de début octobre). Du coup, je pense attendre fin décembre pour en redemander une afin d'être sûre qu'elle soit valable au moment du lancement des quotas et aussi lors de la 2nd étape ?
Qu'est ce qui vous semble être le mieux ?
Comment te dire : personnellement, à l'heure actuelle, je te recommande
de ne pas aller t'embêter à renégocier avec ton banquier une attestation en décembre alors qu'elle n'est pas demandée à la première étape.
L'ambassade doit savoir qu'il est compliqué chaque année
de faire les attestations
de fonds (ils doivent recevoir des centaines
de questions à ce sujet). Du coups, ils iraient pas en fourbe annoncer juste après la soumission
de la demande "au fait, on veut l'attestation maintenant". Bien sûr, si en décembre, ils ajoutaient une mention
de l'attestation
de fonds à la première étape, tu pourrais aller en refaire une. Mais en attendant, garde l'état
de la patience
de ton banquier intacte et attends la seconde étape pour voir s'ils en demandent une à ce stade

.
Le seul endroit où il est actuellement fait état
de l'attestation
de fonds, c'est sur la page arrivée au Canada :
Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie
Et encore, ils ne font même pas état d'une "attestation
de fonds", mais bien d'une preuve
de fonds.
Du coups, perso, dans ma tête, ça cogite (je vais partager un peu
de mes cogitations en cette douce soirée
de décembre

). En mars, quand on avait été regardé pour la première fois le système Kompass chez les Irlandais, il apparaissait qu'ils devaient présenter une attestation
de fonds seulement à l'arrivée (plus d'infos dans cet article :
Vers un processus en ligne pour le PVT Canada 2014 ?)
Regarde (bon, c'est un exemple) ce qu'il est dit dans la Foire aux questions
de l'Ambassade du Canada en Irlande passée à Kompass l'an dernier :
Foire aux questions - Expérience internationale Canada
Ca pourrait être cette option.