Nous elle nous a dit rdv préalable, on en reparle, puis 10 jours pour obtenir l attestation, la Bnp centralise tous ces services, le CHQ
de banque n est plus fait en agence, et maintenant l attestation c est pareil! Donc il faut bien s y prendre en avance!
Ca dépend des banquiers que tu croises. Il y en a qui vont respecter à fond les consignes et d'autres qui, voyant que ça sera urgent et tout, vont vérifier que tu as bien l'argent sur ton compte, te signer et te tamponner ton papier (après tout, ils ont une main, un stylo, un tampon et l'accès à tes comptes, c'est suffisant).
Ca depend dans quelle mesure les individus veulent rendre service à leur client.
Truc tout bête (et véridique) : il y a deux ans, j'avais un soucis d'impression pour mon mémoire
de maîtrise et il fallait que j'aille le rendre le plus vite possible à ma fac. Pas d'imprimante dans le bled où vit ma maman, on s'est dit "vas-y, on tente à la BNP". Je sais, l'idée est débile, mais on s'est dit que c'était les seuls à peut-être avoir une imprimante un peu pro et qui nous aideraient sûrement parce qu'on a un compte chez eux. Quoiqu'il en soit, même si je pense que les consignes sont "ne gachez pas trop
de papiers, n'imprimez pas
de papiers ne concernant pas la banque/les opérations bancaires/les contrats BNP
de vos clients", bah la nana là-bas a directement accepté
de nous l'imprimer (oui oui, elle est gentille ma banquière).
Tout dépend donc
de la façon
de traiter les clients. Les consignes, il y en a certaines qu'ils sont obligées
de respecter à la lettre. En leur expliquant
de quoi il retourne, ils se rendent vite compte que tu ne comptes pas l'utiliser à des fins parfaitement illégales. Alors soit ils te le font parce qu'au final, c'est qu'un bout
de papier qui se remplit en 5 minutes et qui ne les engages pas, soit bah ils respectent à la lettre les consignes à qu'on leur envoie tous les mois.
Bonsoir à tous!
Je me permets
de poster une question voir plusieurs car je suis un peu dans le flou en ce qui concerne "le budget" pour le pvt. Mon copain et moi attendons impatiemment l'ouverture des pvt 2012.
Nous envisageons
de fournir à l'ambassade le
justificatif de fonds avec une mention
de 3000€ chacun dans un premier temps.
Ma question est donc la suivante:
- Le
justificatif de fonds que l'on fournit lors
de l'envoi du dossier devra-il être le même que l'on présentera aux autorités
de l'immigration à l'arrivée à l'aéroport au Canada? ou peut-on après acceptation du pvt, augmenter notre budget et donc fournir un nouveau
justificatif mentionnant un nouveau montant?
Ma question semblera certainement "bête" auprès
de certains mais please donnez-moi une réponse je suis en pleine confusion.
Merci d'avance.
Salut Laura, non, ta question n'est pas bête du tout.
Tout ce que je peux te dire, c'est ce que demandait l'ambassade l'an passé (on n'est jamais à l'abri des surprises avec eux

) :
Un
justificatif de fonds de moins
de trois mois à présenter au moment
de la demande.
Ensuite :
- soit tu as fait une copie avant l'envoi
de ton dossier
de ce
justificatif et tu pourras le présenter au douanier
- soit (et je pense que c'est la meilleure solution): tu en refais un avant
de partir (surtout si ta demande
de PVT date
de 10 mois au moment
de ton arrivée)
Mais les deux étaient acceptées. Ensuite, la seconde solution est meilleure pour moi dans le cas où, face à un douanier particulièrement zélé, bah tu peux lui prouver que tu avais les sous sur ton compte quelques jours avant
de partir. Dans le cas du
justificatif de fonds fait pour le présenter à la douane : un relevé
de compte suffit en général (même si ça n'est pas suffisant quand tu fais ta demande
de PVT auprès
de l'ambassade). Surtout, ils ne te le demandent pas souvent dans les faits ce
justificatif (mais il faut l'avoir à cause
de ce douanier zélé...)
Au niveau du montant disponible sur ton compte, que ce soit plus ou moins que ce que tu as présenté à l'ambassade, clairement, ils s'en fichent du moment que tu as au moins 2100 euros sur ton compte. Si tu as plus, tant mieux, si tu as 2100 euros, tant mieux (mais toi, ça te fera moins
de sous pour profiter
de ton voyage).
Enfin : que ton
justificatif annonce que tu disposes
de 2100 euros sur ton compte ou
de 150 000 euros sur ton compte, pour l'ambassade, c'est la même chose. Tu ne seras pas favorisé parce que tu auras 150 000 euros ni mis à l'amende parce que tu n'auras "que" 2100 euros. Par contre, si tu ne justifies que
de 1900 euros, oui, là, on te refuseras ton PVT
J'espère que ça répond à ta question.