Bonjour,
Même situation. J'avais obtenu un passeport entre le 26
octobre 2005 et le 30 mars 2006 ... donc obligation d'obtenir un visa pour les Etats-Unis.
Voici donc l'e-mail que j'ai envoyé à l'ambassade :
Madame, Monsieur,
Bonjour, J'ai obtenu un PVT pour l'année 2010, et je souhaite aujourd'hui changer mon passeport pour une version biométrique (afin de pouvoir réaliser un court séjour aux État-Unis).
Puis-je ainsi le changer avant mon arrivée au Canada étant donné que le numéro de mon passeport sera différent de celui utilisé pour la demande de PVT ?
Cet éventuel changement de passeport pourrait-il entrainer des complications à mon arrivée au Canada ?
En vous remerciant par avance,
Très cordialement.
-----------------------------------
Voici leur réponse (attente 10 jours environ) :
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de faire des modifications à votre lettre d’introduction dans ce cas de figure. AU port d'entrée au Canada, vous pouvez expliquer que vous avez changé de passeport depuis l’émission de la lettre d’introduction si un agent de l’Immigration vous demande pourquoi le numéro de passeport indiqué dans votre dossier ne correspond pas à celui de votre passeport actuel. Si vous avez conservé votre ancien passeport, vous pouvez présenter une photocopie des pages d’identification de ce passeport.
Cordialement,
Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
www.amb-canada.fr/jeunesse |
www.amb-canada.fr/youth
Du coup, je suis partie changer mon passeport il y a 2 jours , pour une version biométrique (attention tout de même ça coûte 86 € et pas moyen de se faire rembourser sauf si vous avez un billet direct France => US). De plus, vous garder la même date de péremption du passeport initial (donc s'il te reste un an, tu repars sur 1 an et pas sur 10).
J'espère que ça pourra vous aider.
@+