1. #1
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Maintenant que les PVT sont ouverts, je viens vous donner quelques conseils extrêmement importants

    N'envoyez pas votre dossier le premier jour:

    - En voulant à tout prix envoyer votre dossier le premier jour, vous allez vous précipitez pour rien.
    - L'ambassade ayant fait des changement administratifs, et en raison du grand nombre de connexions, il risque d'y avoir des bugs sur leur site. Bugs qui pourraient être réglés le lendemain.

    • C'est arrivé l'année dernière lors de l'ouverture des PVT 2009 le 26 novembre 2009
    • C'est arrivé en octobre dernier lors de la réouverture exceptionnelle des PVT le 1er octobre 2009
    - L'année dernière, un certain nombre de pvtistes ayant envoyé leur dossier dans la journée ont paniqué le soir-même parce qu'ils n'avaient pas bien lu quelque chose et avaient oublié une pièce
    - L'année dernière, des personnes qui ont envoyé leur dossier le premier jour (même par chronopost par certains alors que ça n'était pas nécessaire...) ont reçu des nouvelles pour leur PVT plus tard que d'autres qui l'avaient envoyé le lendemain ou quelques jours plus tard
    - La nuit, le calme porte conseil, permet de relativiser et de bien revoir son dossier au calme.
    - Enfin: il va nous falloir quelques heures de notre côté pour bien intégrer ce qu'il vous ait demandé, et pouvoir vous apporter les réponses les plus précises et les plus complètes... info qui devraient être fixées dans la soirée...
    => Il vaut donc mieux attendre une journée et une nuit pour envoyer votre dossier.
    PS: je n'ai personnellement PAS LE MOINDRE INTERET à ce que vous ne l'envoyiez pas le premier jour. J'ai déjà fait mon PVT. Je n'ai aucun intérêt, c'est juste pour vous.....

    Lisez entièrement ce qui est demandé:

    L'ambassade met ENORMEMENT d'information sur leur site: Pour avoir les informations officielles, vous devez donc prendre le temps de BIEN LIRE ces éléments
    - L'intégralité du formulaire de demande pour le PVT
    - la F.A.Q. de l'ambassade consacrée au programme de mobilité des jeunes (PVT, développement professionnel, stage, Job d'été pour les étudiants)
    - La page consacrée au PVT (ou les pages concernant le programme de mobilité des jeunes que vous demandez)

    Lire et relire plusieurs fois votre dossier, le faire vérifier par un proche:

    - Le premier motif de refus (temporaire) des pvtistes l'année dernière: une pièce du dossier oubliée....
    - Ce serait bête de perdre du temps à attendre une réponse de l'ambassade qui vous annoncera qu'en fait, parce que vous vous étiez précipité, vous avez oublié une pièce
    - Tous les éléments sont à vérifier: les fautes de frappes, les fautes d'orthographe, les documents qui doivent être signés le sont-ils? ceux qui doivent être datés le sont-ils... Bref, le sont-ils vraiment...

    Photocopiez l'intégralité de votre dossier avant de l'envoyez:

    - Vous pourrez revérifiez ce que vous aviez mis en cas de doute
    - N'oubliez pas la dernière page dans la photocopieuse....

    Enfin: tant que les quotas affichés sur le site de l'ambassade ne sont pas arrivés à 0: Vous pouvez toujours postuler, votre demande sera prise en compte.

    Un dossier complet + pas de soucis avec la justice (drogue, ivresse au volant, crime, crime de guerre) + Un envoi avant que les quotas arrivent à 0 => Vous devriez obtenir votre PVT


    Bons préparatifs à tous!!!
    Dernière modification par David31 ; 19/11/09 à 16:33. Motif: Petite correction


  2. #2

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai téléchargé la trousse 2010 pour un stage. Il faut remplir la trousse à l'écran et l'imprimer ? Il ne faut donc pas compléter le dossier à la main ? Concernant le délais qui est maintenant à 8 semaines ... mon contrat de stage commence le 5 janvier ... Est ce que sa ira ? merciii

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Merci Marie, c 'est vrai qu a vouloir etre pris, on peut se precipiter, je tiens compte de tew précieux conseils

  4. #4
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Mouna57
    J'ai téléchargé la trousse 2010 pour un stage. Il faut remplir la trousse à l'écran et l'imprimer ? Il ne faut donc pas compléter le dossier à la main ? Concernant le délais qui est maintenant à 8 semaines ... mon contrat de stage commence le 5 janvier ... Est ce que sa ira ? merciii
    Alors: oui: on remplit la trousse à l'écran
    Pour ton stage: il faut espérer que oui. L'année dernière, pour ceux qui avaient des soucis dans les dates pour leurs contrat (donc ceux qui demandaient un stage ou un emploi de développement professionnel, pas les pvtistes....) pouvaient passer en prioritaire si les dates approchaient trop...
    Je ne sais pas ce qu'il en est à ce sujet pour cette année. La FAQ de l'ambassade devrait réouvrir demain j'espère, je pense que tu y trouveras ta réponse....

    Puis de toute façon, il faut espérer que ça ira. Dans tous les cas ton stage commencera le 5 janvier

  5. #5
    Avatar de tseutseu
    37 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Bon bon bon, dossier téléchargé rempli etc reste plus qu'à le faire vérifier, cependant j'ai une ou deux petites questions,

    Pour ce qui est de la participation aux frais, il faut donc absolument un virement bancaire mais est ce qu'un virement par internet est considéré comme un virement bancaire?

    Et seconde question, pour ceux qui ont eu le temps d'examiner le dossier et les pièces à fournir, dans l'étape 4 de "CINQ ÉTAPES À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE" il est question d'une "liste de contrôle" à compléter... En fin de trousse (page 14/14) une liste des documents obligatoires ressemblant vaguement à une checklist est fournie est ce que c'est ça et si oui faut il cocher les cases des papiers que l'on a dans le dossier histoire de prouver qu'on a bien lu la feuille et qu'on oublie rien?

    Merci d'avance pour vous réponses et merci aussi pour ceux qui ont déjà participé et qui nous aident dans nos démarches


  6. #6
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de tseutseu
    Bon bon bon, dossier téléchargé rempli etc reste plus qu'à le faire vérifier, cependant j'ai une ou deux petites questions,

    Pour ce qui est de la participation aux frais, il faut donc absolument un virement bancaire mais est ce qu'un virement par internet est considéré comme un virement bancaire?

    Oui, tu peux faire un virement par Internet (si c'est un virement)


    Et seconde question, pour ceux qui ont eu le temps d'examiner le dossier et les pièces à fournir, dans l'étape 4 de "CINQ ÉTAPES À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE" il est question d'une "liste de contrôle" à compléter... En fin de trousse (page 14/14) une liste des documents obligatoires ressemblant vaguement à une checklist est fournie est ce que c'est ça et si oui faut il cocher les cases des papiers que l'on a dans le dossier histoire de prouver qu'on a bien lu la feuille et qu'on oublie rien?

    La liste de contrôle est effectivement la dernière page de la trousse. Tu coches les cases au fur et à mesure et tu la joins à ton dossier après l'attestation de demande de participation et avant le premier formulaire

    Merci d'avance pour vous réponses et merci aussi pour ceux qui ont déjà participé et qui nous aident dans nos démarches
    Enfin, ne te précipites pas pour ton dossier...
    Les 7000 places ne PARTIRONT PAS en un jour, même deux, même trois, même quatre....

    Si tu veux ton PVT, tu dois t'assurer que ton dossier est complet.
    Si tu te précipite, tu risque d'oublier un papier ou même une information nécessaire pour ton dossier
    Si ton dossier est considéré comme incomplet = ton dossier sera refusé.

  7. #7
    Avatar de tseutseu
    37 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Message de Marie
    Enfin, ne te précipites pas pour ton dossier...
    Les 7000 places ne PARTIRONT PAS en un jour, même deux, même trois, même quatre....

    Si tu veux ton PVT, tu dois t'assurer que ton dossier est complet.
    Si tu te précipite, tu risque d'oublier un papier ou même une information nécessaire pour ton dossier
    Si ton dossier est considéré comme incomplet = ton dossier sera refusé.

    Merci et je ne me précipite pas ne t'inquiète pas mis j'essaie quand même de ne pas trop trainer dans les démarches ^^ histoire de ne pas passer à coté d'une telle experience...

  8. #8
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de tseutseu
    Merci et je ne me précipite pas ne t'inquiète pas mis j'essaie quand même de ne pas trop trainer dans les démarches ^^ histoire de ne pas passer à coté d'une telle experience...
    Tu ne passeras pas à côté du PVT parce que tu l'auras envoyé lundi

  9. #9
    Avatar de g6ka01
    40 ans

    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Marie
    Tu ne passeras pas à côté du PVT parce que tu l'auras envoyé lundi
    tu as raison je l'enverrai pour etre bien sur de rien n'oublier non plus.

  10. #10

    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Moi aussi j'attendrais lundi pour envoyer mon dossier merci à tous pour ses conseils précieux. j'ai un petit doute dans le formulaire il est marqué référence c'est à moi de le marquer ou à l'ambassade je comprends pas trop. merci

  11. #11

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonsoir
    moi j'ai le meme soucis que cococola mais encore un peu plus compliqué
    sur mon passeport se trouve l'adresse de mes parents
    sur ma carte d'identité mon ancienne adresse
    j'ai demenagé en septembre
    quelle adresse faut il mettre ?

    merci

  12. #12
    Avatar de Fanny!
    37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    L'adresse où tu vis actuellement, non ?

    Sur mon passeport l'adresse est celle de mes parents, or j'ai déménagé... j'ai donc mis la mienne. C'est là qu'ils te contacteront.

  13. #13
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de el.smile
    bonsoir
    moi j'ai le meme soucis que cococola mais encore un peu plus compliqué
    sur mon passeport se trouve l'adresse de mes parents
    sur ma carte d'identité mon ancienne adresse
    j'ai demenagé en septembre
    quelle adresse faut il mettre ?

    merci
    Déjà, il n'y a pas de raison que l'ambassade voit ta carte d'identité

    Ensuite:
    ton adresse postale: c'est là où tu veux recevoir les courriers que l'ambassade pourrait t'envoyer.
    Elle n'a pas besoin d'être celle de tes parents, de ta carte d'identité, de ton ancien logement. Il faut juste que ce soit le lieu où tu veux recevoir le courrier que pourrait t'envoyer l'ambassade
    ton adresse de résidence: Si tu vis à cet endroit, tu n'as pas à mettre une autre adresse

    Enfin: l'adresse que tu donnes ne doit pas forcément être celle du passeport.
    Pour les informations telles que le nom, le prénom, les autres prénoms, le sexe ou la date de naissance: oui, c'est informations doivent être celles figurant sur le passeport. Ca n'est pas nécessaire pour l'adresse (l'ambassade se doute bien que lorsqu'on est jeune, on a tendance à être plutôt mobile )

  14. #14
    Avatar de orelicherie
    39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    coucou, mon coeur bat à 10 milles à l'heure je viens de me rendre compte que je n'ai fait la copie que de la 1ere page du passeport avec tous les éléments demandés sur le site de l'ambassade mais pas celle avec mon adresse car c'est la dernière et que ce n'était pas demandé...

    est ce que c'est grave???? HELP

    Est ce que mon dossier va être refusé? et si c'est le cas est ce qu'on peut refaire une demande de suite?

    Merci pour votre réponse,
    Aurélie

  15. #15

    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Ton adresse est a la fin de ton passeport ? Pas au debut ? Attends j'essaie de me souvenir avec le mien...
    Sinon il faut que tu joignes les pages avec ta photo, ton nom et ton prenom c'est tout non ?

    Je laisse les autres te repondre mais saches que tu ne dois pas refaire de dossier, tu devras en refaire un uniquement si l'ambassade refuse ta premiere candidature...

  16. #16
    Avatar de orelicherie
    39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    oui elle est sur la dernière page de mon passepart (il date de 2003) donc ca a peut être changé depuis!!!

    Je viens de relire l'explication sur le site et il n'est pas précisé qu'il faut donner un copie avec l'adresse...

    Merci pour ta réponse, je verrais bien!!!!

  17. #17

    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Extrait du tutorial pvtistes.net : "Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration)"

    Donc c'est good, pas besoin de ton adresse

  18. #18

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    L'ambassade demande :"la Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration)

    Ce sont les pages 2 et 3 (signature) du passeport. N'oubliez pas la Page 3 !!!!!!
    Dernière modification par yepaland ; 23/11/09 à 18:30.

  19. #19
    Avatar de orelicherie
    39 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    oui cela dépend juste du type de passeport que tu as, je pense que depuis quelques années ils changent frécament la mise en page!!

    Merci pour vos réponses

  20. #20

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de orelicherie
    coucou, mon coeur bat à 10 milles à l'heure je viens de me rendre compte que je n'ai fait la copie que de la 1ere page du passeport avec tous les éléments demandés sur le site de l'ambassade mais pas celle avec mon adresse car c'est la dernière et que ce n'était pas demandé...

    est ce que c'est grave???? HELP

    Est ce que mon dossier va être refusé? et si c'est le cas est ce qu'on peut refaire une demande de suite?

    Merci pour votre réponse,
    Aurélie
    Allo !
    Pour ma part,je me souviens n'avoir mise que la première page du passeport et non la dernière avec mon adresse en France (quand j'y étais encore !lol!) ,vu que je l'avais écrite sur la demande du dossier .
    Ton dossier ne sera pas refusé pour autant .


Page 1 sur 2 1 2