1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bon, alors: on reprend:

    Pourquoi pas d'astérix derrière second prénom:
    Parce qu'il arrive que certains n'aient pas de seconds prénoms...

    Tout le monde a un nom, un prénom, un sexe, une date de naissance, un code postale... Tout le monde n'a pas forcément de second prénom....

    Ensuite: il s'agit de démarches administratives.
    Le message en rouge est hélas assez clair:
    Attention : vous devez vous assurer que les données figurant dans les champs ci-dessous reprennent exactement les informations inscrites sur votre passeport.
    Le "exactement" est souligné.

    Si vous avez des seconds prénoms, il semblait donc logique de les ajouter...

    Bon, bref, reprenons, et essayons de trouver une solution.
    Quelles solutions POURRAIENT ETRE (c'est du conditionnel, je n'en sais absolument rien face à cette situation qui nous arrive pour la première fois..... je vais envoyer un message à l'ambassade sur ce sujet pour en savoir plus, mais actuellement, toutes les solutions proposées ici ne doivent pas être faites tant qu'on a pas plus d'infos).
    Pourquoi nous n'avons jamais eu ce problème: parce que les années précédentes, on ne nous demandait pas de mettre les numéros des dossiers dans l'ordre de virement.
    NE FAITES PAS CE QUE JE PROPOSE ICI, CE NE SONT QUE DES POSSIBILITES ET IL FAUT ATTENDRE DE PLUS AMPLES INFORMATIONS DE L'AMBASSADE!!!!!!!!!!!!!!
    - Si vous avez fait votre virement mais que vous n'avez pas dit à votre banquier de rajouter le numéro ID (ex: vous avez oublié) et que vous l'avez finalement ajouté à la main. La solution la plus simple pourrait être de barrer le chiffre ID que vous avez mis et de remettre le nouveau

    - Si vous avez fait votre virement mais et que vous avez dit à votre banquier de rajouter le numéro ID. Le problème est que si l'ambassade essaye d'identifier votre virement avec votre propre numéro ID, elle ne va pas le retrouver... Le numéro de dossier qui apparaîtra sur leur compte et le numéro de votre dossier ne correspondront pas.
    Une solution pourrait être de faire un nouveau virement (en mettant cette fois-ci le bon numéro ID). Vous joindrez alors le reçu à votre dossier. Vous devriez alors aussi joindre le reçu du premier virement, de mettre un petit mot expliquant que vous aviez fait une erreur dans votre dossier, qu'avant de vous en rendre compte, vous aviez déjà fait votre virement, et donc de demander le remboursement de ce premier virement.
    Une autre solution pourrait être de mettre sur le reçu du virement que depuis le virement, vous avez changé de numéro de dossier (mettre le nouveau) et que le virement avec tel ID correspond au dossier avec tel ID...

    Comme je l'ai dit, ce sont juste des "pensées". Il n'y a absolument pas d'informations officielles venant de l'ambassade qui pourrait venir infirmer ou confirmer ces propositions... DONC POUR L'INSTANT: IL FAUT ATTENDRE DES NOUVELLES DE L'AMBASSADE AVANT
    - D'ENVOYER VOTRE DOSSIER
    - DE PROCÉDER A UN NOUVEAU VIREMENT.

    Voilà


  2. #42
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    merci bien Marie, keep cool and wait, de toute facon pour ceux qui n'ont pas envoyé y a pas mort d homme.

    au pire cette solution me parait etre la bonne
    Une solution pourrait être de faire un nouveau virement (en mettant cette fois-ci le bon numéro ID). Vous joindrez alors le reçu à votre dossier. Vous devriez alors aussi joindre le reçu du premier virement, de mettre un petit mot expliquant que vous aviez fait une erreur dans votre dossier, qu'avant de vous en rendre compte, vous aviez déjà fait votre virement, et donc de demander le remboursement de ce premier virement.




  3. #43
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Message de murielj
    Seyna : je pense que ce serait bête de tout refaire. Sur une erreur d'accent, ça m'étonnerait beaucoup que ton dossier se fasse refouler, si tout le reste est ok.
    Refaire un dossier ET un virement va à mon avis apporter plus de confusion qu'autre chose.

    Je pense aussi que tu as raison mais bon ils sont tellement pointilleux... moi ce qui m'embête c'est qu'il s'agit d'une erreur sur mon passeport que j'ai jamais remarqué... car sur mon prénom il y a toujours eu un accent... bref comme l'a dit Marie je vais attendre avant de refaire quoi que ce soit Dieu merci j'ai fait une dernière vérification... avant l'envoi je voulais même prendre le temps et l'envoyer mardi voir mercredi je suis vraiment pas préssé je veux qu'il soit nikel... bref c'est vraiment stupide pour un pauvre accent...

  4. #44

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Ok Marie nous attendons de tes nouvelles pour savoir ce que dis l'ambassade, merci !!

  5. #45
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Il nous reste plus qu'a attendre la réponse de Marie avt de faire quoi que ce soit... mais bon Torontois avant d'aller nous éclater à Toronto on seulement se dire que heureusement on a pas envoyer notre dossier...

  6. #46
    Avatar de Christof
    Christophe 41 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de Soph211
    oula quel post alarmant! j'ai déjà envoyé mon dossier avec juste mon premier prénom, donc je suis dans le même cas que certain! j'ai vraiment pas penser aux autres prénoms, enfin jpensais pas kils avaient une utilité comme il y avait l'astérixe!! espérons qua ça passe! le premier qui est a une information fiable à ce sujet, préviens les autres!
    Je n'ai pas vu d'astérixe sur le formulaire à compléter. Bizarre. Du coup je me suis pas poser de question. J'ai tout rempli. Je n'avais pas d'ailleurs également le fameux code barre ou carré gris mais uniquement l'ID mais à ce que j'ai compris, ça suffit.

  7. #47
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Message de Christof
    Je n'ai pas vu d'astérixe sur le formulaire à compléter. Bizarre. Du coup je me suis pas poser de question. J'ai tout rempli. Je n'avais pas d'ailleurs également le fameux code barre ou carré gris mais uniquement l'ID mais à ce que j'ai compris, ça suffit.
    Quand Marie parle des astérixes sur le formulaire, il s'agit de la pré-inscription sur le site de l'Ambassade qui te permet par la suite de télécharger la trousse.

    https://img526.imageshack.us/img526/4428/testpx.png

  8. #48
    Avatar de Christof
    Christophe 41 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de Pand0re
    Quand Marie parle des astérixes sur le formulaire, il s'agit de la pré-inscription sur le site de l'Ambassade qui te permet par la suite de télécharger la trousse.

    https://img526.imageshack.us/img526/4428/testpx.png
    OK je viens de percuter. Oui là par contre gros doute! J'ai relancé ma trousse à partir du lien reçu par l'ambassade et le champ apparait bien pré-remplis. Ca devrait être bon de ce côté là.

  9. #49
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    comme prévu aucun support telephonique meme pour un souci de virement bancaire, donc plus qu'a attendre une reponse par mail de Marie


  10. #50
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Oui, aucun support téléphonique , j'ai donc envoyé un mail .. en esperant une réponse. Si la réponse ne vient pas dans deux jours , la solution envisagée :

    Envoi d'une lettre classique à l'ambassade avec l'id en indiquant que nous souhaitons le rembourssement du virement. (virement fait par erreur)

    Et nous reloncerons un nouveau virement , avec notre dossier complet.

    Tout de même , cela fait rire *jaune , les gens à qui j'en parle .. 3 ans que je pense à partir au Canada , 6 mois que je travaille dans un job vraiment .. dégueulasse (après pourtant des études dans l'animation / infographie 3D .. mais il me fallait vite de l'argent pour ce projet !) .. et un refus probable de mon pvt à cause d'un champ .. "*Autre prénom" .

    Ca fait beaucoup d'attente et de privatisation pour un tel projet .. pour au final avoir un refus au tout début de l'inscription.

  11. #51
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    mowgli t'inquiete si pas de reponse d'ici quelque jour, la solution est


    • nouveau virement
    • nouveau dossier,


    et tu joint une lettre en fin de dossier avec l ancien virement en expliquant ton erreur ils nous rembourseront et je vois pas pourquoi il donneraient pas le PVT pour ca, c'est juste et j'espere pas me tromper une perte de quelques jours

  12. #52
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Message de Mowgli
    Oui, aucun support téléphonique , j'ai donc envoyé un mail .. en esperant une réponse. Si la réponse ne vient pas dans deux jours , la solution envisagée :

    Envoi d'une lettre classique à l'ambassade avec l'id en indiquant que nous souhaitons le rembourssement du virement. (virement fait par erreur)

    Et nous reloncerons un nouveau virement , avec notre dossier complet.

    Tout de même , cela fait rire *jaune , les gens à qui j'en parle .. 3 ans que je pense à partir au Canada , 6 mois que je travaille dans un job vraiment .. dégueulasse (après pourtant des études dans l'animation / infographie 3D .. mais il me fallait vite de l'argent pour ce projet !) .. et un refus probable de mon pvt à cause d'un champ .. "*Autre prénom" .

    Ca fait beaucoup d'attente et de privatisation pour un tel projet .. pour au final avoir un refus au tout début de l'inscription.

    Ne t'inquiète pas je suis dans le même cas que toi car j'ai mis un accent sur mon prénom hors sur mon passeport il y en a pas... bref si pas de news on refait un dossier et puis fin de l'histoire on aura notre PVT tout ne va pas partir en 1 mois...

  13. #53

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Moi aussi j'attends avec impatience les nouvelles de Marie sur les accents pour moi!!! j'ai écrit "celine" au lieu de "céline" et ne sais pas si je dois refaire mon dossier...... Ca parait absurde pour une histoire d'accent mais peut-être que cela a sa véritable importance.... aucune idée....bon courage à tous

  14. #54
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Et puis entre nous il faut relativiser car tu as des gens qui doivent refaire un passeport... donc ça va aller

  15. #55

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    si on doit refaire un dossier, qu'on leur a envoyé une lettre pour annuler le premier virement est ce qu'on devra attendre de leurs nouvelles ou est ce qu'on pourra tout de suite refaire un virement à la banque et envoyer un dossier tout de suite?

  16. #56
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Moi, cela me pose aucun problème , de refaire un virement et de perdre 90€ .. même si c'est une somme qui n'est pas petite. (si il faut accelerer les choses) ; Là , maintenant , je pourrais refaire ce virement ,c'est simple et rapide , avec le nouvel id de mon nouveau dossier et envoyer le dossier dans la semaine. Car , pour le dossier , je vais faire attention , bien tout vérrifier , plusieurs jours de suites. (J'ai déja classé tous les documents dans le bon ordre , dans un classeur.) J'aimerais seulement que l'on me donne le feu vert pour l'envoyer.

    si on doit refaire un dossier, qu'on leur a envoyé une lettre pour annuler le premier virement est ce qu'on devra attendre de leurs nouvelles ou est ce qu'on pourra tout de suite refaire un virement à la banque et envoyer un dossier tout de suite?
    C'est le gros soucis en fait ... nous n'avons aucunes informations. En esperant que ces informations seront là , aujourd hui, voir demain. Aller , courage tout le monde .. Vos efforts seront récompensés.
    Dernière modification par Mowgli ; 23/11/09 à 13:42.

  17. #57
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    Mais au fond, je me demande si le problème des accents est vraiment justifié...
    Puisqu'ils demandent d'écrire en majuscules dans le formulaire, il va de soi qu'on ne peut pas taper de majuscules avec accents. Et leur formule "Attention : vous devez vous assurer que les données figurant dans les champs ci-dessous reprennent exactement les informations inscrites sur votre passeport."
    je pense que le "exactement" portait surtout sur la correpondance des informations inscrites : ex. célibataire/marié (pour ceux qui se sont mariés depuis) ; date de naissance (c'est vite fait de faire un erreur dans la liste déroulante) ; sexe... Ils précisent plutôt ça pour pas que les gens remplissent machinalement mais prennent bien garde que les infos correspondent. Si les accents avaient tant d'importance, ils l'auraient signalé... ? Les autres années, cette question ne s'est pas posée, non ? (même juste pour les accents sur le nom)

  18. #58
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    13
    le coup du 2eme prénom aussi c'est juste pour etre sur a 100% de tout car lorsqu'on consulte le FAQ de l'ambassade :

    Puis-je remplir le formulaire à la main ?
    Nous vous prions de remplir le formulaire à l’écran. Cependant, si vous en êtes incapable, vous pourrez remplir les champs restants à la main à condition que vous écriviez LISIBLEMENT.
    donc si on applique betement on peut rajouter des donnés a la main, mais autant etre sur a 500% de la clareté des informations

  19. #59
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    J'ai lu aussi que le coup des 2ème et 3ème prénoms est un problème de cette année...donc une nouveauté et peut être synonyme de tolérance si le reste des infos correspond...
    Ouais j'essaye de me rassurer, je sais....mais ça serait bien qu'il y aie une tolérance de la part de l'ambassade...
    Et comme le dit Hugo, à la limite ça ne me dérange pas non plus de repayer 95€ et voir mon nouveau dossier traité dans les délais, plutôt que d'attendre un remboursement. Je pars jeudi.......j'ai donc pas tellement 4 semaines de plus à cramer..

    Et pour ce qui est du coup des accents sur les prénoms, là, ça serait vraiment abusé de leur par de ne pas accepter un dossier pour ça !!

    C'est horrible d'attendre en ne pouvant rien contrôler, en n'étant sûr de rien !!! Vivement que l'ambassade réponde à Marie !!

  20. #60
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de chichi76
    Mais au fond, je me demande si le problème des accents est vraiment justifié...
    Puisqu'ils demandent d'écrire en majuscules dans le formulaire, il va de soi qu'on ne peut pas taper de majuscules avec accents.
    Au Québec, il est systématique de mettre des accents sur les majuscules. D'ailleurs, les claviers québécois ont les touches majuscules à accent.

    Ensuite, la question ne s'est pas posée les années précédentes sans doute parce que l'ambassade n'avait pas précisé de reprendre "exactement" les infos du passeport, et que personne ne s'est pris la tête là-dessus.
    Ensuite, je pense qu'en effet les accents ne sont pas fondamentaux, mais qu'il s'agit bien des infos d'Etat Civil (y compris tous les prénoms).


Page 3 sur 9 1 2 3 4 5 ...