1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Voilà,

    De nombreuses personnes se posent la question de savoir si le dossier doivent être remplies à l'écran en lettre majuscule.
    Je vais essayer de développer un peu plus sur ce sujet:

    Tout d'abord:
    Pourquoi vous devez remplir votre formulaire à l'écran à l'ordinateur?
    Je pense que la première raison est la suivante: pour une question de lisibilité.
    On le sait tous, lire un texte écrit sur une lettre à l'ordinateur est toujours plus lisible que d'écrire un message à la main...
    Toutes les écritures sont différentes, parfois les gens n'écrivent pas très lisiblement (imaginez, moi et mes frères sommes peut-être les seuls à pouvoir déchiffrer l'écriture de ma mère ).

    A une certaine époque (notamment au moment où j'avais moi-même fait ma demande de PVT), on devait remplir le formulaire à la main. Le message "remplir en lettres majuscules / please write in capital letters" figurait déjà.

    Même si nous écrivions en majuscule, les gens de l'ambassade devaient énormément galérer à déchiffrer nos écritures. C'est pour cette raison qu'ils ont du mettre en place le formulaire qu'on peut remplir directement à l'écran.

    Alors pour le PVT 2010: on écrit tout en majuscule ou non?


    Désormais, comme il n'y a plus ce problème de déchiffrage d'écriture personnelles (vu que vous devez tout remplir directement à l'écran de votre ordinateur), je pense que vous devez écrire selon les bonnes règles grammaticales:
    - des majuscules au début d'un nom propre, le début d'une phrase en majuscule...
    - le reste du nom propre en minuscule

    Illustration:
    Paris, Marseille, Marie, Jacques, Jean, Dupont, Dubois, Martin, France
    L'année dernière, le formulaire que les pvtistes 2009 devaient remplir à l'écran portait la même mention. Nous avions néanmoins dit que vous n'aviez pas à tout écrire en majuscule et il n'y a eu pas le moindre refus pour cette raison.
    Surtout, écrire en minuscule permet de prendre en compte les accents (ex: les accents circonflexe, les accents graves....) qui figurent sur votre passeport.

    Illustration
    Céline, Dèmaret, Trifouillis les oîes
    Donc: pour remplir votre formulaire à l'écran:
    N'écrivez pas toutes les informations entièrement en majuscule

    Si vous avez remplis votre formulaire en majuscule:

    - Si vous n'avez pas encore envoyé votre dossier:
    Vous devez le charger de nouveau en cliquant sur le lien vers votre trousse de PVT fourni dans le mail que vous a envoyé l'ambassade.
    Vous compléter de nouveau votre dossier sans tout mettre en majuscule. Vous l'imprimez. N'oubliez pas de vérifier que votre document est daté et signé.

    - Si vous avez déjà envoyé votre dossier:
    Non, nous ne pensons pas que l'ambassade vous refuserait votre PVT pour ça. En effet, comme cette mention demeure encore même si elle est aujourd'hui plus nécessaire, cela peut porter à confusion et ce n'est pas de votre faute...

    Les autres qui n'ont pas encore envoyé leur dossier et qui auraient la flemme de remplir de nouveau le formulaire à l'écran: ça ne prend que quelques minutes et vous aurez un dossier bien fait et plus clair...

    Voilà.

    J'ai envoyé un message à l'ambassade pour obtenir confirmation. Je vous enverrais la réponse si je reçois une réponse


  2. #2

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Merci pour l'info des majuscules. Je vais réimprimer mon formulaire du coup. En revanche, j'ai un petit souci à remplir mon formulaire déclaration, car il m'est impossible de cocher dans les cases... rien n'est pris en compte. Si je le remplis soigneusement à la main, y-a-t-il des chances que mon dossier soit refusé ?
    Désolée de cette question banale, mais j'a lu dans le tutoriel que ce formulaire DEVAIT être rempli à l'écran...

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    C'est bizarre ça, tu as essayé sur un autre ordinateur ou avec IE/Firefox/Safari ?

  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Marie
    je pense que vous devez écrire selon les bonnes règles grammaticales:
    - des majuscules au début d'un nom propre, le début d'une phrase en majuscule...
    - le reste du nom propre en minuscule

    Illustration:
    L'année dernière, le formulaire que les pvtistes 2009 devaient remplir à l'écran portait la même mention. Nous avions néanmoins dit que vous n'aviez pas à tout écrire en majuscule et il n'y a eu pas le moindre refus pour cette raison.
    Surtout, écrire en minuscule permet de prendre en compte les accents (ex: les accents circonflexe, les accents graves....) qui figurent sur votre passeport.

    Illustration
    Donc: pour remplir votre formulaire à l'écran:
    N'écrivez pas toutes les informations entièrement en majuscule
    Coucou Marie,

    je suis assez perplexe vis à vis de ce message. Je n'ai pas encore envoyé mon dossier et j'ai écrit mes informations personnelles en MAJUSCULE. Il est indiqué en haut de la première page de la trousse personnalisée "REMPLIR EN LETTRES MAJUSCULES / PLEASE WRITE IN CAPITAL LETTERS".

    Personnellement, j'ai peu d'informations indiquées dans ma trousse (car je pars seul, sans emploi, pas de noms ou d'adresses au Canada à indiquer et pas de voyages de plus de 6 mois). Et, les informations que je donne ne comportent aucun accent (nom, prénom, adresse,...). Le but du dossier est de le rendre au maximum lisible. L'ambassade ne nous a pas donné d'instructions précises concernant les majuscules ou les minuscules. De plus, comme tu le dis "Non, nous ne pensons pas que l'ambassade vous refuserait votre PVT pour ça". Après, il est vrai que par rapport aux accents, cela puisse poser un problème mais, comme je l'ai dit précédemment, je n'en ai point dans mon dossier.

    Donc...

  5. #5
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Idem, j'ai tout rempli en majuscules. Je ne pense vraiment pas que cela pose problème, au contraire c'est effectivement pour rendre le dossier plus visible, donc je ne recommencerai pas mon dossier (surtout que les photos sont agraphées donc ça m'embête).

    A mon avis, ce message est plutôt destiné à ceux qui ont rempli le dossier en minuscules, ça les rassure sûrement de voir que ce n'est pas important.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Si tu n'as pas d'accent a mettre tu as raison, mets tout en majuscule

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Attendez: si vous écrivez à l'écran: il est tout autant lisible d'écrire en majuscule que d'écrire en majuscule et en minuscule...
    Les années précédentes: nous avions donner ce conseil (d'écrire normalement à l'écran) et c'était mieux pour une raison: la prise en compte de chacun des accents...

    Comme je l'ai dit: le formulaire de base du PVT est ancien... J'ai rempli le même à mon époque (où nous devions alors le remplir à la main). Je pense très sincèrement qu'ils ont juste oublié de virer cette mention... depuis que les gens ne l'écrivent plus à la main...
    Enfin, et pour compléter mon propos

    Zyfree: voici ce qui est dit sur le site de l'ambassade (dans sa foire aux questions):
    Puis-je remplir le formulaire à la main ?
    Nous vous prions de remplir le formulaire à l’écran. Cependant, si vous en êtes incapable, vous pourrez remplir les champs restants à la main à condition que vous écriviez LISIBLEMENT.
    Ainsi, le plus simple est donc de remplir tout ce que tu peux remplir à la main.
    Si tu n'arrives pas à cocher les cases (en effet, c'est étrange), tu vérifies que tout est bon, tu imprimes ton dossier et tu coches les cases à la main (soigneusement tout ça tout ça). Si tu n'as pu mettre la date à l'écran, tu ajoutes la date, et tu signes.

  8. #8

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    [QUOTE=Fanny!;319123]Idem, j'ai tout rempli en majuscules. Je ne pense vraiment pas que cela pose problème, au contraire c'est effectivement pour rendre le dossier plus visible, donc je ne recommencerai pas mon dossier (surtout que les photos sont agraphées donc ça m'embête)



    j'ai fait la méme,béte et discipliné j'ai fait se qu'est écrit sur le formulaire!!en espérant qu'il y est aucune conséquence

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Un ptit up pour signaler que la proposition que je faisait était tout à fait valable (et peut-être plus pratique pour l'ambassade, notamment pour la prise en compte des accents ou autre):

    Message de Chichi76
    Juste pour info, j'ai reçu aujourd'hui la réponse de l'ambassade concernant l'histoire des accents (j'avais envoyé un mail le 21/11). Si ça peut dissiper certains doutes, je vous colle la réponse :

    Bonjour,

    En réponse à votre question, nous vous informons que sur le formulaire vous pouvez indiquer vos nom et prénom, tel qu'ils apparaissent sur votre passeport, c'est-à-dire en utilisant la majuscule à la première lettre de vos nom et prénom et les minuscules pour les autres lettres.

    Le fait de ne pas écrire en lettres majuscules n'est pas un motif de refus d'un dossier.
    Merci Sylvie pour ce retour d'info

  10. #10
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Message de riou64
    Message de Fanny!
    Idem, j'ai tout rempli en majuscules. Je ne pense vraiment pas que cela pose problème, au contraire c'est effectivement pour rendre le dossier plus visible, donc je ne recommencerai pas mon dossier (surtout que les photos sont agraphées donc ça m'embête)


    j'ai fait la méme,béte et discipliné j'ai fait se qu'est écrit sur le formulaire!!en espérant qu'il y est aucune conséquence
    J'ai validé la première étape, je pense donc qu'il n'y a aucune conséquence négative...

  11. #11
    Anonyme
    Ok je vais certainement me faire détester par tous les pvtistes en attente de départ mais franchement..... ARRETEZ DE VOUS PRENDRE LA TETE POUR CE GENRE DE DETAILS !!
    Honnêtement, le jour où qqun se fera refuser son PVT pour autre chose qu'un non-respect des conditions de base (18-35 ans / frais de visa payés au bon tarif au bon jour etc etc) .... on en reparlera

    Sérieux, le pvt, tu lis les formulaires et tu les complètes. du moment que c'est entièrement complété, et avec les infos justes et sans oubli de pièces, a 99,9%, c'est bon.

    Zen les amis

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Juste pour signaler et pour finir que la mention "Ecrire en majuscule" a été enlevée des derniers formulaires....