Voilà,
De nombreuses personnes se posent la question de savoir si le dossier doivent être remplies à l'écran en lettre majuscule.
Je vais essayer de développer un peu plus sur ce sujet:
Tout d'abord:
Pourquoi vous devez remplir votre formulaire à l'écran à l'ordinateur?
Je pense que la première raison est la suivante: pour une question de lisibilité.
On le sait tous, lire un texte écrit sur une lettre à l'ordinateur est toujours plus lisible que d'écrire un message à la main...
Toutes les écritures sont différentes, parfois les gens n'écrivent pas très lisiblement (imaginez, moi et mes frères sommes peut-être les seuls à pouvoir déchiffrer l'écriture de ma mère

).
A une certaine époque (notamment au moment où j'avais moi-même fait ma demande de PVT), on devait remplir le formulaire à la main. Le message "remplir en lettres majuscules / please write in capital letters" figurait déjà.
Même si nous écrivions en majuscule, les gens de l'ambassade devaient énormément galérer à déchiffrer nos écritures. C'est pour cette raison qu'ils ont du mettre en place le formulaire qu'on peut remplir directement à l'écran.
Alors pour le PVT 2010: on écrit tout en majuscule ou non?
Désormais, comme il n'y a plus ce problème de déchiffrage d'écriture personnelles (vu que vous devez tout remplir directement à l'écran de votre ordinateur), je pense que vous devez écrire selon les bonnes règles grammaticales:
- des majuscules au début d'un nom propre, le début d'une phrase en majuscule...
- le reste du nom propre en minuscule
Illustration:
Paris, Marseille, Marie, Jacques, Jean, Dupont, Dubois, Martin, France
L'année dernière, le formulaire que les pvtistes 2009 devaient remplir à l'écran portait la même mention. Nous avions néanmoins dit que vous n'aviez pas à tout écrire en majuscule et il n'y a eu pas le moindre refus pour cette raison.
Surtout, écrire en minuscule permet de prendre en compte les accents (ex: les accents circonflexe, les accents graves....) qui figurent sur votre passeport.
Illustration
C
éline, D
èmaret, Trifouillis les o
îes
Donc: pour remplir votre formulaire à l'écran:
N'écrivez pas toutes les informations entièrement en majuscule
Si vous avez remplis votre formulaire en majuscule:
- Si vous n'avez pas encore envoyé votre dossier:
Vous devez le charger de nouveau en cliquant sur le lien vers votre trousse de PVT fourni dans le mail que vous a envoyé l'ambassade.
Vous compléter de nouveau votre dossier sans tout mettre en majuscule. Vous l'imprimez. N'oubliez pas de vérifier que votre document est daté et signé.
- Si vous avez déjà envoyé votre dossier:
Non, nous ne pensons pas que l'ambassade vous refuserait votre PVT pour ça. En effet, comme cette mention demeure encore même si elle est aujourd'hui plus nécessaire, cela peut porter à confusion et ce n'est pas de votre faute...
Les autres qui n'ont pas encore envoyé leur dossier et qui auraient la flemme de remplir de nouveau le formulaire à l'écran: ça ne prend que quelques minutes et vous aurez un dossier bien fait et plus clair...
Voilà.
J'ai envoyé un message à l'ambassade pour obtenir confirmation. Je vous enverrais la réponse si je reçois une réponse