Discussion: Durée du PVT

  1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour , tout le monde..

    Étant nouveau sur le forum pvtistes, ma question va surement être un peu bête mais je la pose : j'aimerais savoir si je dois notifier sur ma lettre de motivation, joint au dossier PVT 2010, le nombre de mois que je vais passer au Canada.
    Je m'explique : le PVT couvre sur une annee entiere, soit 12 mois. Je veux savoir si je suis libre de choisir ma date de départ en 2010; si c'est le cas, je suis libre de partir tout aussi bien en janvier 2010, qu'en décembre 2010.
    Pouvez-vous m'éclairer...

    Amicalement, amis et amies pvtistes et au plaisir...

    ALI

  2. #2
    Avatar de Assata
    assata

    Messages
    23
    Likes reçus
    10
    Salut alioune,

    D'après ce qu'a dit Marie (c'est une modératrice qui s'y connait trés bien); Cette année, il n'est pas obligatoire de mentionner dans la lettre la date de départ et la durée du séjour. Tu es libre de choisir ta date de départ, mais tu dois partir entre janvier 2010 et décembre 2010 car une fois ta lettre d'introduction périmée c'est mort... Une fois que tu entre dans le pays tu peux rester jusqu'à 12mois à partir de la date à laquelle tu est entré.

    Voila, j'espère t'avoir aidé.
    D'autres PVTiste plus expérimentés viendront confirmer ma réponse, puisque moi même je suis nouvelle sur le forum. Mais il me semble avoir bien compris...

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Oui, c'est toi qui choisis quand tu pars.
    Nouveauté cette année :
    - si la lettre d'acceptation est délivrée d'ici fin 2009, vous devrez partir du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010 et pourrez rester au Canada pendant un an à partir du jour où vous entrez dans le pays.
    - si la lettre d'acceptation est délivrée en 2010, vous avez jusqu'à la même date en 2011 pour partir. Ex : si votre PVT vous est accordé le 30 janvier 2010, vous pourrez partir au Canada jusqu'au 30 janvier 2011 et de la même façon rester un an au Canada à partir de cette date d'arrivée.

    J'espère que mes explications sont claires

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lilou,
    oui je crois que ta réponse est clair, mais pour être sur ...
    voilà ce que je viens de lire sur le site de l'ambassade :
    "Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail."
    J'avais peur que cette phrase signifie que si on précise une date ou un période dans sa lettre demotiv, l'ambassade nous fixe un délais pour utiliser le PVT (genre si je mentionne que je veux partie en février, ils m"'indiquent que je suis obliger de partir avant mars :-P )
    mais au vue de ta réponse ils ont en fait assoupli les choses... :-)

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Hello everybody,

    je vous remercie pour toutes ces infos..merci assata d'abordr pour ta 1ere réponse et aux autres aussi..
    j'espere faire partie d la cuvée 2010 PVT et direction MONTREAL...
    thx et bonne journee mes pvtistes lol
    ALI

  6. #6
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508