1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ce message de l'ambassade du Canada. Ont ils le droit de me demander de payer dés maintenant une assurance pour 1 an alors que je ne sais pas encore à quelle date je pars?
    Quelqu'un a t il eu ce message avant moi?
    Je ne comprends pas la raison pour laquelle on me demande cette assurance maintenant. J'ai eu un problème de santé grave il y a 3 ans mais sans séquelle et sans traitement à ce jour. Je suis par contre à 100% auprès de la sécurité sociale.

    Voilà le message que j'ai reçu aujourd'hui.

    Bonjour ,
    Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.
    Nous vous demandons de nous fournir la preuve de votre souscription à une assurance médicale pour votre séjour au Canada (assurance couvrant pour une année) ainsi que la preuve du paiement de cette même assurance.

    Veuillez noter que si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 60 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus.

    Pour tout courrier concernant ce dossier, veuillez vous assurer que le numéro de dossier figure en objet ainsi que dans le texte de votre courriel. Ne pas indiquer ce numéro risque de retarder le traitement de votre dossier.

    Dans cette attente, veuillez agréer, Mademoiselle, nos salutations distinguées.
    Service de l’Immigration

    Merci pour votre aide,

    Carine


  2. #2
    Avatar de minikachou
    Agnes 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Salut Carine,

    Je ne pourrais pas t'être d'une grande aide mais tu trouveras ci dessous le message que j'ai pour ma part reçu de l'ambassade concernant mon PVT et l'obtention de celui ci.

    Je pense en effet que suite à ton soucis de santé tu dois fournir la preuve de ton assurance. Mais j'ai pu faire des recherches (à la base pour moi) et je sais que tu peux programmer ton assurance de date à date !

    voici le message que j'ai reçu :
    Madame/Monsieur,

    Votre demande de permis de travail a été approuvée sous le programme Vacances-Travail.

    À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent d’immigration :

    • votre passeport en cours de validité;
    • le présent message imprimé. Votre permis de travail vous sera remis au point d’entrée au Canada.
    ...
    Nous vous souhaitons un agréable séjour au Canada.

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris

    En espérant t'avoir un peu éclairé.
    Si tu veux avoir un aperçu des prix et des assurances il y a un post sur les différentes assurances

    Bises
    Dernière modification par minikachou ; 16/12/09 à 16:57.

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Si je comprend bien, ils ne veulent pas d'immigrant malades, donc ils demandent des garanties pour toi parce qu'ils ont un doute.

    Tu n'a plus qu'a décidé d'une date, et a te renseigner pour les assurances, pas sur que les habituelles t'acceptent.(je ne connais pas ton pb)

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Salut Carine. Tu n'as pas le choix, il va te falloir faire ce qu'ils te demandent.

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    C'est effectivement la première fois à ma connaissance qu'ils demandent ça... pas cool pour toi :triste:

    Ensuite comme te le dit Pierre, je ne vois malheureusement pas d'autres solutions que de fixer au mieux une date de départ et de choisir une assurance en conséquence...

    Courage !

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Idem, je suis super étonnée... on a jamais vu ça...

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos messages.
    J'ai fait un AVC, le risque de rechute est quasi nul et je n'ai vraiment aucun médicament à prendre, aucun traitement, pas de suivi. J'ai bien noté tout ca sur le questionnaire. Ais je un recours?
    Je suis supposée partir aux alentours de septembre mais je n'ai pas de date exacte.
    Cela veut dire que je dois débourser à ce jour environ 400 euros sans être certaine de l'utiliser. Je trouve cela injuste.

    Puis je les contacter?

    Carine

  8. #8
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    Contacte-les, mais si ils mettent trop de temps à te répondre pour te donner une raison, fais ce qu'ils demandent (ne prends pas de risque, ils ne plaisantent pas).

    L'email de l'expéditeur est un email valide ? Il ressemble à quoi ? L'email provient sûrement vraiment de l'ambassade, mais sait-on jamais..

  9. #9
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Choupa
    Merci pour vos messages.
    J'ai fait un AVC, le risque de rechute est quasi nul et je n'ai vraiment aucun médicament à prendre, aucun traitement, pas de suivi. J'ai bien noté tout ca sur le questionnaire. Ais je un recours?
    Je suis supposée partir aux alentours de septembre mais je n'ai pas de date exacte.
    Cela veut dire que je dois débourser à ce jour environ 400 euros sans être certaine de l'utiliser. Je trouve cela injuste.

    Puis je les contacter?

    Carine
    Simple supposition, ils ont sans doute peur qu'avec tes antécédents médicaux tu ne trouve pas d'assurance facilement et que tu prennes le risque de partir sans. Donc il préfère que tu trouve une assurance avant de te délivrer ton permis. Si tu les contactes, préviens nous de leur réponse.

    Merci.

  10. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Oui ca doit être le problème d'assurance. Je vais me renseigner aauprès de différentes assurances.
    Oui l'email est valide et provient de l'immigration.
    Merci à tous pour vos messages.
    Je vous tiens au courant.

    Carine

  11. #11

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour Carine,

    Je suis dans le même cas que toi. Je reviens de vacances et en voyant le courrier du service de l'immigration je fais des bonds!
    J'ai un petit soucis de santé mais vraiment rien de graves. Je dois voir un médecin régulièrement et faire des analyses mais je ne vais pas mourrir (du moins pas maintenant!) et je suis super surprise de leur courrier.
    Je vais essayer de joindre l'assurance et voir ce qu'il me propose mais franchement ça ne me convient pas du tout!

  12. #12

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Carine,

    As-tu réussi à joindre le service d'immigration? Je n'y arrive pas. Je voudrais juste leur expliquer que je ne suis pas mourrante!
    Je ne comprend pas non plus qu'il demande de souscrire à une assurance maintenant alors que je ne suis pas sûre d'avoir le visa. Il nous demande de ne prendre aucune disposition tant que nous n'avons pas le visa (comme le billet d'avion) mais pour une assurance ça ne leur pose pas de problème. Franchement si j'avais su je n'aurai pas dit que j'avais un traitement!
    Je suis vraiment ennuyée.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Amandine: en fait, je pense qu'ils veulent s'assurer que si tu as un soucis, tu seras correctement assurée et que ton assurance te prendra en charge...

    Ils ne font pas ça pour te faire dépenser des tunes.
    Ce que je pense: c'est qu'ils veulent être sûrs dans ton cas que tu as une assurance (vu que tu prends un traitement), mais qu'ils comptent te donner ton PVT...

    En gros, je pense qu'ils ont déjà pris leur décision, mais qu'il ne leur manque que ça pour valider ton PVT.

  14. #14

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Merci Marie. C'est ce que je pense aussi.
    Tout à l'heure j'étais un peu en colère car j'ai cogité une bonne partie de la nuit en retournant la question dans tous les sens et du coup je suis un peu fatiguée.
    Je me suis déjà renseignée auprès de Globe Partner et je vais mettre la date du début d'assurance au 1er juin. Je compte partir en mai-juin. Alors s'il faut changer la date l'assurance m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.
    Merci encore pour ton retour,

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour Amandine,

    Je suis désolée que tu sois dans le même cas que moi.
    Cependant, pour moi il semble que l'immigration est fait le bon choix car par exemple Globe Partner refuse de m'assurer. C''était les fêtes et je n'ai donc pas chercher d'autres assurances mais il semble que même si tu vas bien et bien toute maladie antérieure même si tu n'es plus malade, ne prends pas de traitement et n'a plus de suivi médical maintenant t'empêche d'être assurée.
    Ce que je ne comprends pas vraiment car il est bien inscrit que ces assurances ne couvrent pas les maladies passées.
    C'est à n'y rien comprendre.
    Donc je vais attendre le début de l'année et consulter d'autres assurances.
    Pour info, je n'ai pas cherché à joindre l'immigration car le mail est très clair.

    Merci pour vos réponses.

    Carine

  16. #16

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Je viens de vérifier sur le site de Globe Partner et voici ce que j'ai trouvé dans la FAQ:

    "Je souhaite souscrire Globe Partner, mais je souffre d’une affection chronique qui nécessite la prise de cachets journaliers ainsi qu'un prise de sang une fois par mois.
    Il faut nous le signaler lors de la souscription du contrat d'assurance voyage. Globe Partner ne prenant pas en charge les frais médicaux consécutifs à des affections antérieures, nous ne pourrons intervenir au titre de votre affection chronique. En revanche Globe Partner vous couvrira pour tous les autres risques garantis par le contrat."

    C'est à peu près mon cas alors je pense que ça devrait aller. Je vais tout de même les appeler demain pour être sûre.
    Je suis désolée pour toi Carine. J'espère que ça ne va pas être la galère, ni pour moi d'ailleurs.