1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour. Mon cas est assez particulier, et j'ai plusieurs questions qui sont reliées, alors je vais toutes les poser ensemble.

    1) Je suis de double nationalité, française et américaine.

    2) J'ai fait faire mon passeport français à Montréal, et dessus, mon domicile est une adresse Montréalaise. Je suis à Montréal depuis bientôt trois mois.

    3) J'ai passé du temps ces sept dernières années aux États-Unis (j'y ai notamment fait mes études entre 2002 et 2006), mais je suis souvent rentré en France, j'y ai même travaillé un peu, et mon père a une adresse parisienne.

    Mes questions, donc, sont les suivantes:

    1) Quelle "adresse postale" fournir? La parisienne ou la montréalaise? Ai-je intérêt à mentionner que je suis déja au Canada? (Je sais que je dois fournir l'adresse française dans la rubrique "adresse résidentielle".)

    2) Dois-je mentionner que je suis aussi citoyen américain? Et si oui, où? (Le champ "nationalité" n'est pas éditable.)

    3) Ayant passé bien plus de 6 mois aux USA, dois-je le mentionner dans la question 9 ("Au cours des 5 dernières années, avez-vous, ou une personne mentionnée à la question 1, vécu durant plus de 6 mois au Canada ou dans un pays autre que votre pays de citoyenneté (nationalité) ?"). Les USA sont un de mes pays de citoyenneté, mais pas celui qui est mentionné dans la case "nationalité".

    4) Finalement, dans ma lettre de motivation, est-ce une bonne idée de mettre l'accent sur ma bi-citoyenneté (si tant est que je la mentionne, dans la lettre ou autre-part) et mon biculturalisme?
    Dernière modification par jerjer ; 26/01/10 à 16:58. Motif: plus de clarté

  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, c'est encore moi.

    Je viens d'éditer ce message pour qu'il soit plus clair et plus essentiel.

    Et puis je reviens pour dire: s'il-vous-plaît, si vous connaissez une réponse (dont vous êtes assez certains) à ne serait-ce qu'UNE de mes questions, ça me sera d'une grande aide! Pas besoin de savoir exactement ce que je dois écrire partout... je pense qu'avoir une certitude quelque-part m'aiderait à démêler cette énorme boule de noeuds.

    Merci infiniment!
    -A

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le seul truc qui me vient à l'esprit serait de t'adresser directement à l'unité jeunesse qui délivre les pvt...

    Ils seront surement les mieux à même de te répondre vu la complexité de ton cas.

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ont-ils un numéro de téléphone ou une adresse courriel?

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    et surtout, il ne faut pas leur mentir parce que ils peuvent peut-être apprendre la vérité, et cela pourrait être pire pour ton matricule ...
    autant dire la vérité
    1) fournir l'adresse postale francaise, puisque tu en as une
    2) tu as la nationalité francaise (si il y a la place, tu peux noter la nationalité américaine en plus, mais si pas la place, tant pis)
    3) comme tu as les deux nationalités, tu n'as pas passé plus de 6 mois dans un autre pays que celui de ta/tes nationalités (à faire vérifier par contre, là je ne suis pas sûre)
    4) tu peux mentionner dans ton CV ton séjour aux USA (sinon, un 'trou' serait louche')
    5) À la question, "vous a-t-on déjà refusé l'entrée au Canada", tu dois le noter en expliquant la situation (il doit bien y avoir une case pour du texte ?) parce que ils peuvent le savoir dans leurs dossiers.
    6) dans ta lettre de motivation, pas besoin de parler de ta bi-nationalité : si tu as un doute sur le fait que ce soit un avantage ou pas, autant ne pas en parler...
    enfin voilà.
    il faut être honnête, ne pas parler de choses inutiles et voilà
    a+


  7. #7
    Avatar de new
    new
    new est déconnecté
    france

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous,

    je sais pas trop ou poser ma question. Si c'est pas le bon endroit je suis sur qu'un moderateur lui trouvera sa place

    Alors voila, dans mon cas c'est mon mari qui a la double nationalite. Il va m'accompagner en tant que touriste, par consequent je dois joindre une photocopie des 1ere pages de son passeport.

    D'ou ma question dois je fournir une copie de ses 2 passeports ou puis je en choisir qu'un en l'occurance le francais?

    Merci

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 895
    Likes reçus
    9 700
    Tu n'as qu'à en fournir qu'un.
    En effet, lorsque tu as la double nationalité, ce n'est pas marqué sur l'un ou l'autre des passeports.
    En revanche: élément important. Si tu utilises le passeport français par exemple, il devra se présenter sur le territoire canadien avec le même passeport.

  9. #9
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    J'ai une double nationalité aussi, et quand tu vas à l'étranger, dans un pays qui n'est pas celui de ton autre nationalité, tu ne présentes que ton passport français. (ils se fichent de savoir que tu as une double nationalité)

  10. #10
    Avatar de new
    new
    new est déconnecté
    france

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Merci pour les precisions

  11. #11
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Bonjour,

    je déterre un peu ce sujet qui rentre bien pour ma question.

    Je suis aussi de double nationalité. J'ai envoyé ma demande au fédérale. Lors du remplissage du document j'ai mis que j'étais Francaise (et à côté, il y a la possibilité de rajouter une autre nationalité, s'il y a lieu) et mis ma 2e nationalité (US).

    J'ai mis en copie mes 2 copies de passeport (FR et US).

    Mais par contre je n'ai mis qu'un seul acte de naissance (la FR). est-ce qu'il fallait que je mette celle US?

    Si je dois faire la demande pour avoir mon acte de naissance US, je ne sais pas laquelle je devrais demander le "Certified Informational Copy" ou le "Certified Authorized Copy".

    Bien évidemment, y'en a un plus chiant : le Certified Authorized Copy demande à ce que le formulaire de demande soit Notarié (donc rdv au consulat US etc etc).

    des idées??

    j'essai désespérément d'appeler le télécentre de cic mais impossible de les avoir.

  12. #12
    Avatar de DiegoB
    Diego 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de kkwete
    Bonjour,

    je déterre un peu ce sujet qui rentre bien pour ma question.

    Je suis aussi de double nationalité. J'ai envoyé ma demande au fédérale. Lors du remplissage du document j'ai mis que j'étais Francaise (et à côté, il y a la possibilité de rajouter une autre nationalité, s'il y a lieu) et mis ma 2e nationalité (US).

    J'ai mis en copie mes 2 copies de passeport (FR et US).

    Mais par contre je n'ai mis qu'un seul acte de naissance (la FR). est-ce qu'il fallait que je mette celle US?

    Si je dois faire la demande pour avoir mon acte de naissance US, je ne sais pas laquelle je devrais demander le "Certified Informational Copy" ou le "Certified Authorized Copy".

    Bien évidemment, y'en a un plus chiant : le Certified Authorized Copy demande à ce que le formulaire de demande soit Notarié (donc rdv au consulat US etc etc).

    des idées??

    j'essai désespérément d'appeler le télécentre de cic mais impossible de les avoir.
    Hello kkwete , je suis dans la même situation que toi, est-ce que tu pourrais me donner las réponses a ces questions stp?

    Merci!
    Diego