1. #1

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    bonjour,

    je vous explique. J'ai ma 1er etape mais je dois passer une visite medicale
    Mais le cout est cher et j'ai d'autre soucis. Il me dise que sur la lettre si je le fait pas dans les deux mois ma place est redonnée logique.
    Mais est ce que je pourrais redemander en novembre? ou mon pvt est perdu! Car il parle de lettre d'introduction mais comme j'ai pas la deuxieme etape je l'ai pas par logique.

    "Citoyenneté et Immigration Canada vous a émis une lettre d’introduction confirmant ainsi qu’un permis de travail vous sera émis au port d’entrée. Dès l’émission de votre lettre d’introduction, vous êtes considéré participant au programme, que votre participation soit effective ou non "

    merci de votre réponse

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tant que la lettre d'introduction n'a pas été émise, tu peux je pense encore annuler ton PVT.

    Voici ce qu'ils disent dans la f.a.q de l'ambassade:
    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France 2010 mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie des PMJ car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Tant que la lettre d'introduction n'est pas émise, tu peux donc normalement annuler ta candidature et tu pourras refaire une demande pour 2011.

    Si tu souhaites le faire, je te conseille quand même d'envoyer un petit message à l'ambassade (avec ton numéro ID, prénom, nom, date de naissance...) pour leur signifier que tu ne souhaites pas poursuivre la démarche pour le PVT 2010... C'est plus poli dirons-nous, et ils pourront passer au traitement d'autres dossiers.

    Par ailleurs, tes frais de participation te seront remboursées: dans les conditions de remboursement, voici ce qu'ils disent:
    Les frais de participation aux PMJ seront remboursés uniquement dans les cas suivants :
    [...]
    Vous retirez votre candidature avant l’émission, par Citoyenneté et Immigration Canada, de votre lettre d’introduction.
    Donc tu ne devrais avoir absolument aucun soucis pour refaire une demande plus tard.
    Voilà

  3. #3

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    merci Marie!! et bon anniversaire!! mais j'ai paniqué hier je remettais tout en question!
    Mais en tout cas c'est bon à savoir merci!! bcp pour ta générosité!!

  4. #4
    Avatar de Slam
    Jérome 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    si j'ai bien compris, si on fait une demande pour cette année, mais que pour diverses raison on ne peut finalement pas partir, on ne pourra plus refaire de demande pour les années suivantes, c'est bien cela?

    Sinon autre question qui n'a rien a voir, je vient de voir qu'il reste 1189 places restantes, vous pensez qu'elle vont partir d'ici quelle date?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je répondrais à ta première question uniquement (pour la deuxième: on est hélas pas devin (pas avant fin janvier au moins), mais tant qu'il reste des places affichés sur leur site, tu peux envoyer ton dossier. Ah si j'ai répondu).

    Oui: si tu fais ta demande cette année et que pour une raison ou une autre, tu ne pars pas: tu ne pourras pas annuler ton PVT et en faire un l'année prochaine.
    C'est expliqué dans la f.a.q de l'ambassade:
    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France 2010 mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?

    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie des PMJ car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.

    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un port d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.

  6. #6

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Pour les places, vu le rythme (pour janvier, on doit être à 75/80 places prises / jour), je dirai que toutes les places seront pourvues à la mi-février...
    Mais je ne suis pas Nostradamus...

  7. #7
    Avatar de Slam
    Jérome 40 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Message de ISF13
    Salut,

    Pour les places, vu le rythme (pour janvier, on doit être à 75/80 places prises / jour), je dirai que toutes les places seront pourvues à la mi-février...
    Mais je ne suis pas Nostradamus...
    ok merci de la réponse
    va falloir réfléchir vite alors

    j'aurais bien aimé attendre mon séjour au Québec (19 au 28 février) mais ca risque d'être trop tard...

    a méditer!