Je vais tenter d'expliquer le pourquoi du comment et les éléments qui prouvent que vous pourrez partir 1 an après la date démission:
D'abord: voici ce qu'ils disent:
Votre
lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez
vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)
Au port d’entrée, sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance, un agent de l’Immigration vous remettra votre permis de travail. Ce permis sera valide pour un maximum de 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire canadien.
Déjà: ce texte est toujours sur leur site... Ce texte est dans un cadre jaune, donc fait pour attirer notre attention. PAr ailleurs, il s'agit d'une nouveauté de cette année (et non un bug issu des années précédentes par exemple).
Ils s'alignent ainsi avec la Nouvelle Zélande ou encore l'Australie par exemple (où ils proposent un an pour partir après avoir reçu son PVT)
LEs mails, eux, sont des textes automatiques. C'est le même texte envoyé depuis le début...
En gros, c'est tout simple: c'est juste que tu peux partir jusqu'à 1 an après ta demande...
Ca pourrait permettre de re-étendre un peu mieux les demandes sur l'année par la suite.... et que ce soit plus forcément la course aux PVT dès novembre ....
Ensuite et surtout:
on vous demande cette année (et c'est une nouveauté, tout comme le départ 1 an après la date d'émission) la chose suivante:
Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins
24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site.
Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.
S'ils demandent ça, ça n'est pas pour rien.
C'est parce qu'ils prévoient que la validité de ton passeport soit ainsi:
- Validité du passeport = Délais de traitement (environ 8 semaines par exemple) + 12 mois pour partir + 12 mois de PVT = 24 mois + le délais du traitement....
Si ça n'était pas le cas: ils demanderaient à la rigueur un passeport valide jusqu'au 31 décembre 2011
Là, ils demandent spécifiquement 24 mois + le délai du traitement: 12 mois pour partir + 12 mois pour son PVT.
Au Canada, ils ne demandent pas à ce que tu quittes le pays 6 mois avant la fin de la validité de ton permis, ils demandent la chose suivante:
Le permis de travail ne peut dépasser la durée de validité du passeport. Si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport est
valide pour cette période plus un jour.