ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    j'aimerai savoir, pour ceux qui ont reçu leurs lettres d'introduction à compter du 4 janvier 2010, est ce que avec cette lettre, vous pouvez partir en 2011.

exemple date d'émission le 04/01/2010 depart avant le 04/01/2011.

car l'ambassade a écrit sur le site dans la partie PVT

À noter :
    • Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)
    • Au port d’entrée, sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance, un agent de l’Immigration vous remettra votre permis de travail. Ce permis sera valide pour un maximum de 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire canadien.
    • Vous pouvez entrer et sortir du Canada pendant la validité de votre permis de travail. Si vous prévoyez vous rendre dans un pays tiers, assurez-vous de répondre aux conditions d’entrée du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
    • Le permis de travail émis sous Vacances-Travail ne pourra être ni prolongé ni renouvelé.
    • L’Ambassade ne dispose ni de listes d’emplois ou d'hébergement au Canada ni d’informations sur les assureurs.

alors, si c'est la date d'émission qui prime pourquoi les pvt obtenu (04 au 06) janvier ont une date de départ entre le 01/01/2010 et 31/12/2010

EDIT de Marie du 6 janvier 2010:
    Voici la réponse que nous avons reçu de l'ambassade par rapport à ceux qui ont obtenu leurs réponses le 4 et 5 janvier 2010:
    REPONSE DE L'AMBASSADE DU CANADA

Re: Lettres d'introduction émises les 4 et 5 janvier 2010 pour un PVT 2010

Tel qu'indiqué sur notre site, dans le cadre du PVT 2010, la lettre d'introduction émise à partir du 1er janvier 2010 est valide 12 mois à partir de sa date d'émission. Sur cette lettre va figurer la date limite à laquelle un jeune pourra se présenter à un port d'entrée au Canada pour obtenir son permis de travail.

Les jeunes qui ont reçu, par erreur, une lettre d'introduction le 4 ou le 5 janvier 2010 portant une date d'expiration du 31 décembre 2010 recevront, dans quelques jours, une nouvelle lettre d'introduction avec la date limite à laquelle ils pourront se pourront se présenter à un port d'entrée au Canada pour obtenir leur permis de travail ouvert (12 mois après la date d'émission de la lettre par le Service Visas et Immigration de l'Ambassade du Canada en France).

Nous sommes désolés de la confusion que cette erreur (purement technique) a pu engendrer.

Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
    Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
    Programme de mobilité des jeunes | Youth Mobility Programs
    Dernière modification par Marie ; 06/01/10 à 19:13.

Emilie 41 ans

Likes reçus
    144
    Si tu as fais une dmande pour le PVT 2010, ton départ doit être entre le 1er Janvier 2010 et le 31 Décembre 2010, passé cette date ton pvt sera perdu. C'était ce qui était dit sur le site de l'ambassade, j ne crois pas que cela ait changé.

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    Message de JMlescastors
    Si tu as fais une dmande pour le PVT 2010, ton départ doit être entre le 1er Janvier 2010 et le 31 Décembre 2010, passé cette date ton pvt sera perdu. C'était ce qui était dit sur le site de l'ambassade, j ne crois pas que cela ait changé.
    voici ce qui a ecrit sur le site de l'ambassade c'est pour que je m'interesse à ceux qui ont reçu leur pvt en 2010.

À noter :
    • Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)
    • Au port d’entrée, sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance, un agent de l’Immigration vous remettra votre permis de travail. Ce permis sera valide pour un maximum de 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire canadien.
    • Vous pouvez entrer et sortir du Canada pendant la validité de votre permis de travail. Si vous prévoyez vous rendre dans un pays tiers, assurez-vous de répondre aux conditions d’entrée du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
    • Le permis de travail émis sous Vacances-Travail ne pourra être ni prolongé ni renouvelé.
    • L’Ambassade ne dispose ni de listes d’emplois ou d'hébergement au Canada ni d’informations sur les assureurs.

Guillaume

Likes reçus
    433
    En cherchant un peu :

Message de Lilou
    Nouveauté cette année :
    - si la lettre d'acceptation est délivrée d'ici fin 2009, vous devrez partir du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010 et pourrez rester au Canada pendant un an à partir du jour où vous entrez dans le pays.
    - si la lettre d'acceptation est délivrée en 2010, vous avez jusqu'à la même date en 2011 pour partir. Ex : si votre PVT vous est accordé le 30 janvier 2010, vous pourrez partir au Canada jusqu'au 30 janvier 2011 et de la même façon rester un an au Canada à partir de cette date d'arrivée.
    Source : Durée du PVT
    Dernière modification par yepaland ; 05/01/10 à 17:44.

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    merci guillaumme,

c'est que j'avais compris aussi mais l'ambassade m'a envoyé deux mails contraditoire, c'est pour quoi j'ai crée cette discussion. afin d'avoir un exemple concret.

ALORS POUR CEUX QUI ONT RECU LEUR PVT EN 2010 DITE MOI CE QU'IL Y'A ECRIT SUR CETTE LETTRE.

MERCI A VOUS TOUS
    Dernière modification par tytialakmer ; 05/01/10 à 18:09.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Ambre, ça ne sert à rien de hurler (écrire en majuscule = hurler)
    Sur ta lettre figure une date d'émission.
    Si tu as reçu cette lettre après le 1er janvier 2010, comme il l'est dit pas l'ambassade, tu as un an après la date d'émission de cette lettre pour partir.

Ex: tu as reçu ta lettre le 4 janvier 2010: tu as jusqu'au 4 janvier 2011 pour faire valider ton PVT.
    Il sera valable 12 mois à compter de ta date d'arrivée, que ce soit le 2 février 2010 par exemple (PVT alors valable jusqu'au 2 février 2011) ou le 3 janvier 2011 (PVT alors valable jusqu'au 3 janvier 2012.

C'est une nouveauté du PVT 2010.
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ouveautes.html

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    Marie,

je viends de recevoir un mp d'un pvtiste qui a eu son pvt le 4 janvier et sur sa lettre il y'a écrit départ entre le 01/01/2010 et 31/12/2010. C'est exactement ce que l'ambassade m'a écrit par mail.

J'insiste car il est très important que les futurs pvtistes le sache. quelque soit la date d'émission les départs se font entre 01/01/2010 et 31/12/2010.

Maintenant tu peux envoyer un mail a l'ambassade.

Likes reçus
    0
    Effectivement, ce qui est noté sur la lettre d'introduction PVT 2010 est:

"Veuillez noter que vous devez entrer au Canada au plus tôt le 1er Janvier 2010 et au plus tard le 31 Décembre 2010"
    .

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    C'est juste qu'ils n'ont pas modifier le message type....
    Je vais essayer de les prévenir de ceci...
    Sur leur site, il est toujours marqué l'élément officiel...

Voici un message reçu aujourd'hui par tytialakmer (ici)
    Message de tytialakmer
    Madame,

Si vous recevez la lettre d'introduction, elle sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates. Vous serez alors admis pour une période maximale d'une année à compter du jour où vous vous présenterez à ce port d'entrée.

Salutations distinguées,

Service de l'immigration/rm
    Ambassade du Canada
    Paris

www.amb-canada.fr/visas
    Puis, quelques heures plus tard:
    Message de tytialakmer
    Mademoiselle,

Vous aurez un an pour entrer au Canada à partir de la date d'émission du permis.
    La date avant laquelle vous devrez obligatoirement entrer au Canada figurera sur la lettre d'introduction et le permis de travail qui vous sera remis au point d'entrée devra être valide 12 mois à partir de ce jour-là.

Avec nos meilleures salutations,

Le Service de l'immigration
    Ambassade du Canada - Paris

Likes reçus
    3
    J'ai reçu la mienne aujourd'hui
    c'est bien noté que le départ doit être fait entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011 pour une durée d'un an. donc tu peux repartir qu'en 2011.
    voili voilou !!

Emilie 41 ans

Likes reçus
    144
    Message de sankeke
    c'est bien noté que le départ doit être fait entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011 pour une durée d'un an. donc tu peux repartir qu'en 2011.
    voili voilou !!

ca c'est vraiment bizarre par contre ca voudrait dire qu'il aurait 2 ans pour partir... Difficile de gérer des quotas dans ces conditions non?

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    Message de sankeke
    voili voilou !!
    bonjour kevin,

je rejoinds la remarque d'emilie, est-tu sur que c'est entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2011 ?

cdt

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Je vais tenter d'expliquer le pourquoi du comment et les éléments qui prouvent que vous pourrez partir 1 an après la date démission:

D'abord: voici ce qu'ils disent:
    Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)
    Au port d’entrée, sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance, un agent de l’Immigration vous remettra votre permis de travail. Ce permis sera valide pour un maximum de 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire canadien.
    Déjà: ce texte est toujours sur leur site... Ce texte est dans un cadre jaune, donc fait pour attirer notre attention. PAr ailleurs, il s'agit d'une nouveauté de cette année (et non un bug issu des années précédentes par exemple).
    Ils s'alignent ainsi avec la Nouvelle Zélande ou encore l'Australie par exemple (où ils proposent un an pour partir après avoir reçu son PVT)
    LEs mails, eux, sont des textes automatiques. C'est le même texte envoyé depuis le début...
    En gros, c'est tout simple: c'est juste que tu peux partir jusqu'à 1 an après ta demande...

Ca pourrait permettre de re-étendre un peu mieux les demandes sur l'année par la suite.... et que ce soit plus forcément la course aux PVT dès novembre ....

Ensuite et surtout:
    on vous demande cette année (et c'est une nouveauté, tout comme le départ 1 an après la date d'émission) la chose suivante:
    Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site. Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.
    S'ils demandent ça, ça n'est pas pour rien.

C'est parce qu'ils prévoient que la validité de ton passeport soit ainsi:
    - Validité du passeport = Délais de traitement (environ 8 semaines par exemple) + 12 mois pour partir + 12 mois de PVT = 24 mois + le délais du traitement....
    Si ça n'était pas le cas: ils demanderaient à la rigueur un passeport valide jusqu'au 31 décembre 2011
    Là, ils demandent spécifiquement 24 mois + le délai du traitement: 12 mois pour partir + 12 mois pour son PVT.

Au Canada, ils ne demandent pas à ce que tu quittes le pays 6 mois avant la fin de la validité de ton permis, ils demandent la chose suivante:
    Le permis de travail ne peut dépasser la durée de validité du passeport. Si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport est valide pour cette période plus un jour.

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    Marie,

je pense que nous avons compris ton explication et je suis entierement d'accord avec toi.
    je pense qu'il faut tout de même voir avec eux pourqu'il modifie leur mail car lorsque un pvtistes qui a obtenu son pvt le 4 janvier 2010 se présentera à la douane le 03 janvier 2011, il ne faut pas qu'il soit bloquer par l'officier. car sur la lettre il sera marqué du 01/01/2010 au 31/12/2010.
    il est essentiel et important qu'il trouve une solution. on va pas pas présenter la note qu'ils ont mis dans leur site, Mr l'agent à la douane ne comprendra rien.
    Qu'en penses-tu ?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Déjà, est-ce que tous ceux qui ont reçu le mail le 4 et 5 janvier comptent partir en 2011? Est-ce que vous êtes super nombreux?

Dans ton cas Ambre, il te suffit simplement de prendre avec toi la petite discussion que tu as eu avec l'ambassade.

Je les ais prévenus (et ton mail aussi avait jouer) donc on doit attendre maintenant.

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    je parle au nom de tout le monde car un imprévu arrive très vite ....et partir en 2011 peut aider.
    ce qui est mon cas.
    1/partant à toronto l'agent de la douane ne va rien comprendre car c'est en français.
    2/j'ai beacoup voyagé avec des visas et je peux compter le nombreux de fois ou lorsqu'il y'avait un petit truc qui allait pas, je suis restée coincée des heures....donc je sais de quoi il en retourne.
    Dernière modification par tytialakmer ; 08/01/10 à 10:14.

Maïté 37 ans

Likes reçus
    7
    Bonjour!
    Alors moi j'ai reçu mon PVT le 04 janvier 2010.
    Je compte partir en septembre 2010, donc pas de soucis par rapport à 2011.
    Je voulais préciser que sur ma lettre d'introduction, il y a d'écrit: "Veuillez noter que vous devez entrer au Canada au plus tôt le 1er janvier 2010 et au plus tard le 31 décembre 2010.

ambre 42 ans

Likes reçus
    17
    félicitation maîté,
    et merci pour cette info.

alors il y'a un souci quelque part car sur le site ils disent :Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail.

toi ta date d'emission est le 04/01/2010 et ils te disent départ entre le 01/01/2010 et 31/12/2010.
    je me donne 1 mois et si ils ne font pas de modification je demande d'annuler ma demande avant qu'il valide ma 2ème étape

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Partant à Toronto, tu trouveras automatiquement un douanier bilingue français anglais normalement...Le pays étant officiellement billingue, ils ont normalement l'obligation de t'accueillir à la douane dans les 2 langues (tous les douaniers ne sont pas francophones, mais au moins 1 doit parler français)
    Je sais que ça ne règle pas ton problème, mais l'ambassade, un peu occupée en ce moment ne va peut-être pas répondre rapidement dans la mesure où cette question se posera plutôt dans quelques mois....
    Dernière modification par Marie ; 06/01/10 à 13:28.

Likes reçus
    3
    oups erreur de manipulation c'est 31 décembre 2010 !! désolé !!

Page 1 sur 2 1 2