Fabien, je viens d'aller voir
une page qui pourrait t'interesser:
Personnellement, je suis aussi choquée de cette position de la part du gouvernement canadien. Ok, c'est dangereux de conduire avec de l'alcool dans le sang (pour soi-même et les autres), mais de là à considérer ça comme un crime...
Êtes-vous une personne interdite de territoire au Canada?
Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous :
En général, les gens sont interdits de territoire au Canada pour criminalité s'ils ont été condamnés pour une infraction au Canada ou condamnés pour une infraction à l'extérieur du Canada qui, au Canada, est considérée comme un crime. Afin de pouvoir entrer au Canada, ces personnes doivent obtenir une approbation de la réadaptation ou un permis de séjour temporaire auprès d'une ambassade ou d'un consulat du Canada.
Une personne reconnue coupable de conduite avec facultés affaiblies (alcool ou drogues) est, sauf en de rares exceptions, interdite de territoire pour criminalité. Celles-ci doivent donc obtenir une approbation de la réadaptation ou un permis de séjour temporaire afin d'entrer au Canada, et ce, pour quelque raison ou période que ce soit.
Approbation de la réadaptation
Une approbation de la réadaptation est attribuée si vous démontrez que vous menez une vie stable et qu'il est peu probable que vous soyez impliqué dans d'autres activités criminelles. Vous pouvez déposer une demande d'approbation de la réadaptation si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la fin de votre peine. Les périodes de probation sont considérées comme faisant partie de la peine.
L'approbation de la réadaptation lève de manière permanente l'interdiction de territoire découlant de l'infraction déclarée.
D'autres infos se trouvent sur
cette même page et peuvent t'intéresser...
Bref, pour dire que je pense que c'est possible que tu puisses récupérer le droit de séjour au Canada (visiteur ou même peut-être Pvtiste) en suivant les démarches pour obtenir une "approbation de la réadaptation".
Si ton arrestation remonte à 5ans, ça devrait aller relativement (je ne connaissais même pas ce procédé...) vite.
Je suis vraiment désolée pour toi, et j'espère que les choses pourront s'arranger.