1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour,

    Ce message est dans la section administratif dans la mesure où ils concernent les stagiaires non rémunérés et les pvtistes.

    L'ambassade a cette année sortie un nouveau texte (par rapport aux programmes des années précédentes) qui avaient pour but de faciliter les démarches des gens qui faisaient la demande de PVT (on demandait à dire à ce jour ou autre). Malgré tout, comme chaque année, des membres ont des soucis pour faire remplir leur attestation de fonds.

    La question est donc la suivante et s'adresse exclusivement aux personnes qui travaillent dans des banques (vu que c'est leur profession qui refuse):



    Programme Vacances-Travail Canada-France

    ATTESTATION DE FONDS CANDIDAT(E)


    Nous, soussigné(e)s, ____________________________________________, certifions à
    ce jour que vous ____________________________________________ (nom du/de la candidat(e))
    possédez un ou des comptes dans notre établissement et que ceux-ci présentent une
    somme égale ou supérieure à 2 100€ ou 3 000$CAD.
    Fait à _________________________________, le _______________________________
    (lieu) (date)
    ___________________________________________________
    (signature)

    Tampon de la banque



    A défaut de l’original, une photocopie lisible pourrait être acceptée.
    Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada.
    [/QUOTE]En quoi ce texte est problématique pour des personnes travaillant dans ce domaine.
    Est-ce peut-être la forme?
    Est-ce qu'il y a quelque chose en trop?
    Est-ce qu'il manque quelque chose?
    Est-ce qu'une mention pourrait jouer ou autre?

    Bref, il s'agit de réfléchir possiblement avec des gens de la profession pour voir ce qui bloque....
    Si vous ne voyez pas trop, soumettez ce formulaire à votre responsable en lui demandant ce qui pourrait le faire tiquer... et concrètement voir quelle autre forme ce document devrait avoir pour être validé par les banques (bien évidemment quand les personnes ont plus de 2100 euros sur leur compte).

    Si vous avez eu des expériences de refus vous-même (mais que vous ne travaillez pas dans ce domaine), merci d'aller plutôt sur cette discussion pour apporter vos témoignages ou obtenir des conseils: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-fonds-50.html


    Banquiers et personnes travaillant dans une banque, on a besoin de vous
    Dernière modification par Marie ; 06/02/10 à 16:46.

  2. #2
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Alors moi je ne travaille pas dans le monde de la finance (Marie, n'hésite pas à supprimer mon message si tu ne le trouves pas pertinent) mais pour moi c'est clair, une des choses qui les rebutent le plus est la notion de responsabilité.

    C'est pourquoi un paragraphe dégageant la banque de leurs "responsabilités" serait, je pense, beaucoup moins problématique. C'est d'ailleurs la seule chose qui diffère entre l'attestation fournie par l'ambassade et celle fournie par la bnp.

    Repris texto d'une attestation de fonds bnp :
    "Le présent courrier est délivré selon les faits et les circonstances existant à ce jour. En cas de modification des avoirs et revenus de nos clients ou d'instructions diverses, ou autres cas, la responsabilité de notre établissement ne pourra être recherchée".

    EDIT:
    Ben j'avais pas vu ton edit, du coup tu peux déplacer lol
    Dernière modification par Marie ; 06/02/10 à 16:54.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Non, c'est vrai que la mention peut être intéressante. Je l'ai mise en gras
    Merci à toi.

    Ce qui m'embêterait de trouver ici (et qui a plus sa place dans la discussion citée plus haut) c'est des témoignages des négociations avec le banquier.
    Dernière modification par Marie ; 06/02/10 à 16:57.

  4. #4
    Avatar de singsonn
    Axel 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Je ne travaille pas non plus dans la banque, mais j'ai de la famille dedans et personnellement quand je regarde le courrier, il est bien précisé : "certifions à ce jour". Si dans le futur l'argent n'est plus en banque, le banquier n'aura pas menti, de la je ne trouve pas nécessaire de mettre une phrase dégageant la responsabilité de la banque.
    Pour ma part quand je suis aller faire ce genre de document à la banque, je ne suis jamais venu avec un exemple de lettre toute faite, je leur avait simplement demander de me faire une attestation de fonds, ils avaient l'habitude et savaient quoi faire. Je pense que les refus sont plus de l'ordre "personnel" que "professionnel" (Tête du client, mal luné, ...)