1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Ce message est adressé à tous ceux qui comptent faire le tour du poteau pour faire valider leur PVT tandis qu'ils sont déjà sur le territoire canadien (pour diverses raisons: vous étiez déjà là avec un visa touriste, par exemple, et vous souhaitez changer de statut).

    En effet le tour du poteau est une manière fort pratique pour avoir son visa sans avoir pour autant à prendre l'avion! Juste passer la frontière des Etats-Unis, y rester 10 minutes (ou plus, selon l'envie) puis revenir au Canada et en passant la douane, se faire son nouveau visa par un agent d'immigration. (Pour ceux qui ne sont pas au courant, il n'est pas non plus possible de voir un agent d'immigration à l'aeroport, car on ne peut plus revenir en arrière)
    Oui, mais attention, cela n'est pas possible dans TOUS les postes de douane.
    Je me suis faite avoir il y a quelques jours, voici mon expérience: détentrice d'un visa touriste depuis octobre, j'ai recu ma lettre de confirmation du PVT. j'ai donc prévu d'aller faire un petit tour de l'autre coté de la frontière pour que le douanier me donne une nouvelle fiche visiteur. Comme j'avais prévu de passer une semaine de vacances dans le parc du Mont Mégantic, je regarde donc le poste frontalier le plus proche du parc. J'y vais, après avoir raconté au douanier américain que je souhaite juste passer l'après midi dans la campagne américaine (douanier super cool, pour une fois!). Une fois la douane américaine passée, le douanier n'a plus rien à foutre de ce que tu fais, tu peux retourner tout de suite au canada si tu veux. C'est donc ce que je fais, et face au douanier canadien, je lui donne mon passeport ainsi que la lettre d'admission au PVT, et là le québécois me dit qu'il est juste douanier, que ce poste frontalier fait juste passer les gens, que ce n'est pas un bureau d'immigration, et donc qu'il ne délivre aucun visa...
    moralité de l'histoire: contactez d'abord le poste frontalier dans lequel vous souhaitez activer votre nouveau statut, en leur demandant s'ils sont habilités à délivrer des visas!!
    la liste des bureaux des services frontaliers est disponible ici: Répertoire des bureaux de l'ASFC

    je crois que le bureau d'immigration à la frontière le plus proche de Montréal est situé à Lacolle (environ 1h de route).