Sur le site de l'ambassade (et dans la trousse de participation au PVT):
la page de leur site concernant le PVT dit ceci:
ÉTAPES ET DÉLAIS DE TRAITEMENT :
Vous serez informé(e) par courriel de l’avancement de votre dossier en temps réel, de sa réception à l’Ambassade jusqu’à la fin du processus de traitement.
Votre demande de participation est étudiée à l’Ambassade en deux étapes : premièrement par l’Unité Mobilité des Jeunes (UMJ) et ensuite par le Service Visas et Immigration (SVI).
Pour connaître le délai de traitement actuel qui s’applique à votre dossier pour chacune des étapes, veuillez consulter notre site web :
www.amb-canada.fr/jeunesse/delais
ÉTAPE 1 : Unité Mobilité des Jeunes (UMJ)

Vous recevrez un courriel accusant réception de votre dossier.
L’Unité Mobilité des Jeunes étudiera votre demande de participation selon les instructions fournies précédemment ainsi que les éléments contenus dans l’Accord Canada-France relatif aux échanges de jeunes.
- Si votre demande est acceptée par l'Unité Mobilité des Jeunes :
Vous serez informé(e) par courriel de cette première acceptation.- • Votre dossier sera transmis au Service Visas et Immigration pour la seconde étape de l’analyse.
- Si votre demande est refusée par l' Unité Mobilité des Jeunes :
Vous serez informé(e) par courriel de ce refus.- • Les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés par virement bancaire sur le compte dont vous nous aurez fourni le RIB ou les coordonnées bancaires internationales.
Vous recevrez un dernier courriel vous informant que le remboursement a été fait.
RAPPEL : Toutes demandes incomplètes ou non-conformes seront refusées sans être étudiées. Si vous souhaitez soumettre une autre demande de participation, vous devrez télécharger une nouvelle trousse à partir de notre site internet car celle refusée ne sera plus valide.
ÉTAPE 2 : Service Visas et Immigration (SVI)
Si votre demande de participation est acceptée par l' UMJ, elle sera ensuite étudiée par le Service Visas et Immigration selon la loi et les règlements de l’immigration canadienne.
- Si votre demande est acceptée par le Service Visas et Immigration :
Une lettre d’introduction vous sera envoyée par courriel à l’adresse que vous aurez indiquée sur votre formulaire. (Aucune copie papier ne vous sera envoyée.) N’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables !- Rappel : vous devez être en mesure de présenter votre preuve d’assurance maladie/hospitalisation/rapatriement à un agent de l’Immigration, au moment de votre arrivée au Canada. Cette assurance devra être valide pour la durée de votre séjour.
- Si votre demande est refusée par le Service Visas et Immigration :
Vous recevrez un courrier par voie postale expliquant les motifs du refus.- L’Unité Mobilité des Jeunes vous remboursera les frais de participation que vous aurez payés. Vous recevrez le remboursement par virement bancaire sur le compte dont vous nous aurez fourni le RIB ou les coordonnées bancaires internationales.
Vous serez informé(e) par courriel quand l’UMJ a débuté le processus de remboursement et vous recevrez un dernier message lorsque ce processus aura été terminé.