1. #1
    Avatar de flush
    flush 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Voilà j'ai mon PVT en poche je pars dans moins d'un mois.
    Je viens de terminer mon stage d'attente au Forem et je suis en attente d'une réponse de l'ONEM pour les allocations de chômage. Mais vu que je pars dans pas très longtemps, est-ce que je dois les prévenir ? Qu'est-ce que je peux faire ? demander une suspension à l'ONEM ?

    Je les ai déjà contacté, au téléphone et par mail, et aux deux entretiens je suis tombée sur deux personnes qui ne connaissaient pas du tout le PVT. Même après leur avoir expliquer et renvoyer sur le site vacances-travail.ca, ils pensent que c'est un stage à l'étranger et me demande de remplir le formulaire par l'organisateur... bref je ne sais pas comment m'y prendre donc si vous êtes passer par là, je serais ravie que vous m'aidiez !

    Merci

  2. #2
    Avatar de MGilles
    Gilles 11 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Je retire se que j'ai dit... :-p
    Dernière modification par MGilles ; 28/05/10 à 21:47.

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    23
    Tu dois prévenir le forem ou actiris. Tu dois leur dire que tu n'es plus à la recherche d'un travail, que tu pars à l'étranger. Si tu es convoqué pour un boulot et que tu ne te présentes pas plusieurs fois de suite, tu vas être radié. Lorsque tu reviendras en Belgique, tu te réinscriras comme demandeur d'emploi.
    Ne joue pas avec des les cartes de chômage, c'est risqué et si tu te fais avoir, tu n'auras pas le droit de recevoir tes allocations.

    Donc pour résumer, tu dis au Forem que tu n'es plus demandeur d'emploi car tu pars à l'étranger un an.
    Tu n'as pas à demander la permission à l'ONEM comme on l'a fait entendre.
    Et si tu es syndiqué ou à la CAPAC, tu arrêtes de rentrer ta carte de chômage. Tu peux expliquer que tu es à l'étranger bien que moi, on m'a dit envoie ta carte du Canada fin du mois et c'est tout à moins que tu ne comptes pas rester domicilié en Belgique.

    On en parle ici aussi https://pvtistes.net/forum/le-pvt-be...capac-etc.html
    Dernière modification par loupinette ; 28/05/10 à 18:37.


  4. #4
    Anonyme
    Message de MGilles
    Ou tu ne dis rien du tout !
    Remplis tes cartes à l'avance et demande a quelqu'un de les deposées tous les mois...

    Non serieux, je ne sais pas...
    raison de plus pour ne pas inciter bêtement à la fraude...

  5. #5
    Avatar de flush
    flush 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse loupinette!

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    tu as droit à 5 semaine de congée au chomage donc tu peux partir à l'étranger pour ces 5 semaines afin que tu puisse trouver un job avant que les 5 semaines sécroule sinon ca sera de l'argent perdu

  7. #7
    Avatar de Mathipier
    Mathilde 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut salut !

    Je voudrais la confirmation qu'il ne faut rien demander à l'ONEM et donc juste se désinscrire du Forem? Car l'ONEM m'a dit de remplir le formulaire C94C "Demande de prise ne compte d'une période de formation à l'étranger pour le stage d'insertion professionnelle" avant de partir. Or, j'ai l'impression que ce n'est pas un bon document.

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci !!

    Mathilde