1. #1
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Bonjour,
    Bon, je n'ai pas posté de message (sauf présentation) quand je me suis inscrite, mais c'est parce que je passe beaucoup de temps à lire tous les messages du forum. J'ai déjà trouvé de nombreuses réponses et c'est trop bien !!

    Alors, moi chéri et moi souhaitons faire une demande de PVT 2011 pour partir au printemps 2011 si tout va bien à Québec et dans sa région.
    Nous ferons donc deux demandes distinctes de PVT (que nous pourrons mettre dans la même enveloppe, si j'ai bien lu). Par la suite, quand nous seront sur place via le PVT (j'espère), si ça nous plait autant que pendant notre voyage nous aimerions demander la RP.

    **Vivant ensemble depuis 4 ans, en concubinage officiel depuis mars 2009, est-ce que cela simplifierait nos démarches pour la vie courante si nous étions mariés ou pacsés ??**
    Sachant que mis à part le papier officiel de la mairie du certificat de vie maritale, nous n'avons pas de factures à nos deux noms (c'est tout à celui de Mickaël).

    Ce n'est pas pour simplifier les démarches de demandes PVT (je sais faut faire 2 demandes séparées coute que coute) mais pour la vie là-bas : ouvrir un compte commun au Canada par exemple, ou demander des papiers pour la RP....

    J'espère m'être bien fait comprendre et avoir posé au bon endroit !
    Merci !

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Pour la vie courante au canada, rien n'est demandé, dailleur c'est la meme chose qu'en france.

    Normalemet, le canada demande des preuves de votre relation pendant un an, les factures c'est le mieux; pour toute demarche administrative.
    Est ce que vous ne pouvez pas modifier les factures pour qu'elles arrivent aux deux noms ? Vous ne partez pas de suite, donc ca vous laisse le temps de voir venir et d'accumuler les 1 an.

    Autrement, le pacs est pas reconnu, donc ca sert juste a appuyer le dossier en plus du reste.

    Le mariage ou un enfant étant une autre facon de passer en conjoint au canada.

  3. #3
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Même constat que Pierre, le fait de pouvoir prouver un statut de conjoint (de fait ou non) n'est pas utile pour la vie de tous les jours (compte-joint...)

    ça pourrait effectivement devenir utile pour la demande de RP, mais le plus simple reste de prouver un an de vie commune.
    Comme le dit Pierre, vous pourriez peut-être demander à faire apparaître vos deux noms dès maintenant sur des factures, ça pourrait être la meilleure solution.

  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    A savoir aussi, pour les permis de travail temporaire, si le demandeur fait une demande dans un métier assez qualifié, le conjoint obtient automatiquement un permis ouvert. Mais les agents sont plus que méfiant et ils aiment les preuves de couples nombreuses. Des relevés de compte bancaire commun ne suffisent pas toujours. Donc accumulaient le max de papier quand vous en avez la possibilité

  5. #5
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    okai !!
    Merci bien de vos réponses.
    C'est cool, pas besoin de mettre de l'argent dans des trucs comme ça !

    Sinon, pour faire figurer mon nom sur les factures ça va pas être facile puisque Mickaël procède par prélèvement...

    Merci à tous alors !!

  6. #6
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    La methode de paiement ne change rien, l'important c'est juste les 2 noms sur la facture. Un simple coup de fil de sa part, ou peut etre un déplacement devrait suffire a changer les deux noms.

  7. #7
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    d'accord, on va faire le nécessaire alors ! ^^