1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je souhaite partir en PVT canada en 2011, comme beaucoup.
    N'étant pas sure d'être sur le continent lors de l'ouverture des demandes, je voulais savoir si certains papiers peuvent être préparés à l'avance. Je pense que plus tôt la demande est faite, plus on a de chance. Mais certains papiers ont des dates limites, comme moins de 3 mois par exemple.

    Savez-vous quels formalités, papiers, peuvent être préparés à l'avance?
    Quand environ pourrons-nous faire la demande de pvt?

    Merci!!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Mélanie

    Dans la mesure où les PVT ne sont pas ouverts, on ne sait pas ce que l'ambassade pourrait demander cette année. Vu qu'il y a souvent des changements à la marge chaque année, et bien ça change souvent.

    Ce qu'il y a eu des récurrent les années précédentes :
    - Une lettre de motivation (pourquoi tu pars tout ça tout ça)
    - Un CV avec toutes tes expériences (+ la ville et le pays où ça a eu lieu, même si c'était en France)
    - Une photocopie lisible de ton passeport (tu dois pouvoir bien voir toutes les infos dessus)
    - Des photos d'identité au format demandé par l'ambassade (format biométrique)
    - Un RIB.

    Pour l'instant, ce sont les seuls papier que tu peux préparer.

    - Le virement ne devra être effectuer qu'après l'ouverture des PVT
    - Le justificatif de fonds devait daté de 3 mois auparavant. Seulement, on ne sait jamais, ils pourraient demander une somme différente que 2100 euros. Surtout, vu que tu ignores les dates, il faudra faire ton PVT tard.

    Ensuite, la stratégie de se précipiter dès le premier jour n'est pas forcément la bonne technique.
    L'année dernière, il y a eu pas mal de retours de dossiers parce que les gens s'étaient précipités et avaient oublié des pièces. Ils ont donc perdu du temps à attendre le retour de l'ambassade (voir ce qui n'allait pas) et devoir reconstituer un dossier complet.
    Par ailleurs , certains qui s'étaient précipités et avaient été dans le stress pendant pas mal de jours parce qu'ils n'étaient pas sûrs que leur dossier soit complet
    Oui, il faut l'envoyer dans les premier jours. Mais se donner 3-4-5 jours, une semaine ou deux semaines ne devrait en rien réduire tes chances d'avoir ton PVT (au contraire : envoyer un dossier complet te permettra d'avoir ton PVT directement plutôt que devoir refaire un dossier et l'envoyer)

    L'année dernière, ceux qui envoyaient leur dossier le 8 ou le 9 février (jour où l'ambassade a annoncé qu'après, les dossiers ne pourraient plus être envoyés, soit 2 mois et demi après l'ouverture des PVT) avaient autant de "chance" d'obtenir leur PVT que ceux qui l'ont envoyé le 26 novembre.

    Ce n'est pas une question de chances le PVT, c'est juste envoyer un dossier complet avant que les PVT ne soient fermés

    Je t'invite à lire le tutorial pour voir ce qu'il était demandé l'année dernière : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2010-a.html

    Attention, en 2011, les consignes changeront peut-être

  3. #3
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    J'ai une question concernant le PVT 2011. Ma grande soeur va le demander, et j'essaye de la guider un peu sachant que je suis déjà passée par là en 2009.

    Il me semble me souvenir que j'avais indiqué mon adresse mail sur le site de l'ambassade et que celle-ci m'avait envoyé un mail en réponse disant "merci pour votre inscription, vous pouvez à présent télécharger la trousse blablabla". J'en ai un vague souvenir, je n'arrive pas à retrouver ce mail.

    Du coup, j'en ai parlé à ma soeur, mais là, on est incapable de trouver où elle peut indiquer son adresse mail sur le site de l'ambassade pour recevoir cet email. J'espère avoir été claire!

    Doit-elle tout simplement attendre que le PVT 2011 soit ouvert sur le site de l'ambassade, sans rien faire avant ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Oui, il faut qu'elle attende, tout simplement.

    Ensuite, si elle veut "s'entrainer" à récupérer un formulaire ressemblant à celui du PVT (il lui sera complètement inutile, mais bon, c'est un entraînement sur comment récupérer tel ou tel formulaire), elle peut essaye de récupérer le formulaire pour les permis de stage liés aux études ou le permis JP...
    Le fait de simplement télécharger le formulaire n'engage absolument à rien du tout...

    Mais pour le formulaire PVT 2011 : dans la mesure où les PVT ne sont pas ouverts, il n'est pas en ligne et n'est pas téléchargeable...


  5. #5
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Merci pour les infos ^^

  6. #6
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    14
    Bonjour tout le monde !
    J'espère que vous allez bien en cet été 2010 !
    Je me permets de vous poser une question toute simple concernant le PVT 2011... J'ai cherché sur le forum, mais je tient à en avoir le coeur net, donc, si en réalité il y a 15 réponses à ma question sur le site, veuillez m'en excuser.
    Ma question (ou demande de précision) est la suivante :

    Si je fais une demande de PVT 2011, mon départ peut se faire à partir du 1er janvier 2011 jusqu'au 31 décembre 2011 dernier délai ??
    Donc en gros, après avoir demandé un PVT 2011, peut-on partir n'importe quand dans l'année pourvu que ce soit en 2011 ?

    Désolé si je ne me suis pas bien exprimé.

    Merci pour vos lumières

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Voilà le système qui a été mis en place l'année dernière (et qui devrait perdurerje pense) :
    Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter: si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)
    Source : la page consacrée au PVT du site de l'ambassade : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Voici ce qui est marqué sur le wiki :
    "Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)" Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    exemples : émission de la lettre d'introduction en nov 2010 = départ entre le 1er janvier et le 31 déc 2011
    mais pas de départ en novembre ou décembre 2010 - en tout cas pas avec le statut pvt
    ou encore : émission de la lettre d'introduction en avril 2011 = départ entre avril 2011 et mars 2012.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    le wiki donne l'info : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes (source pas officielle, comme le lien de l'ambassade par Marie, mais valable quand même ...)
    n'hésite pas à lire la faq et les autres pages du wiki et aussi à utiliser la fonction recherche
    A+

  9. #9
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    14
    Quelle réactivité !!
    Merci pour les réponses et les liens qui confirment donc ce que je pensais...

    Merci encore !

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Pouvez-vous me dire combien de temps prend l'instruction d'un dossier potentiellement complet? Entre 3 à 6 mois?

    Je vous remercie de vos réponses!

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    as tu lu les liens proposés ?
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    merci