Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je souhaite envoyer mon dossier pour le PVT 2011.
    Ayant un compte aux États-Unis avec la somme exacte pour tenir, je pensais ouvrir un compte a Montréal et transférer l'argent de mon compte US sur ce nouveau compte canadien. Pour le justificatif de fonds demandé dans le dossier PVT, est-ce qu'il m'est possible d'en envoyer un provenant d'une banque canadienne? Si oui, est-ce que cela prend du temps?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Discussion liée, traitant d'un sujet similaire : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-canadien.html
    Dernière modification par Marie ; 04/11/10 à 10:59.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 112
    Bonjour Delphine,

2 choses :
    - Oui, tu peux tout à fait demandé un justificatif de fonds depuis une banque canadienne.
    - Pourquoi as-tu un compte canadien et ne sembles-tu pas avoir de compte français ? Loin de moi l'idée de savoir les raisons d'ouverture de compte un peu partout, mais tu dois savoir que le PVT est destiné aux personnes qui "résident habituellement en France".
    Or, je ne comprend pas si tu es en France, aux .EU. ou au Canada actuellement...

Pour obtenir l'attestation de fonds, il te faudra sûrement être sur place pour l'obtenir (les délais d'obtention varient selon que ta banque soit relou ou non, c'est la même chose qu'en France, tu pourrais l'obtenir en 5 minutes, comme en plusieurs jours après d'âpres discussions avec eux), d'où ma question sur ta situation géographique...

Si tu es en France (et que tu as un compte en France) : pourquoi ne pas essayer de le faire depuis ta banque française ? Même si l'argent dispo est sur ton compte américain, le transfert vers ton compte français serait nettement plus simple
    Si tu es au Canada : pas de soucis pour faire le justif de fonds (surtout que tu pourras aller simplement au guichet). Il faudra attester que tu disposes de 3000 dollars canadiens ou 3x1000 dollars canadiens.

Je ne sais pas si j'arrive à être claire...

Aurélie

Likes reçus
    217
    Delphine,

Il est possible de faire une attestation de la part d'une banque canadienne, tu peux même faire le paiement des frais pour le PVT par une banque canadienne. Pour les délais je ne pourrais te dire, il faudrait que tu demandes à la banque.
    Tu peux regarder ces discussions : dans la première tu as un exemple du dossier demandé par l'amabassade

https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2010-a.html

https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-de-fonds.html

Marie tu as été plus rapide ))

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 112
    Petite note : payer les frais de participation par la banque canadienne n'est franchement pas recommandé si tu as un compte en France et que tu peux le faire depuis un compte en France.
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...letranger.html
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-virement.html

Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

Alors je t'explique! J'habite en France, j'ai un compte en France. Mes parents ont un compte aux États-Unis depuis plusieurs années, où je peux disposer (après taux de change US/CA) des 3000 dollars canadiens nécessaires pour partir. Pour simplifier les choses, je voulais directement transférer cet argent sur un compte au Canada; pour éviter l'intermédiaire de la banque française. Donc, seule la justification de fonds viendrait du Canada. Je paierai les frais de participation depuis la France. Ca parait peut-être un peu compliqué mais finalement c'est très simple
    J'ai peur que les démarches soient trop longues... voire impossible à effectuer si je ne suis pas au Canada.

Merci de ta réponse!!

---------- Message ajouté à 10h46 ---------- message précédent à 10h44 ----------

Merci Aurélie de ta réponse!
    Je vais aller faire un tour sur ces 2 liens

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 112
    En effet, ça risque d'être compliqué :
    - d'ouvrir un compte en banque canadien depuis la France
    - de leur demander un justificatif de fonds alors qu'ils ne t'ont jamais vus...

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    salut Delphine
    en effet tu risques d'avoir de la difficulté à ouvrir un compte à distance (peut-être avec la HSBC ?)
    Sinon (si tu ne fais pas encore le transfert), si le compte US est au nom de tes parensts, ils devront faire une attestation que l'argent de ce compte US sera pour te prendre en charge (voir le wiki ici et si c'est toujours dans les conditions pour 2011)

je trouve que le plus simple, est de faire l'attestation avec le compte français : soit tu as l'argent, soit tu demandes à tes parents de se porter garant avec leur compte français (voir lien wiki ci-dessus).
    Ensuite une fois sur place (avec ton PVT) tu pourras utiliser l'argent de ce compte US en le transférant sur un compte canadien

(Marie : c'est quoi la différence entre '3000 dollars canadiens et 3x1000 dollars canadien' ?)

Adrien 34 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

je suis actuellement sur un problème proche à celui de ChoupiChoupi.

Ma conjointe est actuellement au Canada avec permis d’études (année 2012). Lors d'un de mes voyages touristiques au Canada, nous avons contracter un compte conjoint à une banque Canadienne.

Je voudrais savoir si pour l'inscription au PVT, je peux émettre une attestation de fond provenant de ce compte conjoint au Canada.

Pensez vous que ceci puisse bloquer mon inscription?

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    salut
    les réponses sont ci-dessus
    oui c'est possible.
    elle doit remplir les conditions demandées par l'ambassade, le pays de provenance ne pose pas de soucis.

alouest 39 ans

Likes reçus
    47
    Problème environ similaire pour ma part.
    Je n'ai qu'un compte Americain, j'ai fait l'attestation de fond dans ma banque mais bien sur pas moyen d'avoir le montant inscrit en dollar canadien. Etant donné ma situation géographique et les délais d'envoi depuis l'alaska, j'ai envoyé le tout tel quel, j'espere que l'ambassade canadienne connait le taux de change USD - CAD sinon je suis cuit :/