1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai cru comprendre que les ostéo n'étaient pas rares ici. Je fais donc appel à vous mais également à ceux qui connaissent le PVT sur le bout des doigts. (J'ai déjà épluché FAQ, Wiki, Fonction de recherche, mais je me suis un peu noyé avec trop d'info en peu de temps)

    Mis à part le fait de découvrir une nouvelle culture, des gens que je ne connais pas ou de nouveaux paysages, enfin le pays proprement dit ; un des buts de mon projet concerne ma future profession. Bénéficier du savoir-faire et de l'expérience des ostéopathes canadiens et ne pas m'enfermer dans ma petite expérience d'étudiant français. Je veux m'ouvrir au monde, "ostéopathiquement" parlant.
    Un certain nombre de mes professeurs ont fait leurs études en Angleterre, d'autres sont souvent en déplacement à l'étranger pour participer à des congrès ou symposium. Une des mes profs a, d'ailleurs, étudier en Angleterre, et une fois son diplôme en main, a parcouru le monde pour faire de l'ostéopathie, en Chine par exemple ou elle a pu prendre en charge des enfants atteints de poliomyélite.

    Je veux pouvoir vivre ce genre d'expérience passionnante.

    J'hésite entre 2 projets différents, je ne sais pas ce qui est vraiment réalisable légalement (et aussi matériellement).

    1er Projet : PVT

    L'idéal serait de pouvoir être embauché en tant qu'assistant d'un prof dans une école (au même titre que plusieurs élèves plus ou moins fraichement diplômés deviennent assistant d'un prof et par la suite prof eux-mêmes dans l'école où je suis ou d'autres).
    J'ai également l'idée naïve que je pourrai également apporter, en tant qu'ex-étudiant français, quelque chose aux étudiants canadiens. Ben-sûr il faudra que je tâte le terrain pour voir si c'est envisageable et notamment concernant la législation de l'ostéo (plus ou moins propre à chaque province d'après ce que je sais).

    Egalement, si c'est faisable, pouvoir faire comme un "stage" d'observation et/ou pratique chez un ostéopathe.

    2ème projet (projet d'un mec de ma promo qui veux également partir au Canada)

    Mon école était en 6 ans avant les décrets et est passée en 5 ans + 1 année post-graduate. L'idée serait non pas de faire l'année post-graduate en France mais au Canada. Et pourquoi pas enchainer ensuite avec un PVT pour 2012 plus ou moins similaire au projet ci-dessus. Je ne sais pas si un visa étudiant permet cela ou s'il autorise uniquement un cursus complet. J'ai lu qu'il était également possible d'avoir un job étudiant dans certaines conditions mais je ne les ai pas trouvées.

    S'il m'est possible légalement de mettre le 2ème projet en œuvre, je pense que c'est ce qui serait le mieux. Il faudrait également quelque soit mon choix, que je puisse être le plus autonome possible financièrement.

    Ca ne me semble pas super clair donc en gros, je veux :
    • Partir au Canada 1 an/2 an/etc. (pour la durée, j'aurais tout le temps de voir)
    • Faire de l'ostéo (si possible un max de pratique pour ne pas perdre l'expérience pratique pure et clinique) et si possible étudier.
    • Pouvoir travailler un minimum pour être le plus autonome possible
    • Privilégier la partie anglophone


    Qu'avez vous fait quand vous êtes parti? J'imagine que vous n'avez pas fait un break d'ostéo d'1 an. A la sortie d'une école ça me semble assez inconcevable : on perd trop rapidement le peu d'expérience clinique que l'on a pu avoir.

    Je suis également en train de me renseigner auprès du Registre des Ostéopathes du Québec et de la Canadian Osteopathic Association.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    en effet, ce sont deux projets complètements différents :

    - en PVT, tu as la souplesse de l'emploi : si tu ne trouves pas dans ta branche, tu peux avoir un autre travail 'alimentaire' ou en 'réorientation professionnelle'. Car personne ne pourra te garantir que tu trouveras en ostéo mais c'est pas impossible ! Tu peux commencer à te renseigner, trouver des contacts, te faire un réseau,

    - le permis étude est plus restrictif : Etudes
    t'es tu déjà renseigné sur les écoles et formations disponibles ? leurs coûts (cela coûte très cher au Canada ...)
    il te faut aussi de l'argent pour vivre pendant ton année (si tes parents te financent, ou si tu as beaucoup d'économies)
    tu y trouveras des discussions sur l'emploi pendant les études (restrictions)

    - tu as aussi le stage lié aux études, si tu es encore aux études : Stages au Canada

    je ne peux pas t'aider, juste te donner des pistes. Alors ... je t'invite à lire les sections citées, et utiliser la fonction recherche si besoin
    A+