Réponses
  1. sylvaind
    13/11/10, 16:57
    Merci pour vos réponses !
  2. Marie
    13/11/10, 16:59
    - Par exemple, dans la trousse il n'est marqué nul part que l'on doit PROUVER que l'on est conjoint de fait ? Dans la liste des papiers à fournir ils ne parlent en aucun cas des papiers justificatifs d'une vie à deux pendant un an ... Pour le PVT ce n'est pas la peine de prouver ?

    Comment puis-je prouver que mon conjoint de fait est bien mon conjoint de fait ?
    Pour être reconnu comme “conjoints de fait”, vous devez prouver que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d’exemple, les éléments suivants peuvent être présentés comme preuve :
    - comptes de banque conjoints;
    - propriété conjointe de la résidence;
    - bail d’habitation conjoint;
    - factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone);
    - documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d’identification, permis de conduire, polices d’assurance, etc.
    Même si vous êtes pacsés mais ne vivez pas en couple sous le même toit depuis au moins un an, vous n'êtes pas "conjoints de fait" pour le Canada. Par conséquent, vous devez indiquer comme état civil "Célibataire" ou autre, selon votre cas, pour les fins de Citoyenneté et Immigration Canada.
    Pour obtenir le formulaire “Déclaration officielle d’union de fait” (PDF*, 93 ko).
    Foire aux questions - non immigrant

    - Seconde question: dans la trousse pvt, que doit-on mettre en lien de parenté sur la première page ? Conjoint de fait ?
    C'est marqué dans la Foire aux questions de l'ambassade :
    Si c'est le cas oui.
    D'autres personnes écrirons marié (ceux qui sont mariés). D'où l'utilité d'avoir la case "lien de parenté"
  3. Anonyme
    13/11/10, 17:01
    On va quand même pas être recalé au PVT 2011 à cause d'une case
    1
  4. Toky
    13/11/10, 17:04
    Merci pour la réponse , j'avais bien trouvé cela. Ce qui m'étonnait c'était qu'il n'est pas demandé dans la trousse de le prouver en fin de compte ... Ils auraient le mettre dans la liste des papiers à transmettre tout de même !
    Parcequ'on pourrait partir du principe que si on ne me demande rien, je ne donne rien ...
  5. Momo-Motus
    13/11/10, 17:12
    Lol bah bravo !
    jplaisante
    Je me disais aussi en tant que parano que cette histoire de prénoms étaient louches !!
    Bon, je vais tout re-remplir alors !! (au moins je risque pas de me planter cette fois !)
  6. Marie
    13/11/10, 17:20
    Merci, tu était une des personnes visées par ce message car je crois que je t'avais dit de justement le refaire (mal en l'occurence)
    Pardon, pardon désolée....
  7. clairec
    13/11/10, 17:20
    ahh ! bon bah je re-recommence!
    merci quand même
  8. smasset
    13/11/10, 17:22
    Petite question:
    Doit-on agrafer ensemble le premier formulaire EIC avec l'attestation de fonds, la photocopie du passeport et le CV puis faire de même avec le deuxieme formulaire EIC, la déclaration et la lettre de motiv ???

    Ou bien doit-on utiliser des trombones ??

    Ou alors on met tout ça en ""vrac"" dans l'enveloppe ??
  9. Cedric
    13/11/10, 17:26
    Message de smasset
    Petite question: Doit-on agrafer ensemble le premier formulaire EIC avec l'attestation de fonds, la photocopie du passeport et le CV puis faire de même avec le deuxieme formulaire EIC, la déclaration et la lettre de motiv ??? Ou bien doit-on utiliser des trombones ?? Ou alors on met tout ça en ""vrac"" dans l'enveloppe ??
    Trombone Powa ! En agraphant, tu te compliques la vie inutilement
  10. Marie
    13/11/10, 17:26
    Je trouve que l'usage des trombones est pas mal (bon ensuite, l'ambassade risque quand même de se retrouver avec des milliers de trombones ) sont pas mal. Ils vont crouler sous plus de 28 000 trombones les pauvres
    Mais je crois que oui, tu peux tout à fait agrafer le 1er formulaire EIC (DE TROIS PAGES !!!!!!!) avec les pièces liées et le deuxième formulaire EIC (DE TROIS PAGES AUSSI !!!!!!!) avec ses docs liés.
  11. Ellodhie
    13/11/10, 17:43
    Merci beaucoup pour le tuto, c'est super pratique, clair et rassurant aussi!
    perso j'étais partie avec le bon truc pour les prénoms et j'ai changé en cours (ça me semblait plus logique de les séparer) puis rechangé encore une fois du coup! Bref...
  12. joj74
    13/11/10, 17:44
    Merci Marie pour ces réponses et aides!! Heuresement que j'ai lus le commentaire des prénoms car j'allais faire une belle boulette! En ce qui concerne les adresses, je quitte mon appartement la semaine prochaine! j'ai indiqué l'adrèsse de ma mère pour l'adrèsse postale et j'ai mis mon adresse de mon appartement pour celle résidentielle. Est-ce bon?? Je voulai savoir, je met mon nom ou celle de ma mère pour cellle postale? C'est certainement une question bidon mais bon....
  13. David31
    13/11/10, 17:51
    Message de joj74
    Merci Marie pour ces réponses et aides!! Heureusement que j'ai lus le commentaire des prénoms car j'allais faire une belle boulette! En ce qui concerne les adresses, je quitte mon appartement la semaine prochaine! j'ai indiqué l'adresse de ma mère pour l'adresse postale et j'ai mis mon adresse de mon appartement pour celle résidentielle. Est-ce bon?? Je voulais savoir, je met mon nom ou celle de ma mère pour celle postale? C'est certainement une question bidon mais bon....
    Pour l'adresse, je pense que tu peux te contenter de mettre seulement celle de ta mère, surtout avec un déménagement si proche.
    Et c'est bien ton nom qu'il faut mettre pour l'adresse postale. Après tout, c'est toi que ça concerne

    PS : Pour faciliter la vie tout le monde, l'idéal serait de concentrer vos questions sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2011-a.html ou bien dans les discussions spécifiques à un problème en particulier. Merci !
  14. frag
    13/11/10, 18:02
    Merci beaucoup beaucoup pour le Tuto
    Je me plonge dedans dès demain quand je serais rentrée chez moi. Le plus chiant sera de faire remplir l'attestation de la banque car il faudra que je retourne chez ma mère (et oui je n'ai jamais transféré mes comptes et données de St-Etienne à Lyon )
  15. joj74
    13/11/10, 18:08
    Merci beaucoup David! Je ferai en sorte maintenant de poster mes soucis dans la discussion adapté!! Dsl
  16. Mat
    13/11/10, 18:13
    Franchement bravo Marie pour ce tuto, il est excellent !
    Tu t'es appliqué sur le design également
  17. yannick06
    13/11/10, 18:15
    Merci
  18. joj74
    13/11/10, 18:50
    Message de frag
    Je me plonge dedans dès demain quand je serais rentrée chez moi. Le plus chiant sera de faire remplir l'attestation de la banque car il faudra que je retourne chez ma mère (et oui je n'ai jamais transféré mes comptes et données de St-Etienne à Lyon )
    Salut!
    Tu peux le faire par mail... tu envoie l'attestation par mail et tu demande a ta banque qu'il te la renvoie par courrier c'est ce que j'ai fais! Si sa peux te faire gagner du tps!
  19. chouchouta
    13/11/10, 18:59
    Merci Marie pour cette rectification ! Je viens de tout refaire du coup

    FRAG : Ma banque est aussi chez mes parents (a 250km de chez moi) et je me suis arrangée par email avec mon banquier en lui joignant l'attestation par PDF. Si tu t'entends bien avec lui il acceptera. Le mien l'a fait et l'a mise au courrier ce matin car l'original est préférable. Essaie de le contacter par mail ?
  20. schyn
    13/11/10, 19:12
    Ton tuto est excellent, je me suis trompé sur le le remplissage du premier lien de l'ambassade. J'ai oublié un accent sur mon prénom donc je dois télécharger une nouvelle trousse et recommencer? Il refuse vraiment un dossier pour un accent? Dans les centrales nucléaires je sais que des fois ca bloque pour un oubli de trait d'union mais pas pour les accents. Je vais pas prendre le risque. Mon ID va changer alors?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans