1. #21

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voilà nous sommes une petite famille de 3, et j'aurais quelques questions concernant le dossier à remplir: 1) dans le formulaire de déclaration il y a le paragraphe 2 où il est stipulé que"..... les enfants ne pourront pas m'accompagner au canada dans le cadre de cette initiative....", quelle est donc la démarche pour notre fille de 18 mois?
    2) Dans le formulaire EIC le paragraphe 1 il y a mon état civile, dois je noter aussi mon conjoint, ma fille, leurs n° de passeports, mon lien de parenté avec eux....
    3) Dans le paragraphe 6 Nous avons des amis sur Montréal et Ottawa dois je vraiment les stipuler?
    En vous remerciant d'avance pour vos réponses
    julie

  2. #22

    Messages
    105
    Likes reçus
    23
    Bonjour Marie ou autres qui peuvent répondre à mes petites questions,

    Tout d'abord un grand merci pour votre aide, ce site est vraiment bien!!!

    Je pars donc en PVT pour janvier ou février 2011 avec mon "conjoint de fait" et notre fille de 2 ans.

    1) Doit-on justifier notre statut : "conjoint de fait" car j'ai rien vu dans la trousse à ce sujet ?

    2) Etat civile de ma fille : Célibataire ... ??

    3) Sur mon formulaire, dois-je joindre 2 photos de mon conjoint, vu qu'il remplira aussi de son côté son propre formulaire avec ses photos ?
    Nous enverrons nos 2 demandes ensemble.
    Faut-il signer les photos ?

    4) Ils disent que chaque personne qui viendra avec nous doit faire sa propre demande. Dois-je remplir un formulaire spécifique pour ma fille ou les renseignements que je vais joindre dans mon dossier est la procédure normale pour les enfants ?

    5) Adresse postale actuelle :
    Aujourd'hui même, on n'a plus d'adresse car on vient de quitter notre maison. Puis-je mettre l'adresse de mes parents qui habitent en France alors que sur nos 3 passeport est notée l'adresse de notre ancienne habitation ?


    6) Attestation de fonds :
    Notre banque va remplir les documents sans problème mais quelle est la procédure pour les enfants ? Peut-on modifier le montant sur la feuille donnée dans la trousse et rajouter (300 € par moi soit 900 € pour 3 mois). On voit notre banquier demain !!


    Voilà ça fait beaucoup de questions mais ça va nous rassurer pour que notre dossier soit carré et je pense que ça peut aider d'autres personnes

    MERCI MERCI beaucoup d'avance

    Elodie

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bonjour,

    Voilà nous sommes une petite famille de 3, et j'aurais quelques questions concernant le dossier à remplir: 1) dans le formulaire de déclaration il y a le paragraphe 2 où il est stipulé que"..... les enfants ne pourront pas m'accompagner au canada dans le cadre de cette initiative....", quelle est donc la démarche pour notre fille de 18 mois?
    2) Dans le formulaire EIC le paragraphe 1 il y a mon état civile, dois je noter aussi mon conjoint, ma fille, leurs n° de passeports, mon lien de parenté avec eux....
    3) Dans le paragraphe 6 Nous avons des amis sur Montréal et Ottawa dois je vraiment les stipuler?
    En vous remerciant d'avance pour vos réponses
    julie
    Je t'encourage vivrement à aller voir la foire aux questions de l'ambassade. Ils ont une partie pour les demandes en famille :
    Je souhaite faire une demande de participation à l'initiative EIC. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?
    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire EIC.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici : Étudier au Canada
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    À NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous l'initiative EIC, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :
    Autorisation parentale
    Donc : dans le formulaire de déclaration, tu coches la case où tu es au courant que ton enfant ne pourra pas prétendre aux bénéfice de ton PVT
    Elle aura son propre statut de visiteur valable normalement pour la période de ton PVT
    Dans ton dossier sur le formulaire EIC de 3 pages: tu dois bien évidemment remplir les cases concernant ton enfant et ton mari (de même que ton mari doit aussi le faire pour toi et votre enfant). En bas de chaque colonne, tu coches oui.
    En plus, tu devras ajouter : une photocopie lisible du passeport de ton enfant.
    Et tu devras aussi attaché à côté de tes photos d'identité deux photos d'identité de ton enfant.

    2 : donc oui, tu les inscris tous les deux avec toutes les infos les concernant (même méthode que pour toi, pour les noms et prénoms, ça doit apparaître comme c'est inscrit dans leurs passeport)
    Toutes les cases doivent être remplies (sinon, ils ne les mettraient pas en fait... )
    3) Dans le paragraphe 6 Nous avons des amis sur Montréal et Ottawa dois je vraiment les stipuler?
    Tu fais comme tu veux.

    Message de Elodie2000
    Bonjour Marie ou autres qui peuvent répondre à mes petites questions,

    Tout d'abord un grand merci pour votre aide, ce site est vraiment bien!!!

    Je pars donc en PVT pour janvier ou février 2011 avec mon "conjoint de fait" et notre fille de 2 ans.

    1) Doit-on justifier notre statut : "conjoint de fait" car j'ai rien vu dans la trousse à ce sujet ?
    Vérifies que vous êtes vraiment conjoint de fait. Tu n'es pas obligée de le faire.
    Si l'ambassade a besoin de plus d'info sur cette question, elle te recontactera (ça rallongera peut-être un peu les délais).
    A toi de voir donc.


    2) Etat civile de ma fille : Célibataire ... ??
    Bah oui.

    3) Sur mon formulaire, dois-je joindre 2 photos de mon conjoint, vu qu'il remplira aussi de son côté son propre formulaire avec ses photos ?
    Nous enverrons nos 2 demandes ensemble.
    Faut-il signer les photos ?
    S'il fait sa propre demande : pas besoin de photos de lui. Par contre, il faut remplir les infos sur son état-civil. Et il faut des photos de ta fille et la photocopie lisible de son passeport

    Pas besoin de signer les photos. Néanmoins, je te recommande d'y inscrire tes noms/prénoms et numéro ID comme ça, si elles se détachent, ils vous retrouveront plus facilement...

    4) Ils disent que chaque personne qui viendra avec nous doit faire sa propre demande. Dois-je remplir un formulaire spécifique pour ma fille ou les renseignements que je vais joindre dans mon dossier est la procédure normale pour les enfants ?
    Pas de formulaire spécifique pour ta fille, juste les papiers demandés par l'ambassade
    Elle, elle aura le statut de touriste si elle a moins de 6 ans.
    Si elle a plus de 6 ans, tu devras aussi faire une demande de permis d'études pour elle.


    5) Adresse postale actuelle :
    Aujourd'hui même, on n'a plus d'adresse car on vient de quitter notre maison. Puis-je mettre l'adresse de mes parents qui habitent en France alors que sur nos 3 passeport est notée l'adresse de notre ancienne habitation ?
    Oui. On ne fait pas modifier l'adresse de son passeport à chaque fois qu'on déménage...


    6) Attestation de fonds :
    Notre banque va remplir les documents sans problème mais quelle est la procédure pour les enfants ? Peut-on modifier le montant sur la feuille donnée dans la trousse et rajouter (300 € par moi soit 900 € pour 3 mois). On voit notre banquier demain !!
    Vous pouvez reprendre une autre attestation écrite par le banquier avec à peu près les mêmes infos, mais peut-être disant quelle est la somme totale de chacun de vos comptes (une attestation de fonds par personne..). On a pas de chiffre précis de la somme qu'ils veulent pour les enfants, donc le total des comptes sera aussi clair que possible.
    Bien sûr, le/la banquier(e) ne doit ps oublier de
    - marquer les coordonnées de la banque
    - dater l'attestation
    - signer l'attestation
    - tamponner l'attestation

    Voilà ça fait beaucoup de questions mais ça va nous rassurer pour que notre dossier soit carré et je pense que ça peut aider d'autres personnes

    MERCI MERCI beaucoup d'avance

    Elodie


  4. #24

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    juste une petite derniére question, f faut il fournir un document spécifique pour prouver que l'on est conjoint de fait avec mon ami?
    Merci pour les réponses super rapide Marie

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Regarde la réponse que j'ai fait juste au dessous des réponses qui t'étaient destinées.


  6. #26

    Messages
    105
    Likes reçus
    23
    Merci Marie,

    Le fait de mettre célibataire pour nos 2 n'est pas génant ? Même si l'on vit ensemble depuis 5 ans ? Cela ne va pas nous pénaliser ?
    C'est sûr que question délai, on voudrait éviter de perdre du temps. Qu'en penses-tu ?

    Merci encore !!
    Elodie

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115


    Merci Marie,

    Le fait de mettre célibataire pour nos 2 n'est pas génant ? Même si l'on vit ensemble depuis 5 ans ? Cela ne va pas nous pénaliser ?
    C'est sûr que question délai, on voudrait éviter de perdre du temps. Qu'en penses-tu ?

    Merci encore !!
    Elodie
    Si vous êtes conjoint de fait (que vous êtes au moins en mesure de le prouver si on vous le demande) : vous mettez conjoint de fait.

    Pour illustrer : je suis avec mon copain depuis 4 ans et demi
    Si je devais faire ma demande, je devrais me mettre comme célibataire.
    Pourquoi ? PArce que je ne pourrais pas prouver que nous sommes ensemble et vivons ensemble depuis tout ce temps (pas de bail à nos deux noms, pas de facture, ni de compte commun.

    Si j'avais ces preuves, je mettrais conjoint de fait.


  8. #28

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici mon problème:

    J'ai un passeport qui n'est pas biométrique et donc qui m'empêche de me rendre aux USA.

    Ma question est donc simple, puis-je postuler au PVT avec mon passeport actuel et le faire renouveler par la suite?

    Je vous remercie.

    François

  9. #29
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    1 001
    En aucun cas. C'est le même passeport qui doit servir pour toute la procédure.

    Tu peux donc soit :

    - garder ce passeport là et obtenir ton PVT avec puis faire les démarches administratives pour aller aux Usa

    - en demander un nouveau.

    CF:

    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et/ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?

    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera considérée incomplète. Les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés et votre dossier vous sera retourné par courrier.

    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Dernière modification par Cedric ; 15/11/10 à 17:43.

  10. #30

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    je me suis renseignée pour mon mari qui le même souci que toi et en fait tu n'as pas besoin de passeport biométrique, va voir ce lien :
    Avec quel passeport peut-on se rendre aux Etats-Unis sans visa? - Service-public.fr et si tu es français tu en plus exempté de visa mais tu devras faire une demande d'autorisation électronique de voyage aux USA par internet et c'est payant : 14$!

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Bonjour,

    Voici mon problème:

    J'ai un passeport qui n'est pas biométrique et donc qui m'empêche de me rendre aux USA.

    Ma question est donc simple, puis-je postuler au PVT avec mon passeport actuel et le faire renouveler par la suite?

    Je vous remercie.

    François
    Je vais un peu contredire Cédric.... :blush:

    Tout d'abord : ton passeport non biométrique est peut-être bon (les passeports Delphine émis avant le 25 octobre 2005 sont tout à fait acceptés aux E.U. sans autre démarche que les autres)
    Plus d'infos sur notre wiki : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    Ensuite : si ton passeport n'est pas bon : tu peux en effet faire ta demande avec ton passeport actuel
    Ensuite, il te sera possible de refaire ton passeport (une fois ton PVT obtenu). Quand tu en reçois le numéro, tu contactes l'ambassade pour leur dire que tu as changé de numéro de passeport et tu leur donnes le nouveau numéro.

    S'il était impossible de changer le numéro de passeport par la suite : tous ceux qui le perdraient ou se le feraient voler entre l'acceptation du PVT et sa validations seraient dans le flippe...

  12. #32

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour, lorsque l'ambassade dit dans le mail informant de la réception du dossier que les délais sont de 8 semaines, ces 8 semaines sont le temps de franchir la première étape ou les 2 ?

  13. #33
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    109
    Likes reçus
    29
    Bonjour,

    j'ai remarqué qu'à la question 8 (infraction) il est précisé qu'elle s'adresse également à tout membre de la famille, est-ce quelqu'un sait si c'est dans le cas où l'on part en famille ou même si l'on part seul?
    Merci.

  14. #34
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    1 169
    Muriel
    à mon avis cela concerne les personnes qui font la demande et les personnes inscrites sur son formulaire partant avec elle.

  15. #35
    Avatar de Krisko
    Christian 43 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonsoir à vous tous...
    Je me pose une petite question ... Encore une!
    Au sujet de l'attestation de fond... L'ambassade peut elle contacter ta banque pour vérifier que tu as bien 2100€ sur ton compte?
    On m'a prêter un peu d'argent pour avoir la somme et signer ce papier, mais je rembourse directement cette personne...
    Donc aujourd'hui j'ai l'attestation, mais plus les 2100€...

    Je vous rassure je n'envisage pas de partir au Canada sans avoir bien plus que ces 2100€... Je pense pas que ce soit conseillé!

  16. #36

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de constituer mon dossier pour le PVT au Canada, et j'aurais 2 questions.

    - Pour la lettre de motivation: En France nous avons l'habitude de la faire manuscrite, est-aussi le cas pour le PVT?

    - En ce qui concerne le formulaire de déclartion, pour la deuxième catégorie, celle qui stipule que je reconnais savoir que les personnes à charge ne pourront pas m'accompagner au Canada, il est dit entre parenthèses à la fin que si nous n'avons personne à charge, il faut inscrire S/O sur la case. Mais comment procéder? je ne peux pas l'incrire depuis mon ordinateur, dois l'écrire après avoir imprimer mon dossier?

    Merci d'avance à ceux qui m'apporteront les réponses à mes questions.

  17. #37
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    Non l'ambassade ne contacte pas ta banque pour vérifier que tu as les fonds.
    De plus, la banque lui opposerait certainement le secret bancaire.

    Rémi : les 8 semaines c'est pour le traitement total du dossier, sachant que le délai peut évoluer en fonction du nombres de demande à traiter

  18. #38
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    salut Pauline,

    Pour ta lettre de motivation, à l'ordinateur c'est très bien, ça évite à l'Ambassade de déchiffrer 7000 écritures
    Pour le "S/O" tu l'inscris à la main sur la case, une fois ta déclaration imprimée.

  19. #39
    Avatar de Krisko
    Christian 43 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Encore une fois merci Aurélie...
    Que ferait on sans vous et ce forum

  20. #40
    Avatar de joj74
    Johan 36 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    Hi tous!! Petite question le tutorial nous dit qu'il est conseillé (pas obligatoire) d'inscrire son nom et prénoms et ID derrière les photos... Je conseil aux gens d'écriture sans appuyer sinon, sa se voit sur les photos!! Mes signatures derrière les photos (obigatoire) sont toutes petites!!! Est-ce grave??? Ce sont les mêmes que le passeports mais, taille réduite...

Page 2 sur 12 1 2 3 4 ...