1. #1
    Avatar de Zitoon
    Olivier 39 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    30
    Bonjour à tous...

    J'ai quasi-terminé les préparatifs avant envoi de mon dossier. Il me reste une question concernant l'attestation de fonds. De ce côté, pas de soucis financiers mais je vais me faire faxer le papier. J'ai déménagé récemment d'un bout à l'autre de la France et je n'ai pas encore transféré mes comptes (Dans la même banque, je précise : je suis au Crédit Agricole).

    Donc : Y aura t'il vérification de l'adresse de la banque lors du virement des frais de participation ? (Et si oui, cela paraîtra t'il louche ?) Est-il préférable de transférer mes comptes avant de demander une signature ?

    Sinon, le fax que j'ai reçu de ma banque initiale est vite fait lisible (mais il y a tout et on distingue les écritures du tampon en faisant un petit effort de décryptage)... Sont-ils hyper pointilleux à l'ambassade ou bien ça peut passer ? Auquel cas, je demande à me faire scanner puis renvoyer par mail l'attestation signée...

    Merci beaucoup d'avance...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Pour le coups, c'est peut-être un peu abusé de demander à l'ambassade : "allez-y, utilisez une loupe pour mon dossier".
    Ils ne sont pas pointilleux, mais s'ils disent lisibles, c'est que justement, ils ne veulent plus utiliser des loupes pour étudier les dossiers...
    Chaque année, l'ambassade est de plus en plus précise à cause de ce genre de situations qui se multiplient... S'ils sont lassés de devoir mater les dossiers à la loupe, ils refuseront ton dossier
    Bref, essayes de te faire refaxer une attestation de fonds lisibles ou de te la faire envoyer par courrier (les PVT ne seront pas encore partis...).
    Si tu passes par la méthode fax : fais en une photocopie (le papier des fax s'effacent trop facilement).

    Ensuite, pour ne pas attendre le virement (et la demande de l'ambassade de le faire surtout) avant de faire le changement d'adresse de la banque ? Ca sera aussi simple non ?

  3. #3
    Avatar de Zitoon
    Olivier 39 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    30
    Pour le virement, tout simplement parce que je risque d'avoir un rendez-vous sous peu (Du fait qu'à 25 ans, je dois revoir avec eux mon contrat) et je n'ai pas envie de traverser tout le pays pour un simple rdv. Donc je serais forcé de transférer mes comptes avant début 2011 pour avoir ce rdv dans la ville où je suis actuellement. J'aurais du faire cette démarche un peu plus tôt, c'est vrai, mais j'ai eu d'autres trucs à penser.
    Du coup, comme le délai de traitement est d'environ deux mois, et que le virement s'effectuera au terme de ce délai (j'ai juste?), je me dis qu'il faut peut-être prévoir ça. Qu'en penses-tu ? Est-ce vraiment important ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Non, le virement va s'effectuer au moment où tu recevras un mail de l'ambassade te demandant de le faire.
    Normalement, ça devrait être max dans les 3-4 semaines suivant l'envoi de ta demande (variables selon les délais affichés sur le site de l'ambassade...)