1. #1
    Avatar de ptitececile
    Cecile 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de vous présenter la situation dans laquelle je suis confrontée au sujet de l'établissement du dossier PVT.

    Je souhaite monter mon dossier PVT mais je suis également dans l'attente d'un emploi en France et je n'aurais la réponse de cette embauche que dans un mois ou deux. Si j'ai cet emploi, je ne pense pas venir au Canada. Si je n'ai pas l'emploi, j'aimerais pouvoir bénéficier d'un visa PVT pour l'année 2011 avant que les places ne soient plus disponibles.

    Seulement, si je monte mon dossier, une fois qu'il est accepté, et que je refuse le cas échéant, cela veut-il dire que je ne peux plus bénéficier du PVT l'année suivante (soit pour l'année 2012) ? Car j'aurais déjà "usé" mon quota ?

    Merci de bien vouloir répondre à mon inquiétude.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    en effet, tu ne pourras pas refaire une demande si ton PVT 2011 n'est pas utilisé.
    mais si tu surveilles le décompte des places, tu peux attendre avant d,envoyer ton dossier PVT : les places ne vont pas partir en 2 semaines
    alors attends un peu, tu auras sûrement la réponse pour ton emploi en France avant la fin des quotas.
    mais surveille le site de l'ambassade et dès que les chiffres sont proches du 0 (à voir selon la vitesse à laquelle ils partent, vers 100 peut-être) : envoie ton dossier au cas où.
    bonne ch... pour ton travail en France en tout cas, et tu pourras faire un PVT plus tard

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    A ta place, je préparerais tout mon dossier dés que possible, je le garderai sous enveloppe prêt a envoyé, voir deja affranchi.

    En général, les quotas prennent leur temps, environ jusqu'a fin janvier pour être écoulé. Mais avec la crise et les problème d'emploi en France, il est possible que ca aille plus vite cette année. A vérifier quotidiennement donc.
    A savoir, plus tu attends pour le PVT, plus tu auras ta réponse tard, donc plus tu resteras sans emploi en France a manger tes économies si tu n'a pas de travail... Donc a toi de voir ce que tu peux te permettre.

    Ton "futur" employeur ne peut il pas te donner une réponse plus rapidement ? 1 mois ou 2 c'est assez dur pour une attente de boulot.

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Justement, j'suis un peu dans le même cas, j'dois faire renouveller mon passeport avant de faire ma demande de pvt...Du coup, connaissant l'extrême rapidité des administrations française J'pense que j'vais devoir attendre au moins 1 mois avant de pouvoir faire ma demande...Donc ma question c'est : ou est-ce qu'on peut voir le suivi des quota ? =)

  5. #5
    Avatar de Mmmarie
    Marie 37 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Je suis plus ou moins dans le même cas...

    J'ai envoyé mon dossier lundi, j'ai reçu l'accusé de réception hier, et aujourd'hui on m'appelle pour me proposer un super poste en CDI (sachant que c'est très rare dans ma branche).

    Je dois passer des tests mardi pour cette entreprise, si je les réussis je vais devoir abandonner mes projets canadiens (je ne peux pas refuser un poste pareil, croyez-moi).

    Au pire, d'après ce que je comprends on peut encore retirer sa candidature tant qu'on n'a pas reçu la lettre d'introduction. Est-ce que quelqu'un sait comment on fait ? A qui on s'adresse, vu que l'ambassade ne répond à rien pendant la période d'évaluation des dossiers ?

    Je dois bien être une des rares personnes à être embarrassée quand on lui propose un très bon poste !

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Thomas : sur le site officiel, là où tu as eu les infos sur le PVT et la trousse
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    en haut à droite

    Marie, je pense que si tu paies pas les frais dans les délais qu'ils demanderont (suite au 1er email de confirmation), ton dossier sera annulé sans suite

  7. #7
    Avatar de Mmmarie
    Marie 37 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de viviane
    je pense que si tu paies pas les frais dans les délais qu'ils demanderont (suite au 1er email de confirmation), ton dossier sera annulé sans suite
    C'est ce que je me dis aussi mais j'aimerais bien pouvoir les joindre, par exemple pour essayer de "geler" ma candidature pendant une ou deux semaines (moi qui étais si pressée, tout à coup je le suis nettement moins...)

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    tu n'arriveras pas à les joindre ...
    rien ne t,empêchera de refaire un dossier, si tu as une réponse négative pour cet emploi en France d'ici 2 semaines : tous les PVT ne seront pas partis
    surveille les quotas, cela te rassurera et tu pourras renvoyer un dossier tout neuf tant qu'ils ne seront pas à zéro.

  9. #9
    Avatar de Mmmarie
    Marie 37 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire deux dossiers pour la même année de PVT, ça me rassure un peu
    Merci !

  10. #10
    Avatar de ptitececile
    Cecile 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces informations ! Je vois que le forum est très actif et efficace !
    Je vais donc suivre vos conseils, attendre d'avoir plus d'infos sur l'embauche et vérifier le décompte régulièrement des quotas pour le PVT. Mais si j'ai bien compris, je peux quand même, dans le pire des cas, envoyer le dossier et, si je reçois un premier mail demandant confirmation et payement et que je ne réponde pas, le dossier sera classé sans suite (donc non validé), et je pourrais en effectuer un nouveau pour l'année en cours (2011) ou à l'occasion de l'ouverture du PVT pour 2012 ?

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    beh c'est pas l'idéal de faire 2 dossiers non plus.
    Si c'est pas déjà envoyé, mieux vaut attendre le plus possible, plutôt que de faire 2 dossiers.

  12. #12
    Avatar de Mmmarie
    Marie 37 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Je ne compte pas en arriver là, je demande plus par curiosité, mais AU PIRE, est-ce que quelqu'un a déjà annulé une demande après avoir passé l'étape de l'UMJ ? Juste avant de recevoir la lettre d'introduction ? (en l'écrivant, je me rends compte que ça serait vraiment jouer avec le feu...)

    Parce que sur le site de l'ambassade, ils disent : "Les frais de participation à l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) seront remboursés uniquement dans les cas suivants : Vous retirez votre candidature avant l’émission, par Citoyenneté et Immigration Canada, de votre lettre d’introduction." --> Il doit bien y avoir un moyen de les contacter du coup, non ? Sur le standard automatisé ils donnent une adresse mail et ils disent qu'on peut aussi le faire par courrier postal, mais c'est une info donnée à tous les demandeurs de visa, je ne suis pas sûre que ça soit efficace pour le PVT...

    Sinon, parmi ceux qui ont déjà reçu l'avis conditionnel, quand ils disent "7 jours pour payer", c'est 7 jours normaux ou 7 jours ouvrables ?

    Allez, je vais me calmer et attendre patiemment de voir comment tout ça va tourner (bien, je l'espère)...

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Parce que sur le site de l'ambassade, ils disent : "Les frais de participation à l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) seront remboursés uniquement dans les cas suivants : Vous retirez votre candidature avant l’émission, par Citoyenneté et Immigration Canada, de votre lettre d’introduction." --> Il doit bien y avoir un moyen de les contacter du coup, non ? Sur le standard automatisé ils donnent une adresse mail et ils disent qu'on peut aussi le faire par courrier postal, mais c'est une info donnée à tous les demandeurs de visa, je ne suis pas sûre que ça soit efficace pour le PVT...

    Sinon, parmi ceux qui ont déjà reçu l'avis conditionnel, quand ils disent "7 jours pour payer", c'est 7 jours normaux ou 7 jours ouvrables ?

    Allez, je vais me calmer et attendre patiemment de voir comment tout ça va tourner (bien, je l'espère)...
    Tu peux les contacter via un formulaire de contact qui se trouve en bas de la F.A.Q ambassade. Pour des messages de ce type, ils devraient te répondre. En revanche, ils ne répondront pas si :
    - ils jugent que ta question trouve sa réponse sur leur site (et il est très rempli)
    - il s'agit d'une question sur l'état de ton dossier (ex : j'ai oublié une pièce, est-ce que je peux vous l'envoyer..., j'attends depuis 5 jourss, est-ceque je vais bientôt passé l'acceptation conditionnelle...

    Pour ta deuxième question, il faut éviter le HS, mais c'est 7 jours normaux, pas des jours ouvrables...