1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour Bonjour!
    Attention les yeux! ce qui va suivre peut sembler un peu complexe, mais j'ai vraiment besoin de votre aide !
    Je dois partir en stage à Montréal, qui commence le 21 avril. J'ai fais une demande de PVT, mon dossier est en étude, mais je n'ai toujours pas de nouvelles depuis mon AR du 16 décembre!
    Si je prend en compte les huit semaines de délais, je ne pourrais pas demander de permis de stage aurpsè de l'OFQJ, car je ne serais pas dans les temps (ils faut que les demandes soient envoyés trois mois avant le départ.)
    Donc voilà, le soucis : je suis complètement bloqué ! J'attends déjà la première validation (j'en suis à ma troisième semaine), mais je dois absolument être fixée fin janvier!

    Donc voilà, je me demandais si je pouvais quand même faire ma demande de permis de stage auprès de l'OFQJ dès maintenant, en même temps que le traitement du PVT.
    Ce matin, j'étais au téléphone avec un agent de l'OFQJ qui ne m'a pas vraiment aider..;
    Donc si j'ai mon permis de stage en 2011, est ce que je peux cumuler avec le pvt?
    Dans ce cas, je finis mon stage fin octobre, je fais un tour de poteau, et je reviens au Canada avec ma lettre d'intro début novembre, et devient PVTiste ...

    Voilà, j'espère avoir été "claire", ça fait beaucoup d'infos d'un seul coup, mais là, c'est la grosse panique !
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    Claire

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Hélas, si tu cherches une réponse officielle, ce n'est pas ici que nous pourrons te la donner : pvtistes.net est un site indépendant des autorités canadiennes. Certains pourront te donner des conseils fonction de leur sentiment personnel sur la question mais pour une réponse officielle, les seules sources qui valent sont l'OFQJ et l'ambassade elles-même...

  3. #3
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Le problème étant que l'Ambassade est injoignable et l'OFQJ incapable de me fournir la réponse. Ce que je veux savoir c'est pour le coup, si c'est possible de faire une demande de permis de stage, alors que j'ai demandé un PVT ... dont l'AC ne m'est toujours pas donné..
    Je commence à me dire qu'il a été zappé..; mais dans tous les cas je dois trouver une solution rapidement... sans quoi je ne pourrais pas être à la date prévue pour stage !

    ---------- Message ajouté à 20h48 ---------- message précédent à 19h17 ----------

    Re!
    J'ai trouvé quelques informations dans la Foire aux Questions de l'EIC. Voilà ce qu'il est dit :

    Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire dans le cadre d'une catégorie de l'initiative EIC. Puis-je faire une demande de participation à une autre catégorie pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?
    Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci n’était pas arrivé à l’expiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux catégories différentes.
    J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC ?
    Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre. Cependant, dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée, vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.





    J'en conclut que c'est bon... On peut cumuler les deux !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu peux cumuler les deux . MAISSSSS : tu NE PEUX PAS être sous les deux permis EN MEME TEMPS.
    Exemple : valider ton permis de stage alors que tu es en PVT annulera ton PVT.
    Valider ton PVT alors que tu es en permis de stage annulera ton pemis de stage

  5. #5
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    En fait, c'est à moi de présenter mon permis de stage à la frontière. A la fin de celui-ci, je rentre en France, ou je fais un tour de poteau, et reviens à la frontière avant fin 2011 en présentant mon PVT cette fois-ci.
    Wé wé! on va y arriver !

  6. #6
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Si c'est pour un stage de toutes façons la demande de permis de stage sera + adaptée.
    Et tu as jusqu'au 31 décembre 2011 pour valider ton PVT. Donc le mieux c'est de faire ça.
    Mais demande ton permis de stage au plus vite.

    Si tu as précisé dans ton PVT que c'était pour faire un stage il est possible aussi que ça coince à ce niveau là. Car ce n'est normalement pas le but du PVT. Donc la précaution serait de faire ta demande de permis de stage au plus vite à mon avis.

    Bonne continuation


  7. #7
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Le seul risque que tu cours, c'est que le gars de l'immigration voit que tu as un pvt 2011, et qu'en ne voulant pas comprendre ta situation, il active ton pvt...

    Donc il ne faudra pas oublier de le préciser a ton passage a l'immigration quand tu viendras pour ton stage

  8. #8
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bon... j'ai télécharger mon dossier permis de stage .. Et je crois que pour le PVT, c'est mort. Le point positif, c'est que je pourrais en profiter une autre année , on verra bien comment ça se passera à la fin du stage !
    Par contre, dans le dossier de demande de permis, il est demandé de répondre, comme dans le dossier PVT, à deux questions :
    "Avez-vous déjà demandé un visa canadien ? (Par exemple, un visa de résident permanent, d’étudiant ou de travailleur, de
    résident temporaire(visiteur) ou un permis de séjour temporaire)"
    "Vous a-t-on déjà refusé un visa pour le Canada ?"
    Il faut répondre par oui ou non, et ensuite justifier.

    Que dire dans mon cas?

    Merci !

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bah vu que tu n'as toujours pas eu de réponse... Tu ne peux pas trop répondre à cette demande...
    Pourquoi te précipiter ? Je croyais que tu pouvais attendre encore fin janvier....

  10. #10
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    J'attends quand même la semaine prochaine. De toute façon, l'acceptation doit, selon le délais, arriver avant vendredi prochain.
    Le seul hic, c'est que même si j'ai l'AC, je dois encore attendre 4 semaines maximum, et là, ça dépassera fin janvier ...
    On verra bien !

  11. #11
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Sur le site de l'OFQJ il est dit que le PVT n'est pas ouvert aux étudiants .... Permis Vacances-Travail | OFQJ
    Je crois qu'ils sont pas très au point finalement !!!

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je suis dans la même situation que toi, enfin à la chose près que j'ai reçu l'accusé de réception le 08 Décembre. Je suis censée effectuer un stage de perfectionnement mi-Février à Montréal, mais je n'ai pas de nouvelle de mon PVT. Après avoir demandé conseil à l'OFQJ car je me demandais si je devais faire à la fois une demande de permis de stage et de PVT comme je voulais rester plus longtemps après le stage, j'ai déposé une seule demande pour le PVT. Autant dire que je m'en mords les doigts aujourd'hui, d'autant plus que les billets d'avion sont réservés pour un départ le 16 Février et que je me suis trouvée une coloc. Je n'ai plus beaucoup de marches de manoeuvre, vu qu'il ne me reste qu'un mois. J'ai relancé l'OFQJ et essayé de contacter l'Ambassade, mais pour l'instant, je fais chou blanc. Je me sens un peu seule sur le coup...

  13. #13
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Avec un AR le 8 décembre, ta LI ne devrait pas tarder, si tout va bien. Tu as encore un mois avant le départ, je pense que ça devrait être bon (si tu es acceptée, j'espère pour toi)

    C'est pas simple l'attente, c'est sûr...