Je pense que si tu restes officiellement en Belgique (par ex changement d'adresse chez tes parents avec visite d'un agent de quartier) c'est comme si tu restais au pays.
Je n'ai aucune idée des "sanctions" mais elles devraient s"appliquer dés que tu quittes ton travail j'imagine
En partant au Canada, tu perds (ou plutôt suspends) ton droit au chômage. Ça, c'est certain.
Et tenter de leur faire croire qu'on habite toujours en Belgique est vraiment très très très dangereux vu la nouvelle politique de contrôle qu'ils ont à l'égard des chômeurs ... J'y ai eu droit récemment alors que j'étais en vacances.
Donc un conseil, ne jouez pas avec le feu et ne tentez pas le diable. Soyez honnêtes avec l'ONEM car ils sont rois (et si vous me croyez pas, je vous explique en MP mon histoire - ou encore mieux, lisez celle-ci
Riposte-CTE • Onem pas l'Onem...!).
Sinon, Jérôme, tu peux tenter une démission à l'amiable avec ton patron. Ce qui serait la meilleure solution, je pense, si tu veux pouvoir profiter du chômage à ton retour du Canada. Certains patrons sont d'accord pour ça. Mais en dehors de ça, pas de droit au chômage si tu démissionnes. On ne peut pas tout avoir. Ce serait trop facile.