1. #21
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    bon suite et fin! :-)
    j'ai annoncé aujourd'hui à mon patron que je partais à Montreal, il est super content pour moi! je choisis qd je commence mon préavis etc... donc c'est top! j'ai été sincère avec lui, je lui ai tout expliqué et il a compris! je l'ai prévenu 4 mois et demi en avance!
    voili voilou!


  2. #22

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Je suis dans la même situation que vous,

    Vu que je compte partir en juin au Canada,je vais l'annoncer à temps à mon employeur,donc +- vers mars histoire qu'on se mette d'accord.Faut dire aussi que la boite pour laquelle je bosse ne me passionne pas vraiment et que j'ai plutôt hâte de bouger...

    Perso,je m'en fout pas mal de l'onem et tout le tralala...

    ---------- Message ajouté à 20h29 ---------- message précédent à 20h27 ----------

    Félicitations ,là tu dois te dire:je suis en route


  3. #23
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Bonjour à tous !

    Juste pour m'éclairer à propos de certaines choses .
    Je suis un des heureux détenteur du saint Graal 2013 mais voilà j'ai le même "soucis" que vous. Je suis en cdi depuis plus ou moins 1 an et demi et j'aimerai partir ... De ce que j'ai compris en quittant mon boulot pour partir je serais pénalisé , ce qui je trouve est normal vu que je quitte un boulot pour "rien". Du coup je me demandai à combien de temps s'évalue la période de pénalisation et quand est-ce qu'elle commence.

    Par exemple si je quitte mon boulot et que je quitte le pays, est-ce que la sanction commence alors que je suis parti ou alors est-ce que cela commence à mon retour ? Et est-ce que la durée est équivalente au stage d'attente d'un nouveau chômeur ? ( 1 an )


    Je pense tout de même sonner au Forem pour avoir quelques infos mais bon j'avoue que c'est lourd.

    Merci pour vos réponses et bonne soirée !

  4. #24
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Message de JeromeD
    Bonjour à tous !

    Juste pour m'éclairer à propos de certaines choses .
    Je suis un des heureux détenteur du saint Graal 2013 mais voilà j'ai le même "soucis" que vous. Je suis en cdi depuis plus ou moins 1 an et demi et j'aimerai partir ... De ce que j'ai compris en quittant mon boulot pour partir je serais pénalisé , ce qui je trouve est normal vu que je quitte un boulot pour "rien". Du coup je me demandai à combien de temps s'évalue la période de pénalisation et quand est-ce qu'elle commence.

    Par exemple si je quitte mon boulot et que je quitte le pays, est-ce que la sanction commence alors que je suis parti ou alors est-ce que cela commence à mon retour ? Et est-ce que la durée est équivalente au stage d'attente d'un nouveau chômeur ? ( 1 an )


    Je pense tout de même sonner au Forem pour avoir quelques infos mais bon j'avoue que c'est lourd.

    Merci pour vos réponses et bonne soirée !
    Si tu démissiones, tu n'auras droit à rien durant 121 jours. Soit 4 mois environ. A la suite de cette période de carence alors ton dossier pourra être réévaluer.
    Une chose est sure, tu ne toucheras rien durant ton PVT, à ton retour par contre tu pourrais recevoir les allocs, en fonction de ta situation.
    Source : Salarié démissionnaire | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

    Bon courage.


  5. #25
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Message de Cé2811
    Si tu démissiones, tu n'auras droit à rien durant 121 jours. Soit 4 mois environ. A la suite de cette période de carence alors ton dossier pourra être réévaluer.
    Une chose est sure, tu ne toucheras rien durant ton PVT, à ton retour par contre tu pourrais recevoir les allocs, en fonction de ta situation.
    Source : Salarié démissionnaire | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr

    Bon courage.
    Merci pour la réponse mais c'est différent entre la France et la Belgique donc voilà .
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre quand même.

  6. #26
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Ah oui pardon, j'avais pas du tout fait gaffe au pays. Dsl !!!
    Alors je ne peux pas t'aider

  7. #27
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Je pense que si tu restes officiellement en Belgique (par ex changement d'adresse chez tes parents avec visite d'un agent de quartier) c'est comme si tu restais au pays.
    Je n'ai aucune idée des "sanctions" mais elles devraient s"appliquer dés que tu quittes ton travail j'imagine

  8. #28
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Message de Fandhar
    Je pense que si tu restes officiellement en Belgique (par ex changement d'adresse chez tes parents avec visite d'un agent de quartier) c'est comme si tu restais au pays.
    Je n'ai aucune idée des "sanctions" mais elles devraient s"appliquer dés que tu quittes ton travail j'imagine
    Je vais sonner à l'onem pour être certains de la réponse et ne pas avoir de blague.
    J'ai trouvé un formulaire sur le net qui pourrais m'aider (https://onem.be/d_egov/formulieren/f...ing/formfr.pdf)
    Mais bon je sonnerai peut être demain matin


  9. #29
    Anonyme
    Message de Fandhar
    Je pense que si tu restes officiellement en Belgique (par ex changement d'adresse chez tes parents avec visite d'un agent de quartier) c'est comme si tu restais au pays.
    Je n'ai aucune idée des "sanctions" mais elles devraient s"appliquer dés que tu quittes ton travail j'imagine
    En partant au Canada, tu perds (ou plutôt suspends) ton droit au chômage. Ça, c'est certain.
    Et tenter de leur faire croire qu'on habite toujours en Belgique est vraiment très très très dangereux vu la nouvelle politique de contrôle qu'ils ont à l'égard des chômeurs ... J'y ai eu droit récemment alors que j'étais en vacances.
    Donc un conseil, ne jouez pas avec le feu et ne tentez pas le diable. Soyez honnêtes avec l'ONEM car ils sont rois (et si vous me croyez pas, je vous explique en MP mon histoire - ou encore mieux, lisez celle-ci Riposte-CTE • Onem pas l'Onem...!).

    Sinon, Jérôme, tu peux tenter une démission à l'amiable avec ton patron. Ce qui serait la meilleure solution, je pense, si tu veux pouvoir profiter du chômage à ton retour du Canada. Certains patrons sont d'accord pour ça. Mais en dehors de ça, pas de droit au chômage si tu démissionnes. On ne peut pas tout avoir. Ce serait trop facile.

  10. #30
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Message de jess_belgium
    Et tenter de leur faire croire qu'on habite toujours en Belgique est vraiment très très très dangereux
    Je ne dis pas de tenter de leur faire croire, mais rien ne t'empêche d'être domicilié dans un pays et de partir en voyage pour un an, y travailler, etc.
    C'est mon cas, mais je suis en pause carrière, donc pas de problème de chômage.

    Bien sûr tu n'as pas droit au chômage durant cette période, mais peut-être que la période d'attente peut être conciliée, c'est juste de cela dont je voulais parler.

  11. #31
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Message de Fandhar
    Je ne dis pas de tenter de leur faire croire, mais rien ne t'empêche d'être domicilié dans un pays et de partir en voyage pour un an, y travailler, etc.
    C'est mon cas, mais je suis en pause carrière, donc pas de problème de chômage.

    Bien sûr tu n'as pas droit au chômage durant cette période, mais peut-être que la période d'attente peut être conciliée, c'est juste de cela dont je voulais parler.

    Bha de toute façon je reste domicilié chez mon père mais bon je ne compte vraiment pas mentir avec l'onem donc voilà ^^
    Par contre j'ai essayé de sonner a l'onem et au forem au matin mais pas possible d'avoir une personne capable de me répondre donc j'ai laissé mon numéro mais à mon avis ...
    Ils ont quand même réussis à vider ma carte de gsm XD
    Je posterai quand même les réponses à mes questions ici , histoire de pouvoir peut être répondre à certaines de vos interrogations.


  12. #32
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Bon voilà , j'ai enfin réussis à contacter l'Onem. Ils ne savent pas répondre comme ça , c'est vraiment au cas par cas suivant vos antécédents concernant le chômage.
    Les sanctions peuvent aller d'un mois à un an. Pour en savoir plus sur les sanctions prises à votre égard vous devez écrire un mail au service litige de l'Onem de votre commune en expliquant votre projet et en inscrivant votre n° d'identification du registre national et alors eux vous indiquerons les sanctions prises en cas de démissions.
    Après ce sera à vous de voir si oui ou non vous voulez quand même partir ( comme si j'allais remettre mon projet en question pour mes allocations de chômage ! )

  13. #33
    Anonyme
    Message de JeromeD
    Bon voilà , j'ai enfin réussis à contacter l'Onem. Ils ne savent pas répondre comme ça , c'est vraiment au cas par cas suivant vos antécédents concernant le chômage.
    C'est vraiment une réponse de fonctionnaires qui ne veulent pas prendre de responsabilités
    Bon courage en tout cas dans tes démarches et tiens nous au courant.


  14. #34
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Message de jess_belgium
    C'est vraiment une réponse de fonctionnaires qui ne veulent pas prendre de responsabilités
    Bon courage en tout cas dans tes démarches et tiens nous au courant.
    Et encore au téléphone on te renvoi de service en service ... c'est assez pénible.
    Bon j'ai envoyé un mail hier avant midi ... on verra combien de temps ils vont mettre pour me donner une réponse.
    Je suis curieux de lire leur réponse qui n'aura certainement rien avoir avec les questions que je posai dans mon message. XD

  15. #35
    Anonyme
    Dans les relations avec les administrations, il faut toujours prévoir beaucoup de temps et de patience. J'en ai déjà fais les frais

  16. #36
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Coucou à tous !

    Voilà voilà je viens de recevoir la réponse de l'onem juste à l'instant par email.
    Démissionné pour partir en pvt n'a pas de conséquence au niveau des sanctions par rapport à l'onem ( sauf si j'y reste plus de 3 ans et 1 moi ). Mais bon comme c'est au cas par cas je vous conseil d'envoyer directement un mail au service litiges pour avoir une réponse personnalisée.
    De plus, la réponse à une valeur juridique en cas de conflit avec l'onem à votre retour donc c'est cool.
    Maintenant je peux prendre mon billet d'avion et partir l'esprit tranquille !


  17. #37
    Avatar de Alactaga
    Emilie 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde!

    Je pars en PVT le 4 octobre. Je me pose la question de savoir si je démissionne ou si j'essaye de m'arranger avec mon patron pour qu'il me vire pour un motif quelconque.
    En cas de licenciement, est-ce qu'on touche le chômage même si on part au Québec?
    Evidemment, je contacterais l'ONEM dès que je trouve un travail là-bas.
    Il y a t-il une période durant laquelle je ne pourrai pas travailler là-bas ou puis-je trouver un job directement?

    Merci pour votre aide et vos conseils

  18. #38
    Avatar de Thomas_87
    Thomas 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de JeromeD
    Coucou à tous !

    Voilà voilà je viens de recevoir la réponse de l'onem juste à l'instant par email.
    Démissionné pour partir en pvt n'a pas de conséquence au niveau des sanctions par rapport à l'onem ( sauf si j'y reste plus de 3 ans et 1 moi ). Mais bon comme c'est au cas par cas je vous conseil d'envoyer directement un mail au service litiges pour avoir une réponse personnalisée.
    De plus, la réponse à une valeur juridique en cas de conflit avec l'onem à votre retour donc c'est cool.
    Maintenant je peux prendre mon billet d'avion et partir l'esprit tranquille !

    Salut Jerome,

    J'avoue que la réponse de l'Onem m'étonne A moins que j'ai raté un épisode...
    Si je comprend bien, tu ne seras pas sanctionné par l'onem et tu pourras toucher le chômage à ton retour de Belgique jusqu'à ce que tu retrouves un job ?

    Pour l'instant, je suis en période de préavis mais dès que celui-ci se termine, je compte bien me réinscrire au Forem et leur faire part de mon projet au Canada.
    De ton côté, quelles démarches as-tu entrepris avec le Forem ?

    Merci d'avance,

    Tchusss

  19. #39
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Message de Thomas_87
    Salut Jerome,

    J'avoue que la réponse de l'Onem m'étonne A moins que j'ai raté un épisode...
    Si je comprend bien, tu ne seras pas sanctionné par l'onem et tu pourras toucher le chômage à ton retour de Belgique jusqu'à ce que tu retrouves un job ?

    Pour l'instant, je suis en période de préavis mais dès que celui-ci se termine, je compte bien me réinscrire au Forem et leur faire part de mon projet au Canada.
    De ton côté, quelles démarches as-tu entrepris avec le Forem ?

    Merci d'avance,

    Tchusss
    Salut ,
    J'étais étonné aussi mais bon tant mieux ^^
    Je copie la réponse que j'ai eue :

    Par votre mail du 22.02.2013 vous demandez l’autorisation de quitter l’emploi que
    vous occupez actuellement afin de vous rendre au Canada dans le cadre d’un
    permis « Vacances-Travail ».

    Après analyse des faits que vous décrivez, j’ai décidé de marquer mon accord de
    sorte que l’abandon d’emploi ne sera pas sanctionné par mes services.

    Mon accord ne porte que sur la réglementation relative à l’assurance-chômage. Le

    présent courrier ne vous dispense aucunement de vos obligations en matière
    de rupture du contrat de travail vis-à-vis de votre employeur actuel (notamment
    en matière de notification d’un délai de préavis)

    Je vous invite à joindre une copie du présent courrier à la demande que vous
    introduirez lorsque la situation précitée se sera réalisée.

    En ce qui concerne les démarches à effectuer, je vous invite à introduire une demande
    d’allocations à l’issue de votre contrat actuel. De cette façon, vous conservez vos
    droits et pouvez être réadmis au bénéfice des allocations si vous introduisez une
    nouvelle demande dans un délai maximal de 3 ans mois un jour (pour autant bien
    entendu que vous remplissiez les conditions d’admission).


  20. #40
    Avatar de Thomas_87
    Thomas 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Comme quoi, il ne faut pas toujours faire des généralités.

    Je te remercie pour ta réponse et qui sait peut-être à bientôt sur Montréal!

Page 2 sur 4 1 2 3 4