Bonjour,
il me semble bien qu'il y a quelques différences entre france et belgique en effet...
Je me pose quelques questions concernant les différents permis qu'il y a moyen d'obtenir. J'ai rencontré un Français étant à montréal (je suis actuellement à Québec) étant resté environ 4 ans au Canada en utilisant différents permis (pas juste
le PVT).
Pour mon travail actuel, je pensais avoir rempli une demande de PVT pour un an, étant passé par le BIJ j'ai donné ma convention de stage au Canada qui était requise pour compléter le dossier. Et voilà qu' a la douane je me rends compte que mon PT est 'fermé' , c-a-d lié à mon employeur et n' est valide seulement que pour ma durée de stage + un mois !! Ayoye !!
Je compte utiliser le formulaire de prorogation de séjour en trouvant un arrangement avec mon employeur Québecois actuel (ce qui ne m'arrange pas vraiment, mais bon, je n'ai plus le choix si je veux rester au Québec). Mais ayant reçu un permis de travail fermé, je me demandais si comme ce français à Montréal je pourrai refaire une demande de PVT auprès de l'ambassade, pour l'année prochaine soit 2013. Car il est bien noté que pour faire une demande il faut ne pas avoir bénéficié antérieurement du Programme Vacances-travail Canada-Belgique. J'ai pourtant bien utilisé les documents téléchargeable sur "Expérience internationale Canada" pour obtenir le permis que je possède actuellement. J'avoue que tout ça me fou un peu les nerfs, quand je vois que j'ai un collègue français qui lui a reçu son PVT rapidement et sans se poser trop de questions. Est ce parce que je suis passé par le BIJ ? En effet, lui n'avais pas rendu de 'convention de stage' en même temps, et n'a pas bénéficié d'une bourse comme celle que le BIJ offre...
Si quelqu'un sait m'éclairer, ce serait vraiment génial, car j'ai vraiment envie de rester au canada ( demande de résidence permanente au programme, dans un futur pas si lointain).