1. #1
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Hello!

    J'aimerais faire le point dans cette discussion sur les différences et ressemblances entre le PVT belge et le PVT français.

    Globalement, le dossier belge se complète de la même façon que le dossier français. Cependant, certains points diffèrent et vous devez y faire attention. En connaissance de cause, vous pouvez utiliser le tuto de Marie: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2011-a.html

    Commençons tout d'abord par les critères:

    • être âgé(e) de 18 à 30 ans inclusivement à la date de réception de la demande (en France, c'est jusqu'à 35ans)
    • être citoyen(ne) belge et domicilié(e) en Belgique (idem)
    • être titulaire d'un passeport belge valide (idem)
    • ne pas avoir bénéficié antérieurement du Programme Vacances-travail Canada-Belgique (idem)
    • disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1000 CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour (idem)
    • souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l'Immigration à l'arrivée au Canada. Il est conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade du Canada à Paris avant de signer un contrat d'assurances. (idem)
    • payer des frais de participation d'un montant équivalent à 150$ Cda. (idem)

    Source: Vacances-travail (PVT) Canada-Belgique - information pour les citoyens belges

    Les documents à fournir
    :

    1. Attestation de téléchargement (idem)
    2. 2 exemplaires du formulaire EIC de 3 pages (idem)
    3. Formulaire de déclaration (idem)
    4. 2 photos d’identité (idem)
    5. Photocopie lisible des pages d’identification de votre passeport (idem)
    6. Attestation de domicile (pas demandé pour le PVT français)
    7. Attestation de fonds (idem)
    8. Curriculum vitae (CV) complet et à jour (idem)
    9. Lettre de motivation (idem)
    10. Liste de contrôle (idem)


    Le dossier lui-même:
    Les deux formulaires à compléter sont les mêmes!
    Dernière modification par Elobel ; 15/01/11 à 03:09.


  2. #2
    Avatar de yoh1
    Bruno 39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Quelqu'un sait me dire si il faut faire soi même l'attestation de domicile ou bien il faut allé chercher ça à la commune ?

  3. #3
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de yoh1
    Quelqu'un sait me dire si il faut faire soi même l'attestation de domicile ou bien il faut allé chercher ça à la commune ?
    Salut Bruno,

    L'attestation de domicile est un document que tu vas chercher à la commune.

  4. #4
    Avatar de yoh1
    Bruno 39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    merci :-)

  5. #5
    Avatar de Jujurukhai
    Julien

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    il me semble bien qu'il y a quelques différences entre france et belgique en effet...

    Je me pose quelques questions concernant les différents permis qu'il y a moyen d'obtenir. J'ai rencontré un Français étant à montréal (je suis actuellement à Québec) étant resté environ 4 ans au Canada en utilisant différents permis (pas juste le PVT).

    Pour mon travail actuel, je pensais avoir rempli une demande de PVT pour un an, étant passé par le BIJ j'ai donné ma convention de stage au Canada qui était requise pour compléter le dossier. Et voilà qu' a la douane je me rends compte que mon PT est 'fermé' , c-a-d lié à mon employeur et n' est valide seulement que pour ma durée de stage + un mois !! Ayoye !!

    Je compte utiliser le formulaire de prorogation de séjour en trouvant un arrangement avec mon employeur Québecois actuel (ce qui ne m'arrange pas vraiment, mais bon, je n'ai plus le choix si je veux rester au Québec). Mais ayant reçu un permis de travail fermé, je me demandais si comme ce français à Montréal je pourrai refaire une demande de PVT auprès de l'ambassade, pour l'année prochaine soit 2013. Car il est bien noté que pour faire une demande il faut ne pas avoir bénéficié antérieurement du Programme Vacances-travail Canada-Belgique. J'ai pourtant bien utilisé les documents téléchargeable sur "Expérience internationale Canada" pour obtenir le permis que je possède actuellement. J'avoue que tout ça me fou un peu les nerfs, quand je vois que j'ai un collègue français qui lui a reçu son PVT rapidement et sans se poser trop de questions. Est ce parce que je suis passé par le BIJ ? En effet, lui n'avais pas rendu de 'convention de stage' en même temps, et n'a pas bénéficié d'une bourse comme celle que le BIJ offre...

    Si quelqu'un sait m'éclairer, ce serait vraiment génial, car j'ai vraiment envie de rester au canada ( demande de résidence permanente au programme, dans un futur pas si lointain).

  6. #6
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    bonjour julien,

    Le BIJ n'a rien à voir avec le PVT!
    le PVT est un permis de travail ouvert qui te permet de travailler n'importe où au Canada pendant un an. Son but premier est de te permettre de visiter le pays.
    Le BIJ offre la possibilité d'obtenir un permis de travail fermé d'une durée maximale d'un an. Il faut une offre d'emploi et un projet au Québec.

    Si je comprends bien ta situation, tu as obtenu un permis fermé d'un an via le BIJ, mais tu aimerais changer d'employeur? Si tu comptes rester en résidence permanente par la suite et si tu ne souhaites pas devoir revenir en Belgique pour quelques mois, je te suggère ceci:
    Profite de la chance que tu as de bénéficier d'un permis BIJ et d'être déjà au Canada.:thumbsup2:
    Demande le PVT: une fois en poche, tu as un an pour le faire valider à un poste frontière du Canada (tour du poteau). Ainsi, tu pourras l'activer à la fin de ton permis BIJ et continuer avec le même employeur ou en changer selon tes envies.
    Demande ta RP rapidement! Les délais de traitement sont longs: actuellement entre 18 et 24 mois! Ça peut être plus rapide si tu travailles dans un des 35 domaines de formation prioritaires.

    J'espère que tu y vois plus clair! Tiens-nous au courant pour la suite...

  7. #7
    Avatar de Jujurukhai
    Julien

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Merci Elobel,

    ce que tu dis me rassure un peu

    il y a juste le fameux point `ne pas avoir bénéficié antérieurement du Programme Vacances-travail Canada-Belgique` qui me turlupine. Suis je encore eligible a un potentiel PVT ? Je remplis toutes les autres conditions favorablement, juste qu a travers le bij j avais en effet rempli la trousse du programme EIC...

    Je compte prolonger mon contrat ici avec mon employeur actuel et proroger mon sejour, puis retourner en europe (Strassbourg) l annee prochaine de janvier a juin, puis revenir avec un PVT d un an... tout en lancant rapidement ma RP d ici un mois ou deux... Voila vous saveZ tout

  8. #8
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Jujurukhai
    il y a juste le fameux point `ne pas avoir bénéficié antérieurement du Programme Vacances-travail Canada-Belgique` qui me turlupine. Suis je encore eligible a un potentiel PVT ? Je remplis toutes les autres conditions favorablement, juste qu a travers le bij j avais en effet rempli la trousse du programme EIC...
    le PVT et le BIJ sont 2 choses différentes, même si tu dois remplir la trousse EIC pour les obtenir. comme tu l'écris, la condition est de ne pas avoir bénéficié antérieurement du PVT. Tu n'as pas eu le PVT, donc pas de souci!