Bonjour,
Personnellement (et bien que non Belge), j'utilise beaucoup
Currencyfair ou
Transferwise.
Tous les deux supportent les virements en SEPA depuis un compte européen (il me semble que c'est gratuit chez ING Belgique), et les frais change sont de :
- ±0.5% du montant de la transaction (intégré dans les taux affichés) + $4 de frais de virement au Canada pour Currencyfair
- 0.5% (min 2€) du montant (calculé avec les taux interbancaires) de la transaction pour Transferwise
Les transferts au Canada en dessous d'une certaine somme ($9500 je crois) se font via le système local canadien, et il ne devrait pas y avoir de frais de réception par la banque canadienne pour cela. Les transferts supérieurs se font via SWIFT, et la banque canadienne facture donc souvent des frais (voir, certaines banques ne sont pas connectées au système SWIFT, comme Tangerine par exemple)
@
PatrickM : j'avais fait un transfert avec Paypal pour une urgence, ça marche sans souci. Par contre, leur commission sur les taux de change est exhorbitante (±2.5% de mémoire), et selon les conditions offertes par ta banque sur les retraits à l'étranger, ça peut être plus intéressant de retirer directement du cash au distributeur...