Salut a tous!
Avant de me lancer dans mon histoire, désolée pour les accents (clavier anglais ARF

... je ferai l'effort de copier/coller les é mais le reste, faudra s'en passer) et si le post est mal placé... je compte sur la super équipe pour le placer au bon endroit
Donc! Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de témoignage du début a la fin de pvtistes qui ne résident pas en France au moment de la demande. Et pour moi, ca a été une véritable source d'inquiétude. Alors plutot que de réécrire mon histoire a droite et a gauche dans des posts ou on mentionne ce probleme, je pensais que je pourrais résumer mon parcours ici.
Ce poste sera surement déterré pour le PVT 2011-2012
Ca fait bientot 4 ans que j'habite a Londres et la seule chose qui me rattache a la France, c'est mes parents. Je n'ai plus de carte vitale, je n'ai jamais payé d'impots en France, je ne recois aucune aide. Je n'ai aucun papier prouvant que je réside habituellement en France.... puisque je n'y réside plus depuis 4 ans.
C'est donc remplie d'angoisses et de stress (cf. mon blog 'Journal d'une Stressée' ^^) que j'ai entamé la demande de PVT.
On ne dira jamais assez a quel point le forum est plein de posts supers complets, de gens patients et attentifs, qui ont toujours des conseils pertinents. Apres avoir débattu avec moi-meme sur ma version des faits, Marie et Denisd (entre autres... Cyndy, Flo1338...) m'ont convaincu que de décrire ma situation telle quelle était la meilleure solution.
Non seulement pour eviter d'avoir a mentir et echaffauder des histoires et expériences fausses...

mais aussi parce que je pense deja a la Résidence Permanente et on ne voudrait pas que des informations qui different se croisent a un plus haut niveau. Ca contrecarerait pas mal mes projets d'etre interdite sur le territoire canadien...
Donc plusieurs choses:
Sur la lettre de motivation, j'ai romancé un peu ma situation en disant que je rentrerai en France pour préparer mon départ. Dans le dossier a remplir, j'ai mis en adresse de RESIDENCE l'adresse de mes parents en Guadeloupe et en adresse de CORRESPONDANCE mon adresse a Londres.
Plusieurs semaines apres, j'ai recu ma lettre d'acceptation conditionnelle.

Premier grand soulagement!! Puisque c'est a la 1ere etape qu'ils evaluent si on rentre dans les criteres de demande. Residence habituelle... OK!
Seulement, je suis prof et j'ai l'intention d'enseigner la-bas le plus vite possible. J'avais donc coché la case du travail avec les enfants et je m'attendais a devoir passer la fameuse visite médicale.
Etant dans l'impossibilité de sortir de Londres a cause de mon travail et encore moins d'aller chez mes parents en Guadeloupe (pas faute de bien vouloir y aller

), je savais que je devrais la passer ici.
Je l'ai donc passée (et payer le double de ce qu'on paye en France....

mais il faut ce qu'il faut non?!).
Une nouvelle source de stress quand j'ai appris que les résultats devaient etre envoyés a l'Ambassade du Canada a Londres, avant d'etre réacheminés vers l'Ambassade du Canada a Paris... Personne n'a pu me donner de renseignements sur les délais de l'envoi des résultats.
En sachant qu'on a 60 jours pour que l'Ambassade a Paris recoive tout, bonjour la pression! La réceptionniste m'avait expliqué que sur le formulaire, le numero de reference du Bureau de Paris est inscrit et que c'est transmis presque automatiquement apres enregistrement des détails, mais il en faut plus que ca pour me rassurer... (j'ai eu assez d'experience des pires administrations possibles -

Guadeloupe, Martinique, CROUS et Londres...)
La plupart des pvtistes avaient recu leur lettre d'introduction une quinzaine de jours apres avoir passé la visite médicale et c'est 20 jours apres l'avoir passée que j'ai recu la mienne. Sans soucis aucun (a part celui que je me suis auto-infligée....

)
Donc voila!!
En résumé, la procédure est la meme avec quelques petits obstacles supplémentaires, et le résultat est le meme aussi.
Je pars dans 5 semaines a Toronto et bien entendu, meme si j'ai hate, je stresse deja pour autre chose.
Bon courage a tous les futurs pvtistes qui ne sont pas officiellement résidents habituels en France. Ca marchera quand meme
Emilie