1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour...

    Mon visa étant accepté, j'attend ma proposition de vol...
    Cependant une question me turlupine...
    Pendant mon séjour au Canada je souhaiterais aller un tour vers les USA (N-Y)...
    Un ESTA est-il suffisant pour que j'aille aux USA ou faut-il autre chose en plus?


    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    coucou
    Tu n'as pas besoin de visa(le programme d'exemption de visa France-E.U.)
    l information est sur ce site :google:Programme d'exemption de visa/ ESTA | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France

    Reste a voir si tu as le bon passeport
    il faut présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
    l information est sur ce site:google: Programme d'exemption de visa/ ESTA | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France

    Enfin reste a savoir si tu voyages par les voies aériennes:
    - tu devras en plus de ça remplir le formulaire ESTA 72 heures au plus tard avant ton arrivée sur le sol américain.

    Pour remplir le formulaire ESTA: tu dois aller sur cette page:google: https://esta.cbp.dhs.gov/
    voili voila et bon voyage

    ---------- Message ajouté à 00h00 ---------- message précédent à 23h59 ----------

    et moi je pars le 25 mars j ai hate

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Message de Elou
    Bonjour... Mon visa étant accepté, j'attend ma proposition de vol... Cependant une question me turlupine... Pendant mon séjour au Canada je souhaiterais aller un tour vers les USA (N-Y)... Un ESTA est-il suffisant pour que j'aille aux USA ou faut-il autre chose en plus? Merci d'avance!
    Allo!

    où arriveras-tu? Au Canada ou aux USA? Comme l'a dit Cherazad, tu auras besoin de l'Esta si tu arrives par les airs aux USA (même pour un transit). Par contre, si tu te rends aux USA à partir du Canada via la voie terrestre, tu n'en auras pas besoin.

    Voici ce que dit le site de l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles:
    Qui a besoin d’un visa?

    Toute personne qui ne peut pas voyager sous le Programme d'Exemption de Visa (Visa Waiver Program). Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de pays participant au programme (voir liste) de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum. Comme la Belgique participe au Programme d’Exemption de Visa, la plupart des citoyens belges n’ont pas besoin de visa. Pour des informations détaillées sur les conditions de voyage sans visa, veuillez vous rendre sur le lien du Programme d'Exemption de Visa.
    Le visa

    Un visa est délivré par une Ambassade ou par un Consulat des Etats-Unis d’Amérique. Le visa est un autocollant apposé dans le passeport qui permet de voyager aux Etats-Unis afin de demander l’autorisation d'entrée sur le territoire auprès du Département de la Sécurité Intérieure. Un visa n’est pas une garantie d'entrée aux Etats-Unis. Un officier d’Immigration déterminera l’égilibité de l’accès sur le territoire.
    Exceptions au Programme d'Exemption de Visa:

    Un visa est nécessaire pour les voyageurs:
    • qui ne sont pas citoyens des pays mentionnés dans la liste de pays (la Belgique en fait partie)
    • dont le séjour dépasse les 90 jours
    • qui entrent aux Etats-Unis par avion ou bateau privé
    • qui comptent travailler ou étudier aux Etats-Unis
    • ne pourraient recevoir un visa selon la législation américaine pour des raisons sanitaires, de protection sociale et de sécurité publique, comme les personnes auxquelles un visa a déjà été refusé, ayant commis des infractions graves à la loi entraînant une condamnation, ayant utilisé des moyens frauduleux ou illégaux dans les formalités d'admission sur le territoire des Etats-Unis, etc.
    • qui ont le statut diplomatique / officiel ET qui se rendent aux Etats-Unis en mission officielle
    • qui comptent immigrer aux Etats-Unis.
    ESTA: ESTA (Système Electronique d’Autorisation de Voyage) est un système automatisé pour établir si les citoyens des pays participant au Programme d’Exemption de Visa pourront voyager aux EU sans visa. Depuis le 12 janvier 2009, ESTA est obligatoire : les voyageurs citoyens de pays participant au Programme d'Exemption de Visa, dont la Belgique, doivent obtenir une autorisation électronique ESTA avant d'embarquer pour les Etats-Unis sans visa, que ce soit par mer ou par les airs. Pour des informations concernant ESTA, consultez le site www.cbp.gov/esta.
    En ce qui concerne ton passeport, pas de soucis, la Belgique délivre des passeport à puces depuis fin 2004.

    Pour info, le PVT est un Permis et pas un Visa!
    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Un visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Un permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    Source: Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    J'espère t'avoir aidée. Bon préparatifs!


  4. #4
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Oh super ce topic!
    Je ne savais pas qu'il ne fallait pas d'autorisation ESTA en allant aux states par "la route"...
    bon à savoir!!!

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Ahh super!

    Merci de m'avoir éclairée !!

  6. #6
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    253
    Likes reçus
    119
    Merci Elobel ! Une information que je cherchais également... J'avais lu ça je crois dans un des sujets sur le forum, mais au moins là j'ai re-confirmation