1. #1
    Avatar de Lara11
    Lara 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Bonjour, Bonsoir,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je commence à m'inquiéter et niveau administration, je suis vite perdue.. Je vous explique.

    Je suis en possession d'un PVT Belgique-Canada, il prend fin en août 2011. J'ai un passeport valide jusqu'en 2013. J'ai un billet de retour vers la Belgique prévu pour mai 2011.

    J'aimerai descendre la côte Est des Etats-Unis à partir d'avril. Je passerai la frontière par voie terrestre. A Washington par contre, je voudrai prendre un aller-retour en avion jusqu'à Miami et finir par remonter en autocar.

    Pouvez-vous me dire quel(s) papier(s) ai-je besoin ? (visa, assurance,..)

    Merci d'avance,

    Lara

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    J'ignore si ton passeport est biométrique/électronique ou s'il a un format d'ancien passeport.
    Si ton passeport est biométrique, il existe un accord entre les E.U. et la Belgique qui est le programme d'exemption de visa. En gros : aucun visa à demander. Il te suffit simplement de passer la frontière (terrestre ou aérienne) pour obtenir une autorisation de séjour de 90 jours aux E.U.

    Petites particularités :
    - Si tu entres et ressort par les frontières terrestres : tu devras t'acquitter de la somme de 6 dollars US
    - Si tu entres ou sorts par les frontières aériennes, tu devras passer par le formulaire ESTA (coût : 14 euros)

    A l'entrée dans les deux cas, on te demandera une preuve de ressources (carte bancaire ou cash) et un billet de sortie du territoire ou les fonts suffisants pour t'en procurer. On te demandera également une adresse pour ton arrivée (une adresse d'auberge de jeunesse trouvé dans un guide à la va-vite est possible). Je crois que c'est à peu près tout.

    Plus d'infos (et le lien vers le formulaire ESTA) sur le site de l'ambassade des E.U. en Belgique : Programme d'Exemption de Visa - Ambassade Des Etats-Unis D'Amerique Bruxelles, Belgique

  3. #3
    Avatar de Lara11
    Lara 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Je te remercie pour cette réponse rapide !

    Mon passeport est au format ancien. Ai-je besoin de remplir un formulaire ESTA ?
    J'ai aussi une preuve de fonds de la banque et j'aurai ma réservation dans une auberge.
    Pour sortir du pays, il faut payer aussi !?
    Je ne comprends pas pour le vol intérieur Washington-Miami, de quel formulaire ai-je besoin !? :-S

  4. #4
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Message de Lara11
    Mon passeport est au format ancien.
    En es-tu certaine? La Belgique délivre des passeports électroniques depuis fin 2004... On les reconnait au sigle qui se trouve sur la couverture: un cercle entre deux lignes horizontales.

    Logiquement, tu n'auras besoin d'aucun document particulier pour faire Washington-Miami puisque c'est un vol intérieur. L'Esta est nécessaire pour les vols en provenance d'autres pays.

  5. #5
    Avatar de Lara11
    Lara 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    En effet, il a été délivré en 2008 et il y a le sigle. Donc je n'aurai besoin d'aucun autres documents.. Cool :-)

    Je vous remercie pour toutes ces précisions.

  6. #6
    Avatar de Lara11
    Lara 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Vol intérieur mais toujours avec passeport belge...
    Lors du passage de la frontière terrestre canadienne-américaine, je paie 6$. Je reçois un document ? Celui-ci me sera demandé à la douane lors de mon vol à Washington et Miami !?
    Concernant l'assurance rapatriement, elle rapatrie à l'adresse du domicile ou au départ du vol ? (Compagnie : American Airlines)

    Merci d'avance,

    Bonne soirée !

    Lara