Elodie 42 ans

Likes reçus
    296
    Bonjour à tous!

Ce message concerne les personnes n'ayant pas encore envoyé leur dossier PVT2011.
    Voici le courriel reçu ce matin de la part de EIC:
    MESSAGE A L'INTENTION DES CANDIDATS N'AYANT PAS ENCORE ENVOYE UNE DEMANDE DE PARTICIPATION A EIC 2011
    (Si vous avez déjà envoyé votre demande de participation cette année, nous vous prions de ne pas tenir compte du message ci-dessous.)

Bonjour,
    Nous vous informons d'un important changement concernant les formulaires requis dans le cadre d'une demande de participation à l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) 2011.
    Suite à la mise en place d'un nouveau système informatique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), les formulaires à inclure dans votre demande de participation à l'initiative EIC ont changé.
    Si vous avez téléchargé une trousse de demande de participation 2011 mais ne nous avez pas encore envoyé votre demande, nous vous invitons à télécharger de nouveau votre trousse de demande de participation et à suivre attentivement les nouvelles instructions car vous pouvez dès à présent utiliser la version mise à jour de votre trousse.
    Veuillez noter que nous n'accepterons pas d'ancien formulaire envoyé après le SAMEDI 30 AVRIL 2011 (le tampon de la poste en faisant foi). Assurez-vous que le tampon de la poste indique clairement et lisiblement la date d'envoi de votre dossier.
    Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir analyser votre demande de participation prochainement.
    Cordialement,
    THIS MESSAGE IS FOR CANDIDATES WHO HAVE NOT YET MAILED IN THEIR 2011 IEC APPLICATION PACKAGE
    (If you have already sent us your 2011 IEC application package, please ignore the message below.)

Dear candidate,
    An important change has been made regarding the application forms required to apply to the 2011 International Experience Canada (IEC) initiative.
    Due to the implementation of a new computer system by Citizenship and Immigration Canada (CIC), the application forms that you are required to include in your IEC application package have changed.
    If you have downloaded a 2011 application kit but have not yet mailed us your application, we ask that you download your application kit again and follow the instructions carefully. You may use the updated version of your application kit as of now.
    Please note that we will not accept an old application form mailed after SATURDAY APRIL 30th, 2011 (as attested by the postal mark). It is your responsibility to ensure that the mailing date is clearly and legibly indicated.
    We thank you for your understanding and look forward to receiving your application in the near future.
    Yours sincerely,
    Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
    Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
    www.amb-canada.fr/eic | www.amb-canada.fr/iec
    Dernière modification par Elobel ; 30/03/11 à 01:57.

2. Mat

Elodie 42 ans

Likes reçus
    296
    Documents à fournir pour les demandes de PVT envoyées après le 30 avril 2011:

• Attestation de téléchargement (idem)
    • 1 exemplaire du formulaire EIC de 2 pages (idem)
    • Les formulaires de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC): (nouveau!)

Demande d’un permis de travail présentée à l’extérieur du Canada
    (IMM 1295), formulaire de 5 pages une fois remplie
    • Informations sur la famille (IMM 5645), formulaire de 2 pages
    • Tout autre formulaire CIC, le cas échéant
    Les formulaires de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). (Voir détails ci-dessous)
    • Formulaire de déclaration (idem)
    • 2 photos d'identité (idem)
    • Photocopie lisible des pages d'identification de votre passeport (idem)
    • Attestation de domicile (idem)
    • Attestation de fonds (idem)
    • Curriculum Vitae (CV) complet et à jour (idem)
    • Lettre de motivation (idem)
    • Liste de contrôle (idem)

A noter
    ‐ Les photocopies doivent être lisibles. Elles n’ont pas besoin d’être certifiées ou légalisées.
    ‐ Nous gardons tous les documents soumis. Veuillez conserver une copie de votre dossier pour vos archives.
    ‐ Tout document qui n’est ni en français, ni en anglais, doit être accompagné d’une traduction dans l’une des deux langues officielles du
    Canada. Il n’est pas besoin de faire certifier cette traduction.
    ‐ L’Ambassade du Canada se réserve le droit de réclamer des justificatifs complémentaires et/ou de faire des vérifications
    additionnelles (ex. demander des documents originaux, contacter vos employeurs, etc.).
    ‐ La décision de l’Ambassade du Canada sera prise en fonction des éléments que vous aurez soumis dans votre demande. Il est de votre
    responsabilité de nous fournir des documents complets et à jour ainsi que des renseignements précis et exacts.
    ‐ Pour des explications supplémentaires, veuillez consulter la Foire aux questions (FAQ) du site web : www.vacances‐travail.ca.
    Petit rappel au passage:
    Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'un dossier complet soit envoyé à l'Unité Mobilité des Jeunes (UMJ). Vous ne serez pas contacté par l'UMJ en cas de renseignements ou de documents manquants.
    TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ.
    Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons du succès dans vos démarches.
    Formulaires de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC):

Dans tous les cas: pas de panique! Prenez le temps de bien lire les consignes données par l'ambassade et le CIC.

---------- Message ajouté à 20h33 ---------- message précédent à 19h56 ----------

Concernant les formulaires du CIC:

Le premier ("Section 1") porte sur des renseignements d'ordre administratif:
    Il est obligatoire de répondre à chacune des questions de ce formulaire de demande, à moins d’indication contraire. Si une question ou une section ne s’applique pas à vous, écrivez « Sans objet » ou « S.O. », sauf pour votre nom (nom de famille et prénom[s]).
    Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour répondre aux questions d’une section, faites une photocopie des questions de chaque section concernée, répondez aux questions et incluez cette (ces) photocopie(s) avec votre demande.
    Etape 1 : Téléchargez et remplissez sur un ordinateur le formulaire « Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada » (IMM 1295). (Vous pouvez aussi sauvegarder le formulaire et le compléter plus tard.)
    Etape 2 : Une fois le formulaire rempli, cliquez sur l’icône « Valider » et imprimez-le. Une page de codes barres sera alors générée. (Voir l’exemple d’un code barres ci-dessous.)
    Votre formulaire comprendra alors un total de cinq (5) pages, la 5e page étant constituée de ces nombreux codes barres. Vous devez inclure les 5 pages à votre demande de participation à l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Ces codes barres n’apparaîtront pas si vous avez rempli le formulaire à la main.
    Note : En signant ce formulaire, vous certifiez avoir entièrement compris les questions posées et avoir fourni des renseignements complets, exacts et factuels. Si vous omettez de dater ou de signer le formulaire, celui-ci vous sera retourné.
    Sur la page officielle, vous trouverez un tutorial détaillé pour chaque question. Il est très bien fait alors profitez-en!

Le second ("Section 2"): Instructions et formulaires "Informations sur la Famille":
    Qui doit remplir ce formulaire ? Ce formulaire doit être rempli par chaque personne, âgée de 18 ans et plus, qui demande un visa de résident temporaire, un permis d’études ou de travail pour venir au Canada. Vous devez être âgé de 18 ans au moment où l’Ambassade du Canada reçoit votre demande de participation à l’initiative EIC. Si vous avez moins de 18 ans mais prévoyez envoyer une demande de participation à l’initiative EIC qui sera étudiée lorsque vous aurez 18 ans, vous devez également remplir le formulaire « Informations sur la famille » (IMM 5645).
    Note : dans le cadre de l’initiative EIC, vous ne pouvez pas être accompagné(e) de personnes à charge (époux/épouse, enfant(s)). Les personnes à votre charge peuvent aller avec vous au Canada, mais chacun d’eux doit présenter une demande individuelle (séjour, travail ou études) pour entrer au Canada. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique « Conjoints de fait / Conjoints » de notre FAQ.
    Rappel : les instructions ci-dessous sont valables UNIQUEMENT pour le formulaire IMM 5645 dans le cadre d’une demande de participation à l’initiative EIC. Lisez-les attentivement avant de remplir votre formulaire CIC. N’hésitez pas à les consulter si vous ne savez pas comment répondre à une question.
    Un tutorial est également disponible pour cette section.

Le troisième ("Section 3"): Autres Formulaires CIC (à compléter uniquement si une des réponses aux questions de la section 1 l'implique.)

• Annexe 1 - Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada (IMM 5257 – Annexe 1)
    • Déclaration officielle d’union de fait
    • Recours aux services d’un représentant

En résumé, les informations demandées dans les différents formulaires se veulent plus détaillées et plus précises que dans la précédente version.

Si vous avez des questions sur ces formulaires, n'hésitez pas à les poser ci-dessous!
    (après avoir lu les tutos du CIC bien-sur)
    Dernière modification par Elobel ; 30/03/11 à 02:15.

4. Mat

Likes reçus
    0
    Peut t'on faire une demande de pvt grace à ce dossier ?

Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

Likes reçus
    223
    Julien, a moins que tu soit belge... ce qui m'etonnerais vu le petit drapeau a cote de ton pays de residence tu ne peux pas demander de PVT via la belgique vu que c'est reserve au belge, comme le PVT Suisse qui est reserve au Suisse...
    Si tu veux absolument un pvt il va malheuresement falloir attendre 2012, ce te laisseras le temps de tout preparer.

Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai un problème pour remplir le formulaire de demande de participation au programme. Sous quel format faut-il encoder le numéro de téléphone (mobile + maison) ? J'ai presque tout essayé mais ça ne fonctionne pas. J'ai à chaque fois le message d'erreur suivant :" La valeur indiquée ne correspond pas au format du champ" .

Merci pour votre aide

Bon dimanche !!

Likes reçus
    8
    Pumpkin,
    j'ai mis +32400000000 (remplace les 0 par ton numéro). donc pas de séparations.

Nicolas 40 ans

Likes reçus
    113
    Bonjour à vous et bon dimanche, une petite question:
    Je viens de téléchagre ma trousse de demande EIC, mais elle fait 14 pages; or Elobel tu parles d'un formulaire EIC de 2 pages.

"Documents à fournir pour les demandes de PVT envoyées après le 30 avril 2011:

• Attestation de téléchargement (idem)
    • 1 exemplaire du formulaire EIC de 2 pages (idem) "

Je n'ai effectivement que 2 pages à remplir dans les 14: la 1ère (renseignements perso, détails sur le travail prévu au Canada (ne s'applique pas au PVT) et signature) et la 3e avec le formulaire de déclaration.

De plus dans le tuto de Marie, elle parle aussi d'une 1ère et 2e pages, mais il n'y a pas grand chose qui correspond. Ca je suppose que c'est normal vu que ce n'est pas une demande française, et qu'en plus il y a des changements.

Bref, vu que je n'ai que ces liens et j'ai tout suivi je suppose que c'est normal, mais dans le doute je préfère demander. Dois-je imprimer juste les 2 pages ou tout y compris les instructions? Ou bien ai-je louper un autre formulaire qui ne ferait que 2 pages??

2e question, dans cette section: Section 1 : Instructions et formulaire « Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada » (IMM 1295)

Il y a pas mal de case qu'il ne faut pas remplir, faut-il les laisser blanches ou mettre SO à la main?
    Par ex ici,
    Détails sur le travail prévu au Canada
    NOTE IMPORTANTE A L’INTENTION DES CANDIDATS A LA CATEGORIE « VACANCES-TRAVAIL » : Vous ne devez répondre qu’aux questions 1 et 4 des six (6) questions de cette section.
    Question
    Action
    1 Sélectionnez, dans la liste, le type de permis de travail pour lequel vous faites une demande :

• Autre
    • Permis de travail ouvert
    • Programme concernant les aides familiaux résidants
    • Programme des travailleurs agricoles saisonniers
    • Programme Expérience internationale Canada

Dans le cadre de l’initiative EIC, veuillez sélectionner « Programme Expérience Internationale Canada ».

2 Écrivez le nom de l’employeur. Joignez la lettre d’offre d’emploi originale.
    Écrivez l’adresse complète de votre employeur :

• Province
    • Ville/Village
    • Adresse

Note : Si vous êtes à l’emploi d’un employeur étranger qui fournit des services à une entité canadienne, veuillez indiquer le nom de l’employeur étranger et son adresse à l’étranger.
    Dans le cadre de l’initiative EIC, une photocopie lisible de l’offre d’emploi est acceptée. Cependant, l’Ambassade du Canada se réserve le droit de demander l’offre d’emploi originale.

3 Indiquez l’adresse du lieu où vous travaillerez au Canada :

• Province
    • Ville/Village
    • Adresse

4 Écrivez les renseignements suivants sur votre emploi prévu au Canada :

• Titre de l’emploi
    • Brève description des fonctions

POUR LES CANDIDATS A LA CATEGORIE « VACANCES-TRAVAIL » : Vous devez inscrire la mention « sans objet » dans les deux champs de cette question.

5 Écrivez les dates de début et de fin prévues de votre emploi au Canada (De–À).
    Note : AAAA-MM-JJ

6 Écrivez votre numéro d’Avis relatif au marché du travail (AMT) à 7 chiffres valide.
    Ne s’applique pas à l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC).

Cases 2,3,5,6 sont à passer, et la 4e il faut mettre SO, donc les 4 autres je ne mets rien? Idem pour les autres cases où rien n'est précisé, je ne mets rien?
    C'est bête comme question mais j'ai vu parfois des gens en France dire de mettre tjs SO et d'autres rien.. :/

3e question, dans l'espace Travail, il faut mettre la date de début et fin de l'emploi actuel.
    Début, ok mais fin je mets quoi, je suis en cdi? Juste 2011 ou la date d'aujourd'hui? C'est un peu idiot comme formulation leur truc

Merci bcp d'avance
    Dernière modification par Fandhar ; 10/04/11 à 18:53.

Elodie 42 ans

Likes reçus
    296
    Bonjour Nicolas,

le tuto de Marie va t'aider mais il faut en effet tenir compte des changements qui viennent d'avoir lieu sur le formulaire de demande de PVT.
    Dans la trousse que tu as téléchargée il y a en effet 14 pages qui contiennent les 2 pages formulaires de l'EIC.
    Sur la page 5, tu trouves la liste des documents à réunir pour que ton dossier soit complet. Les 14 pages ne sont donc pas à joindre à ton dossier. Si tu suis leurs instructions, il n'y aura pas de problème.

Tu n'as pas besoin de mettre "SO" pour les questions où il est précisé qu'elles ne s'appliquent pas au PVT.Le "SO" serait à utiliser pour des questions s'appliquant pour la demande de PVT et auxquelles tu n'aurais pas de réponse à donner. Par exemple: si on te demande la liste des pays dans lesquels tu as séjourné alors que tu n'as jamais voyagé.

Au sujet du travail, tu peux laisser la date de fin vide et écrire "travail actuel" dans le descriptif.

J'espère avoir répondu à tes questions!

Nicolas 40 ans

Likes reçus
    113
    Nickel, merci Elodie.
    Dans le formulaire de 14pages, les 3 premières pages (dont une pour annonce de confidentialité) porte un cet en-tête "protégé B une fois rempli".
    C'est ce qui m'a fait douter, alors qu'en fait il s'agit du formulaire EIC et la déclaration. C'est le simple terme "2 pages" qui m'a fait hésiter...

Merci