1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bon voila je vous explique :

    J'ai fait ma demande de PVT un peu tard (un peu plus d'un mois) et donc je ne l'ai toujours pas reçu malgré les relances permanentes. Le problême c'est que j' ai mon billet d'avion et que je sui censé partir le 11/07 (je sais c bientôt).
    Alors voilà ma question :

    -Est ce que je peux recevoir mon PVT sur le sol Canadien ou est ce que je dois le faire "valider" a la douane Française?

    -Si oui faut il que je le fasse tamponner par les autorités canadiennes?

    Merci de me repondre au lus vite pcque la je suis ds la m.......

    Mon mail : [email protected]

  2. #2

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Tu peux tres bien arriver en tant que touriste au Canada et faire valider ton PVT ultérieurement. Oui mais voila : ton PVT sera en France........tu me diras tu peux te le faire envoyer : mais il est interdit de se faire envoyer par la poste quel que visa que se soit au risque de se le faire saisir par la douane. Donc il ne te reste que tres peu de solutions : repousser ton départ (telephone a ta compagnie aerienne), prier pour qu'il arrive d'ici le 11 ( ce qui est fort possible ), aller a l'ambassade et expliquer ton probleme, ou risquer de te le faire envoyer et de le faire valider a la frontiere ( a confirmer si c'est possible )
    Voil, sinon je vois pas........bonne chance

  3. #3

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    vu a quoi ressemble le PVT , si tu pars en avance , au lieu de te le faire envoyer par la poste, tu peux toujours dire a quelqu'un en france de te le receptionner , de le scanner et de te l'envoyer par mail et tu l'imprimes une fois au Canada. je pense que ça peut le faire.
    bonne chance à toi

  4. #4

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Message de t and s
    vu a quoi ressemble le PVT , si tu pars en avance , au lieu de te le faire envoyer par la poste, tu peux toujours dire a quelqu'un en france de te le receptionner , de le scanner et de te l'envoyer par mail et tu l'imprimes une fois au Canada. je pense que ça peut le faire.
    bonne chance à toi

    Oui effectivement tu peut faire comme ca. Sur les papiers qu'ils te donne avec le permis de travail, ils disent:

    "veuillez presenter la lettre d'autorisation ci jointe a l immigration. (meme sous forme de photocopie ou de telecopie.)"

  5. #5
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    J'arrive un peu apres la bataille mais je pense que tu devrais partir en tant que touriste puis te faire envoyer ton pvt via fax icitte!
    Bonne chance et donne nous des nouvelles!

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    La lettre PVT n'est pas un visa. Tu peux donc te le faire envoyer. En revanche, tu devras sortir du territoire canadien et rentrer à nouveau avec la lettre pour qu'il soit valide, c'est à ce moment là que l'immigration mettra ton visa sur ton passeport. Une idée serait peut être de passer quelques semaines aux states une fois que tu as reçu la lettre PVT. Bon courage.

  7. #7

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Il est possible de se faire envoyer le PVT par la poste (ce que j'ai fait), et ensuite suffit d'aller le faire valider a la frontiere. Pas la peine de passer du temps aux states...
    Moi j'ai juste fait le tour du poteau et c'est passé niquel !!

  8. #8

    Messages
    133
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je reviens à nouveau sur le sujet car je suis de nouveau dans le flou, j'ai lu un autre post et je ne sais plus quoi penser.

    Il y a quelques semaines, j'ai questionné le forum pour savoir ce que je devais faire concernant ma situation :

    - départ prévu le 14 septembre
    - pvt débute le 23 octobre

    Je ne sais plus qui m'a informé en me disant qu'à la frontière, étant donné qu'il sont informatisés, les douaniers verront bien que j'ai mon PVT accordé le 23 octobre et qu'à mon arrivé le 14 septembre (en tant que touriste) cela ne poserait pas de soucis et qu'ils me mettront le PVT dans mon passeport à la date de son commencement (le 23 oct).

    En relisant les derniers post, j'ai vu qu'il était quand meme nécessaire de faire le tour du poteau le 23 oct pour valider mon PVT.

    J'ai bien compris la chose, mais j'ai lu que cela s'était fait pour des personnes étant déjà au canada AVANT avoir fait les démarches d'obtention du PVT (étudiant, etc...).

    Dans mon cas, que pensez-vous ????

    Merci de votre aide !
    Christophe

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Christophe!
    Alors en fait, quand tu arriveras à la douane, le douanier aura deux choix:
    soit il te lance directement ton PVT au 23 septembre.
    soit (si le douanier est très pointilleux, et relou) tu auras comme un visa de vacances de trois moi.
    Dans le premier cas, tu n'auras pas de tour du poteau à faire.
    Dans le second cas, tu devras faire le tour du poteau.
    La demande de PVT, quand à elle, se fait beaucoup plus souvent de France (puisque tu dois résider en France au moment de ta demande). Alors, en général, ceux qui préparent des dossier du Canada sont ceux qui demande un visa de perfectionnement, une RP, mais rarement un PVT.
    J'espère avoir été assez claire

    En revanche, si tu veux préparer ta demande de PVT, fais le comme l'a dit Matt276 un peu plus haut