Discussion: [Bel]Partir après sa rhéto
- 27/04/11, 02:04 #1Bonsoir les pvtistes,
Comme cité dans ma présentation, je suis aujourd'hui ( et depuis quelques mois ) âgé de 18 ans.
J'ai toujours eu cet instinct primitif qui pousse une personne à partir, certes la vie n'est pas si mal en Belgique, mais ce n'est pas pour moi.
Après un séjour de quelques semaines au Québec, l'envie de partir est encore plus présente.
Je connaissais le PVT, sans y avoir vraiment prêter attention, mais aujourd'hui 4jours après mon retour en Belgique, l'idée de me lancer dans l'aventure est vraiment brulante !
J'arrive à terme de ma 5ème année au secondaire, après ma rhéto j'aurais un diplome de photographie sous le bras.
L'idée de partir déjà l'été succédant à la fin de mes humanités est quasi installée.
Je souhaite partir un an, histoire de tater la chose, voir si la vie m'y plait vraiment et pourquoi pas entreprendre d'y poursuivre mes études supérieurs.
N'ayant aucune attache, je sais que plus tot je pars, plus facile sera mon départ.
Après avoir classé le coté euphorique de la chose, je me concentre sur les questions existentielles du projet.
Que pensez-vous de mon projet?
J'ai quelques questions concernant la législation, serais-je encore à la charge de mes parents durant mon séjour?
Quid des allocations familiales ( même minime elles pourront m'être utiles )?
Voyant les sommes exorbitantes demandées par les universités canadiennes aux étudiants étrangers, je me demandais si je pouvais prétendre à la RP durant mon séjour si le pays me plait définitivement histoire de profiter des mêmes frais que les locaux.
Je pense avoir fait le tour, bien à vous les amis
- 27/04/11, 14:26 #2Que pensez-vous de mon projet?
J'ai quelques questions concernant la législation, serais-je encore à la charge de mes parents durant mon séjour?
Quid des allocations familiales ( même minime elles pourront m'être utiles )?
Voyant les sommes exorbitantes demandées par les universités canadiennes aux étudiants étrangers, je me demandais si je pouvais prétendre à la RP durant mon séjour si le pays me plait définitivement histoire de profiter des mêmes frais que les locaux.
Compte +- 2 ans pour l'avoir et tu as pas de garanties
Assure toi que tu pourrais rentrer dans les points(va faire un tour sur le site de l'ambassade pour te faire une idée, tu vas trouver la grille d'évaluation avec les points)
Les chances d'obtenir ta RP seraient très larges avec un diplôme canadien en mains mais en attendant je ne crois pas que tu puisses compter sur autre chose que toi-même pour le financement
- 27/04/11, 17:20 #3Je reviens quelque peu sur ma réponse...
Tu dois être inscrit comme étudiant pour bénéficier des allocs, étudiant en Belgique bien entendu. Tu peux tjs t'inscrire ne pas aller aux cours et demander à quelqu'un de signer les exas pour toi mais c'est jamais idéal.
- 27/04/11, 23:55 #4C'est même illégal et donc totalement déconseillé!:naze:
Adil, je voudrais être certaine de comprendre: tu es en fin de 5ème et tu souhaites partir après ta rhéto pour suivre des études au Canada? Ou alors pour y travailler?
le PVT te permettra de travailler 1 an au Canada tandis que, pour des études, il te faudra un Permis d'Etude. Consulte la section sur les études et les stages sur le Forum, tu y trouveras des infos.
Si tu veux étudier au Canada, renseigne-toi sur les possibles accords qui existeraient entre ton école et des écoles étrangères. Il y a aussi des compagnies qui facilitent l'échange de jeunes étudiants (je pense au WEP notamment). Il est vrai que les frais de scolarité au Canada pour des étudiants étrangers sont élevés.
La RP te permettrait de bénéficier de meilleurs tarifs mais il faudrait que tu entreprennes les démarches d'ici, ce serait plus simple. Attention, les démarches (comme l'a dit Simon) sont longues et coûteuses! Il faut bien réfléchir avant de s'y engager.
Je ne connais pas assez la législation en terme d'allocations familiales donc je te conseille de contacter directement une personne compétente.
J'espère t'avoir aidé!
- 28/04/11, 02:51 #5Merci pour vos réponses constructives.
J'ai lu sur le portail de l'université Concordia ( et autres ), que les étudiants venant de Belgique avaient droit à une exemptions des frais fixés pour les internationaux.
"Certains étudiants internationaux peuvent avoir le droit de payer les mêmes droits de scolarité que les résidents du Québec (plus une assurance médicale).
Comme les étudiants internationaux en provenance de pays ayant conclu une entente avec le gouvernement du Québec pour bénéficier d’une exemption des frais différentiels :
Allemagne (Bavière), Allemagne (DAAD), Andorre, Belgique (communauté flamande), Belgique (communauté francophone)..."
Si j'ai bien compris, je paierai les mêmes frais qu'un autochtone avec l'assurance santé en plus?
- 28/04/11, 14:48 #6Par contre je crois que t'as pas le droit de travailler avec un visa d'étudiant. Si je me souviens bien, on m'a expliqué lors d'un salon des formations que la première année tu peux pas travailler du tout, ensuite, tu peux demander la permission de faire des petits jobs sur le campus. A vérifier donc.
- 28/04/11, 21:21 #7D'accord, je pense que le meilleur compromis serait de faire la démarche d'un PVT pour la premiere année, puis sur place d'engager une demande de RP en espérant pouvoir integrer une université durant la deuxième année de mon séjour.
- 28/04/11, 22:52 #8Oui mais j'espère que tu es conscient que tu ne pourras pas compter sur la RP pour financer tes études, si tu l'as, c'est après quelques années seulement.
Ça serait trop facile de débarquer et de se faire payer ses études ou presque, en obtenant une RP de suite.
Ne perd pas de vue que pour avoir la RP il faut pouvoir répondre à une demande, il y a une grille de points.
En tant que jeune francophone, tu en as déjà quelques uns mais il faut avoir plus à offrir. Un diplome canadien t'en offrirait bcp en plus.
Le Canada fonctionne sur le principe de l'"immigration choisie", ils sont sélectifs.
- 29/04/11, 10:22 #9Voici quelques lien qui pourront t'aider à t'évaluer plus concrètement.
La grille des points (comme ça tu peux vraiment voir si tu passes, dans un premier temps, ou quels sont tes points à améliorer).
https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
La liste des points pour les formations (pour une question qui est dans la grille).
https://www.immigration-quebec.gouv....-formation.pdf
Voilà, ça te donne une idée plus précise de pourras tu être sélectionné sur dossier (si ça peut te rassurer, seule, il me manque 5 points). Il y a aussi d'autres moyens de passer outre cette épreuve, comme l'expérience québécoise. (Te marier avec une Québécoise est une possibilité aussi, j'rigole).
Renseigne toi bien (surtout que t'as encore une année). L'ambassade du Québec à Bruxelles organise plusieurs fois par an des séances d'information pour les futurs immigrants.
Et bien sur, sur ce forum tu trouveras pas mal de réponses.
Profites aussi de cette année pour te faire un petit capital, car il faut que tu vives sur place (les chances que tu travailles dès le jour de ton arrivée sont quand même très minces), et si tu veux financer le RP (qui dans le meilleur des cas prend 2 ans, mais au vu des expériences de mes oncles, c'est plutôt 3 ans qu'il faut compter).
- 29/04/11, 10:31 #10Avec le test en ligne, je dépasse péniblement les 33 points, donc c'est grillé de ce coté là.
Pourtant sur le forum j'ai vu des gens l'obtenir dans l'année et même moins.
Sinon pour l'expérience québécoise, je peux toujours m'arranger avec une amie :P
- 29/04/11, 15:35 #11Adil, tu peux aussi faire un PVT après ta rhéto, c'est assez facile à obtenir et ça te permettrait de voir si le pays te plaît. En plus, le fait de travailler au Québec t'apporterait des points pour ta RP si tu décides de la faire plus tard. Tu peux aussi prendre des cours d'anglais pour améliorer ton niveau.
Puis, il existe aussi d'autres PVT (Australie, Nouvelle Zélande) pour les Belges. Si tu souhaites voyager, tu peux aussi travailler ou étudier ailleurs en Europe.
Bonne chance dans tes démarches!
- 30/04/11, 10:27 #12Adil,
L'expérience québécoise c'est travailler au Québec pendant 12 mois sur une durée de max 24 mois. Ainsi tu passes d'office la sélection de la province. C'est sur que dans ce cas, la question est comment prolonger son séjour pour avoir les 12 mois de travail complet.
Mais bien sur si tu as une amie prête pour un mariage blanc (renseigne toi, peut-être que être conjoints de fait leurs suffit), ce sera beaucoup plus simple.
- 05/05/11, 22:34 #13Merci à tous pour votre aide.
Après avoir fouillé le forum, je pense que m'engager dans des études au Canada ça va être limite voir infaisable financièrement sachant que j'ai rencontré des jeunes locaux qui devaient faire des semaines de folie pour pouvoir se les payer.
Par contre pour ce qui est de l'année en PVT, c'est toujours au programme, il faut que je me mette un petit pécule de coté pour pouvoir bien démarrer mon année canadienne
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.