1. #1
    Avatar de mathou115
    Axel 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Salut !

    En ce moment, il reste une trentaine de places pour le PVT Canada - Belgique,donc il faut que j'envoie mon dossier assez tôt, mais je souhaite partir vers Novembre, pas plus tôt.
    Mes parents sont d'accord de me verser l'argent qu'il me manque, mais je me demandais, si j'envoie mon dossier en Juillet - Aoüt, je peux attendre Novembre pour partir ?
    Par exemple, la déclaration de fond n'est valable que 3 mois, mais 3 mois...
    Donc si je fais ma demande en Juillet, je devrais partir avant ocobre, donc, vais-je automatiquement refusé pour cette raison, ou bien je pourrais juste en prendre une autre avant de partir ?

    Conclusion :
    Si je veux partir en Novembre, quand est-ce que je dois remplir mon PVT ?
    Si je le remplis maintenant, l'attestation de fonds ne sera plus valable, est ce que ej serai automatiquement refusé ? Ou bien, je pourrais en refaire une facilement ?

    Un grand merci pour votre aide

    Axel

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    salut
    l'attestation de fond doit dater de moins de 3 mois pour l'envoi du dossier (le plus tôt possible). Bien sûr tu peux partir plus tard (avant le 31 décembre ou la date indiquée sur ta LI soit un an après sa réception). Tu demandes alors à ta banque une nouvelle attestation à jour pour ton départ.
    Tu peux donc partir en novembre
    Dernière modification par viviane ; 08/07/11 à 04:00.

  3. #3
    Avatar de mathou115
    Axel 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Super merci ! Je pensais vraiment que le jours où mon dossier est accepté était le mois où je devais partir !

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    non il me semble pas : les dates sont indicatives
    pas pour le PVT France-Canada qui est très proche du Belgique-Canada
    alors que pour le Canada-France, oui les dates sont plus restreintes il me semble.

  5. #5
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    134
    Likes reçus
    30
    Moi, je suis de Belgique et ma date limite est le 15 mars 2012 donc j'ai jusqu'à cette date pour me préparer à partir et le PVT sera actif le jour de mon arrivée au Canada... En bref, le jour où tu reçois ta lettre d'intro, tu as un an jour pour jour pour partir.(c'est marqué sur la lettre)

    Donc tu n'es pas obliger de partir sur le champ..

  6. #6
    Avatar de mathou115
    Axel 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Ok ! Parfait je vous dis quoi pour le suivis de mon pvt

  7. #7
    Avatar de Julie-H
    Julie 38 ans

    Location
    Kamouraska, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Exactement
    même que je suis partie 10 mois après réception de mon PVT, et que je n'ai pas dû produire d'autre attestation de fonds. Peut-être parce que mon vol avait 11h de retard (Joyeux Noël) et qu'à la douane, ils ont eu pitié de nous. Bref, au plus tôt tu envoies ton dossier, au mieux c'est

  8. #8
    Avatar de bab-s
    barbara

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Je suis toute nouvelle sur le forum, et j'ai une question assez pressée. Je suis certaine qu'une réponse se trouve quelque part, mais je ne la trouve pas... je pense que ce post devrait pouvoir me l'apporter.

    Mon compagnon a 29 ans, il en aura 30 en novembre prochain. je vois qu'il ne reste que 19 places pour le PVT belgique canada. Lui sera-t-il possible de faire la demande lors de la prochaine session pour les pvt 2012?
    En gros peut-il introduire une demande alors qu'il a 30 ans non révolu?

    merci pour les réponses

  9. #9
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    838
    Likes reçus
    363
    Message de bab's
    Je suis toute nouvelle sur le forum, et j'ai une question assez pressée. Je suis certaine qu'une réponse se trouve quelque part, mais je ne la trouve pas... je pense que ce post devrait pouvoir me l'apporter.

    Mon compagnon a 29 ans, il en aura 30 en novembre prochain. je vois qu'il ne reste que 19 places pour le PVT belgique canada. Lui sera-t-il possible de faire la demande lors de la prochaine session pour les pvt 2012?
    En gros peut-il introduire une demande alors qu'il a 30 ans non révolu?

    merci pour les réponses
    En effet, la réponse se trouve ailleurs! N'oublie pas, la fonction recherche est ton amie...
    L'âge pour faire la demande de PVT va de 18 à 30 ans inclusivement!

  10. #10
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    123
    Yep,

    Barbara, alors oui ton copain peut faire sa demande en 2012, il doit avoir moins de 31ans quand l'ambassade reçoit la demande (ou l'accepte je sais plus) mais bref il a de la marge.

    Axel, ne t'inquiète pas, quand tu reçois ta lettre d'introduction tu as 12 mois pour te présenter à la douane canadienne, et là tu as un permis pour un an.
    Moi j'ai fais ma demande en mai, reçu réponse en juillet (il y a 2 jours!! yiihaaaa XD) et je pars en avril 2012. (jusque avril 2013 donc si tout va bien)
    Avant de partir, effectivement, il faudra redemander une attestation de fonds

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    En lisant vos réponses je constate étrangement que pour les PVT Belgique-Canada ça ne fonctionne pas de la même façon pour tout le monde...
    J'ai reçu il y a quelques semaines mon PVT ... J'avais l'intention de partir fin janvier 2012 mais je viens de remarquer que sur l'e-mail que j'ai reçu il est indiqué que je devais entrer au Canada avant le 31/12/2011.
    Je n'avais jamais eu cette information auparavant parce que tout le monde a toujours dit que nous avions un an pour partir, n'est-il pas?
    Y a t-il quelque chose que je puisse faire? Quelqu'un que je dois contacter?

    MERCI de m'aider !

  12. #12
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    838
    Likes reçus
    363
    Salut Flo!
    Je suis assez étonnée par cette nouvelle car la majorité des retours que nous avons sur le forum (y compris ma propre expérience) indiquent que la date limite d'entrée sur le sol canadien est située un an après l'acceptation du dossier... Je te conseille donc de te rendre sur le site de l'ambassade et d'utiliser leur formulaire de contact.
    Vacances-travail Canada-Belgique - Contactez-nous
    Ce serait bien que tu nous tiennes au courant de leur réponse.
    Bonne chance dans la suite de ton dossier!

  13. #13

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    J'ai envoyé un e-mail hier soir... J'attends lundi pour téléphoner.
    Je vous tiens au courant (et je croise les doigts pour moi !!!)


  14. #14
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    123
    Juste pour confirmer, moi aussi j'ai un an pour y entrer.
    J'ai reçu la lettre d'intro le 11juillet, et la date limite d'entrée est le 7/7/12

    J'espère que ça ira pour toi


  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonne nouvelle : J'ai enfin reçu la réponse de l'ambassade du Canada !!
    Ils m'ont délivrés une nouvelle lettre indiquant que la date de validité de mon PT (Permis Travail et non pas PVT...) est le 08/07/2012 !
    Super donc Départ pour février 2012 comme prévu!