Discussion: Pétition augmentation quotas!
- 28/07/06, 02:21 #1Salut,
Moi aussi je fais partie des malchanceux et je vous propose qu'on crée une pétition dans le but de convaicre l'ambassade du Canada de faire augmenter ses quotas !!
Signez....
Thierry
- 28/07/06, 02:22 #2
- 28/07/06, 02:26 #3
- 28/07/06, 02:31 #4Mat, crée un site de pétition LOL
jvais voir ca, je reviens
EDIT: pas trouvéDernière modification par Lilou ; 28/07/06 à 02:39.
- 28/07/06, 02:32 #5J'ai trouvé : https://www.petitiononline.com/create_petition.html
Qui veut tout remplir??? LOL
- 28/07/06, 02:35 #6
- 28/07/06, 02:59 #7AnonymeIl existe pas un moyen plus réglementé enfin je veut dire une vrai pétition tout simplement car j'imagine le désespoir même si cela est un grand mot de beaucoup de monde.
Futur pvtistes, pvtistes voulant le stage de perfectionnement.....
Vous me direz que moi pour un départ en Juin j'ai envoyé le dossier dès Octobre pour pas avoir de mauvaises surprises.
- 28/07/06, 04:21 #8Je dis ça comme ça mais ne pensez vous pas que si la France se voit dotée de 1000 ou 2000 places supplémentaires, ce serait ptet en défaveur de certains autres pays , qui eux verraient leur quota diminuer ?
- 28/07/06, 14:41 #9J'entends toujours que le canada veut peupler son pays, on veut bien le faire nous et mais c'est tellement compliqué une fois les quotas atteints...
- 28/07/06, 16:20 #10Dans ce cas il faudrait qu'ils subdivisent les quotas : X pavtistes, X RP, X emplois de perf ... Parce que en melangeant tout y'a surement des categories qui beneficient de moins de places ...
- 28/07/06, 16:34 #11Message de Sel
Je ne sais pas si Mat a un contact à l'ambassade (je pense), ils auraient au moins pu prévenir quand ils savaient qu'il ne restait qu'une centaine de visas par exemple !
En tout cas, bon courage à tous ceux qui sont dans la merde.
Et puis, si on peut aider par la pétition... ===) +1
( que ceux qui sont vraiment dans la mââârde puisse avoir un visa pour continuer de bosser ici au moins !)Dernière modification par niko ; 28/07/06 à 16:39.
- 28/07/06, 18:24 #12Message de niko
Cette nouvelle est bien dommage et j'avoue être vraiment déçue pour tous les membres qui comptaient partir prochainement et qui se voient contraint de chambouler leur programme...Le PVT est victime de son succès et je crains qu'une pétition n'y change rien. Il s'agit d'un accord entre la France et le Canada et je doute sincérement que notre désespoir y change quelque chose !
On peut, à la limite, essayer de jouer sur le fait que le site relaie relativement bien l'information et apporte une certaine aide à l'ambassade.
- Dégorgement de la boite mail pour tout un tas de questions auxquelles nous répondons...
- pub pour ce programme
Quoiqu'il en soit et malgré les chamboulements que cela provoque pour certains, ne vous en faites pas, le Canada, vous finirez bien par y aller un jour ou l'autre...Qu'en aux autres visas, j'espère sincèrement que vous pourrez trouver une solution.
- 28/07/06, 18:43 #13Quoi qu'il en soit, ci mes souvenirs sont bon et ci mon interleocuteur était fiable, les modatité de cet echange franco/canadien son révisé tous les 5 ans. Alors ci c'est vrai, vu que le programme a commencé en 2003 ca nous projette en 2008 pour une eventuelle modification des quotas.
Mais je repète tout ceci est a mettre au conditionel
- 28/07/06, 18:47 #14Bon je m'attends à une réponse bien sèche de ta part...Mais cet argument n'est pas valable aux yeux de l'ambassade ! Avant de faire quelque chose "d'irréversible" comme tu le dis n'aurait-il pas fallu plutôt attendre la lettre du PVT Démissionner, quitter son appart, etc...ne sont pas des choses à prendre à la légère et même si, sur le site, on vante svt le fait que le PVT soit un visa très simple à obtenir, il faut prévoir toutes les éventualités !
Cette nouvelle est bien dommage et j'avoue être vraiment déçue pour tous les membres qui comptaient partir prochainement et qui se voient contraint de chambouler leur programme...Le PVT est victime de son succès et je crains qu'une pétition n'y change rien. Il s'agit d'un accord entre la France et le Canada et je doute sincérement que notre désespoir y change quelque chose !
en tout cas je croise vraiment les doigtspour les gens en attente de visa perf et autres (enfin ceux qui sont sur place) et je pense tres fort à eux parce qsue ca me semble beaucoup moins facile a gérer que pour ceux encore en france
- 28/07/06, 21:24 #15Je ne sais plus où j'avais eu l'info mais à l'époque (janvier 2006) j'avais lu qlq part que le PVT commençait à être délivré à partir de octobre 2005 pour les départs en 2006, jusqu'ici pas de surprise, mais que le quota était rapidement atteint au bout de 4-5 mois, c'est à dire qu'en mars 2006 ça pouvait devenir très chaud... il était dit également qu'il n'y avait que 500 places par an !!!!
A l'époque donc je me suis précipité pour faire ma demande (départ alors prévu pour décembre 2006) et j'angoissais chaque jour en vérifiant le site de l'ambassade pour voir s'il restait toujours des places... (je l'ai eu 10 jours plus tard)
Peut être que cette info sur les quotas était "obsolète" ou remontait à quelques années en arrière... toujours est il que... quelque part, étant donné la situation actuelle, j'ai le regret de dire que je suis content de ne pas avoir connu ce site à l'époque... des fois que ca m'aurait laissé penser que les quotas ne sont jamais atteind...
Je ne jette la pierre à personne, je ne comprends que trop bien l'enthousiasme euphorisant qui accompagne cette aventure... mais maintenant que cette réalité nous rattrape, j'invite ceux qui le peuvent à METTRE A JOUR tous les messages des forums qui laissent entendre que y'a pas d'angoisse sur ce plan... et surtout, que ce soit bien clair pour tout le monde : ne jamais mettre la charrue avant les boeufs !!!! (ne jamais s'engager dans toute démarche irréversible (démission, résiliation appartement, achat billet d'avion) avant d'avoir en main le précieux PVT).
C'est évidemment facile à dire maintenant, mais cette catastrophe, pour ceux qui restent sur le carreau, doit maintenant servir d'exemple à tous les pévétistes à venir !
Il n'empêche en tout cas, qu'une information plus claire pourrait être demandé à l'ambassade, plutot que de passer d'un message à l'autre du jour au lendemain, avoir une espèce de jauge qui indique si c'est tranquille ou si ça devient super chaud, avec quelques degrés intermédiaires, ça serait déjà un net progrès ! Et je pense qu'une pétition en ce sens serait plus réaliste et constructive pour tout le monde... imho
Je tiens à (re)dire tout de même que je suis vraiment désolé pour ceux qui se trouvent en difficulté et j'espère vraiment qu'ils pourront se retourner pour combler le gap des 5 mois à venir... [ajout] Pour les autres Mat, Lilou, Sateen, et ceux que j'oublie, le stage de perfectionnement soulève alors ce problème : pour qu'il soit mené à la suite du PVT, on peut penser maintenant qu'il faille impérativement le demander au plus tôt du début du mois d'octobre... l'effet rétroactif c'est qu'il faut avoir cette date en tête pour la fin du PVT pour s'assurer une transition en douceur ou du moins bien calculer son coup !
PierreDernière modification par pcadeot ; 28/07/06 à 21:37. Motif: ajout conclusion stage de perfectionnement
- 28/07/06, 22:23 #16Moi je ne suis pas pour la petition, du moins pas dans l'immédiat.
D'abord étant donné qu'on représente la majorité des pvtistes il faudrait faire part l'ambassade de notre déception. IL est vrai que prévenir le 27 juillet que les demandes sont à faire avant le 31 Aout sachant que jusque là il n'y avait pas eu de problème de quotas............c'est un peu limite. Donc dans un premier temps je suis d'avis qu'on contacte l'ambassade pour demander des explications, car aprés tout, le PVT, c'est nous les pvtistes qui le faisont vivre. Bien sur ils ne nous ont jamais dit de tout bazarder tant qu'on avait pas le PVT en poche, mais un voyage d'un an à l'etranger ça se prépare longtemps à l'avance et ceux qui ont organisés leur vie depuis des mois pour pouvoir partir en fin d'année doivent être bien déçu, donc à nous de le faire savoir à l'ambassade, gentiment, poliment car à mon avis ils ont été pris de cours aussi.
- 28/07/06, 22:49 #17Je fais partie des grand decus, car j'envisageais de partir en septembre pour aller mon Emploi de perf. Forcement cette nouvelle chamboule tous mes plans, mais je suis d'accord sur le fait, que c'est vraiment risquer de s'engager dans des situations irreversibles avant d'avoir le PVT. Il faudrait commencer par prendre le PVT pour etre sur de partir avant de tout envoyer :censored2. De plus sachant qu'on peut le demander a l'avance et eventuellement en changer la date une fois qu'on l'a.
Apres je suis d'accord sur le fait que l'Ambassade aurait pu prevenir plus tot qu'ils atteignaient les quotas, et je pense qu'ils devraient mettre un quota par Visa, plutot qu'un quota total tout visa confondu. Mais gardons espoir
- 28/07/06, 23:47 #18Message de motte55
Je sais bien que c'est un peu "inconscient" de s'engager dans de telles démarches sans savoir si on a le visa en poche, d'autant que je n'ai entamé aucune autre démarche moi-même avant d'obtenir le PVT; simplement, je voulais soutenir les gens qui se sont engagés là dedans et qui se retrouvent dans le caca, même si je désapprouve entièrement ce comportement de jeune irresponsable !!!
Par contre, je trouve juste que des gens comme Mat, Lilou ou Sateen peuvent avoir légitimement les boules car le fait qu'ils incluaient tous les types de visas dans les quotas n'était pas spécifié et donc dans leurs cas...
Mais là aussi, tu me rétorqueras qu'il fallait prévoir toutes les éventualités avant et tu auras bien raison ! (mais là encore, je voulais simplement exprimer ma solidarité pvtiste, voilà)
PS: et un décompte, peut-être pas en temps réel, mais des indications de temps en temps sur le nombre de visas restant à délivrer ne serait peut-être pas trop demandé, je pense.
Mais je suis bien d'accord que l'ambassade n'a pas placé cette dead-line si brusque pour faire :censored2 les ptits frenchies, comme le dit Gilles, ils ont certainement été dépassés par les événements (et le succès de pvtistes.net !)Dernière modification par niko ; 28/07/06 à 23:56.
- 29/07/06, 00:36 #19
- 29/07/06, 00:57 #20J'ai envoyé un email aux deux signataires de l'accord sur la mobilité des jeunes de 18 a 35 ans, peut etre aurais-je une reponse...
Quelqu'un a appelé l'ambassade pour savoir s'il pouvait encore faire son stage, et la personne lui a dit que parmi les 7000 places il y en avait tant pour le PVT, tant pour le stage, tant pour l'emploi de perf etc., je ne sais pas si c'est vrai mais dans ce cas je trouverais bizarre que paf d'un coup le 1er aout les 4 visas dont on parle atteignent leur quota...
Voici mon email, j'espere que vous ne trouverez pas ca trop formel, pas assez, trop axé sur moi, mal formulé etc. c'est envoyé maintenant de toute facon:
> Bonjour Monsieur,
>
> Je me présente, je m'appelle Julie Meunier, administratrice bénévole du site Internet www.pvtistes.net. Ce site a été crée il y a un an pour combler un manque d'informations concernant le Programme Vacances Travail. Au fil du temps, des jeunes déjà partis en PVT, ou bien résidents permanents ainsi que des jeunes à la recherche d'informations sur les différents moyens de séjourner au Canada se sont connus via notre forum, ont échangé leurs expériences, se sont donnés des conseils, se sont soutenus. Nous avons actuellement pour projet de créer une deuxième interface, afin de fournir un maximum d'informations aux jeunes Canadiens intéressés par un séjour en France, en tant que touriste, étudiant ou travailleur.
>
> Mais hier, notre cyber-communauté a connu un moment difficile : les quotas pour les visas proposés par l'Accord sur la mobilité des jeunes, étaient atteints ! Lundi 1er août 2006, les derniers visas seront fournis à ceux qui ont la chance de se trouver à Paris ou qui ont les moyens financiers de se rendre à Paris en toute urgence.
>
> Les années précédentes, les quotas n'étaient pourtant pas atteints. Nous sommes plusieurs à penser que www.pvtistes.net a joué un rôle dans ce phénomène. En effet, nous avons conseillé à beaucoup de monde de participer au PVT, nous l'avons présenté comme une solution aux conjoints des étudiants, des stagiaires. Nous avons le sentiment que le succès du site contribue aujourd'hui à la déception de nombreux membres, dont je fais partie, puisque je souhaitais transformer mon visa Vacances Travail en Emploi de perfectionnement à mon retour en France le 7 septembre prochain.
> Nous ne regrettons absolument pas d'avoir créer ce site, nous en sommes fiers et nous nous sentons investis dans ce projet qui ne fait que commencer...
>
> Si www.pvtistes.net a promu le PVT et l'emploi de perfectionnement notamment, c'est un bien pour cet accord qui atteint ses quotas et qui démontre ainsi son utilité et sa réussite.
> Malheureusement, la demande ayant dépassé l'offre, des dizaines de jeunes découvrent que leur rêve s'effondre, pourquoi? Parce qu'il y a des quotas. J'entends souvent que le Canada cherche à faciliter l'immigration (les frais pour la résidence permanente ont considérablement baissé) afin d'augmenter sa population et pourtant, nous nous retrouvons face à une porte fermée.
>
> Les questions fusent dans mon esprit : n'y a-t-il vraiment aucun moyen pour que les quotas soient modifiés? 7000 places sont-elles suffisantes au vu des milliers d'offres d'emploi bilingue non comblées dans les régions anglophones du Canada? N'est-ce pas dommage de priver des centaines de jeunes Francais de l'opportunité de vivre et de travailler dans un pays bilingue alors qu'en France, le bilinguisme est rarissime, contrairement à certains de nos voisins européens ? Est-ce envisageable de fermer la porte à des jeunes, ambitieux, qui se battent pour construire leur avenir ? Peut-on espérer un changement ?
>
> Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez, j'en suis sûre, à ce courriel.
>
> Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma haute considération.Dernière modification par Lilou ; 29/07/06 à 01:01.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.