Je ne sais plus où j'avais eu l'info mais à l'époque (janvier 2006) j'avais lu qlq part que
le PVT commençait à être délivré à partir de octobre 2005 pour les départs en 2006, jusqu'ici pas de surprise, mais que
le quota était rapidement atteint au bout de 4-5 mois, c'est à dire qu'en mars 2006 ça pouvait devenir très chaud...
il était dit également qu'il n'y avait que 500 places par an !!!!
A l'époque donc je me suis précipité pour faire ma demande (départ alors prévu pour décembre 2006) et j'angoissais chaque jour en vérifiant le site de l'ambassade pour voir s'il restait toujours des places... (je l'ai eu 10 jours plus tard)
Peut être que cette info sur les quotas était "obsolète" ou remontait à quelques années en arrière... toujours est il que... quelque part, étant donné la situation actuelle,
j'ai le regret de dire que je suis content de ne pas avoir connu ce site à l'époque... des fois que ca m'aurait laissé penser que les quotas ne sont jamais atteind...
Je ne jette la pierre à personne, je ne comprends que trop bien l'enthousiasme euphorisant qui accompagne cette aventure... mais maintenant que cette réalité nous rattrape, j'invite ceux qui le peuvent à METTRE A JOUR tous les messages des forums qui laissent entendre que y'a pas d'angoisse sur ce plan... et surtout, que ce soit bien clair pour tout le monde :
ne jamais mettre la charrue avant les boeufs !!!! (ne jamais s'engager dans toute démarche irréversible (démission, résiliation appartement, achat billet d'avion) avant d'avoir en main le précieux PVT).
C'est évidemment facile à dire maintenant, mais cette catastrophe, pour ceux qui restent sur le carreau, doit maintenant servir d'exemple à tous les pévétistes à venir !
Il n'empêche en tout cas, qu'une information plus claire pourrait être demandé à l'ambassade, plutot que de passer d'un message à l'autre du jour au lendemain, avoir une espèce de jauge qui indique si
c'est tranquille ou si
ça devient super chaud, avec
quelques degrés intermédiaires, ça serait déjà un net progrès !
Et je pense qu'une pétition en ce sens serait plus réaliste et constructive pour tout le monde... imho
Je tiens à (re)dire tout de même que je suis vraiment désolé pour ceux qui se trouvent en difficulté et j'espère vraiment qu'ils pourront se retourner pour combler le gap des 5 mois à venir... [
ajout] Pour les autres Mat, Lilou, Sateen, et ceux que j'oublie, le
stage de perfectionnement soulève alors ce problème : pour qu'il soit mené à la suite du PVT, on peut penser maintenant qu'il faille impérativement le demander au plus tôt du début du mois d'octobre... l'effet rétroactif c'est qu'il faut avoir cette date en tête pour la fin du PVT pour s'assurer une transition en douceur ou du moins bien calculer son coup !
Pierre