1. #1
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Petite question que je me pose !!
    Je suis à Montreal depuis plus de 2 mois mais je m'y plais tellement que j'aimerais deja entamer les procédures pour avoir ma résidence permanente. Est-ce que les procédures sont les memes que pour les français à savoir si je dois envoyer les mêmes papiers? ou est-ce que je dois envoyer le dossier? y a t il une cellule à l'ambassade du Canada en Belgique?

    Merci pour vos réponses :-)

  2. #2
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Allo Sarah!

    La RP, à la différence du PVT, n'est pas un accord entre 2 pays mais bien la procédure à suivre pour immigrer (ou tenter d'immigrer) au Canada. Elle est donc identique, quel que soit ton pays d'origine.
    Il y a 2 étapes importantes: la provinciale et la fédérale. Étant à Montréal, j'imagine que tu vas passer par le Québec... Il te faudra envoyer ton dossier au Canada et non en Belgique (ou plutôt à l'ambassade du Canada en France, compétente en immigration pour les ressortissants Belges).
    Je te donne ici des infos très basiques mais tout se trouve dans la section RP du forum.


  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    et sur le wiki


  4. #4
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Merci à toutes les 2 pour vos commentaires. Est-ce que vous connaissez par hasard un organisme qui aide pour préparer le dossier pour la demande CSQ??

    Merci d'avance

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    à priori, pas besoin d'aide
    si tu suis bien la procédure, ce n'est pas si compliqué. Comme pour le PVT : vérifier que tu as bien rempli toutes les cases nécessaires (signatures etc) et que tu joins tous les documents demandés.
    tu verras, ce n'est pas si difficile .
    Bon courage, car la route sera longue ...

  6. #6
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    Comme vous le savz, la demande de CSQ peut se faire après celle du PVT, mais à partir de la Belgique, comment est-il possible de payer le traitement si on n'a pas de chèque bancaire (comme en France) et encore moins une carte de crédit??

  7. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Salut Sandra!

    Tu peux demander à ta banque d'émettre un chèque en dollars canadiens.
    Modes de paiement pour une Demande de certificat de sélection

    Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :
    • Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF, 30 Ko), le signer et le joindre à votre demande.);
    • Chèque certifié ou visé (international ou tiré d’une banque canadienne);
    • Chèque émis par un agent de change;
    • Chèque d’une entreprise canadienne;
    • Mandat postal de Postes Canada;
    • Traite bancaire ou mandat universel bancaire.

    ATTENTION! Les chèques doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et comporter, à l’endos, le nom du demandeur en caractères d’imprimerie.
    PAR LA POSTE : Vous devez joindre, dans la même enveloppe, le formulaire dûment rempli et signé, tous les documents requis selon votre situation (annexes, déclarations, etc.) ainsi que le paiement des frais exigés (aucun paiement en espèces n’est accepté).


    NOTE :


    La demande doit être déposée ou postée au Bureau d’immigration du Québec à Paris. Si vous résidez en Belgique, transmettez vos documents à la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
    Source: Immigration Québec


  8. #8
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Ok. Merci Elobel pour ces informations. Concernant les tests de français pour le CSQ EN BELGIQUE, j'ai demandé des informations au centre agréés de Belgique pour le Test de Connaissance du Français et voilà ce qu'on m'a répondu (les surlignés jaune nous est concerné pour les démarches du CSQ):

    Bonjour,

    À compter du 6 décembre, le ministère québécois de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a rendu obligatoire et systématique la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent.

    Plus de 80 000 requérants annuels sont concernés par cette nouvelle mesure, quelle que soit leur langue d’origine : les ressortissants français, ainsi que les ressortissants d’autres pays officiellement francophones, devront également être soumis à une vérification de leur niveau de compétence en français à travers la passation d’une certification standardisée.


    Veillez remarquer que l'Alliance Française de Bruxelles-Europe est Centre d'examen du TCF - Test de Connaissance du français. Nous ne sommes pas centre d'examen pour des tests en anglais.

    Nous vous faisons parvenir ci-dessous les modalités d’inscription, calendriers et prix des sessions TCF retenues pour l’année 2012 :
    Ø TCF tout public :
    3 sessions d’examen (les 20 février, 21 mai et 19 novembre 2012)
    Epreuves obligatoires : 80€
    Epreuves optionnelles : expression orale : 40€
    expression écrite : 40€
    Cette épreuve s'adresse aux personnes souhaitant évaluer leurs compétences en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles.
    Ø TCF Québec:
    3 sessions d’examens (les 21 février, 22 mai et 20 novembre 2012)
    Epreuves obligatoires : 100€
    Cette épreuve s'adresse aux personnes ayant déposé un dossier d’immigration au Bureau d’immigration du Québec.
    Inscription à l’accueil de notre école :

    Ø du 05 décembre 2011 au 27 janvier 2012 inclus (pour les inscriptions à la session 1 de 2012)
    Ø du 12 mars au 27 avril 2012 inclus (pour les inscriptions à la session 2 de 2012)
    Ø du 17 septembre au 26 octobre 2012 inclus (pour les inscriptions à la session 3 de 2012)
    Etapes à suivre pour les TCF TOUT PUBLIC et Québec :

    • Se présenter à l’accueil de l’Alliance française de Bruxelles-Europe Compléter la fiche d’inscription Présenter votre carte d’identité ou votre passeport
    • Payer les frais d’inscription


    Une convocation pour l’ensemble des examens vous sera envoyée par courriel (@) 2 à 3 semaines avant la date de votre examen.

    Si vous n’avez pas reçu votre convocation par courriel (@), au plus tard une semaine avant votre examen (pour les TCF TOUT PUBLIC et Québec), vous êtes tenu de contacter l’Alliance française afin de connaître l’horaire de votre examen.

    Entraînez-vous au TCF avec TV5MONDE sur tv5monde.com/tcf

    L’équipe de l’Alliance Française de Bruxelles- Europe se tient à votre disposition pour de plus amples informations et vous souhaite des belles fêtes de fin d’année!

    Bien cordialement,

    Mariana Del-Penho

    Voilà et bonne chance à tous !!

    ---------- Message ajouté à 15h21 ---------- message précédent à 15h20 ----------

    Oups...


    * Etapes à suivre pour les TCF TOUT PUBLIC et Québec :
    • Se présenter à l’accueil de l’Alliance française de Bruxelles-Europe
    • Compléter la fiche d’inscription
    • Présenter votre carte d’identité ou votre passeport
    • Payer les frais d’inscription


    ---------- Message ajouté à 15h22 ---------- message précédent à 15h21 ----------

    Voilà l'adresse où il faut aller s'inscrire:

    Alliance franaise de Bruxelles Europe || Prsentation


  9. #9
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Coucou, c'est encore moi ! :

    Je viens de regarder les informations sur la demande de CSQ et je tombe sur cette phrase:

    À compter du 16 mars 2012, toutes les demandes d’immigration doivent être envoyées à Montréal à la Direction de l’immigration économique – International, au Service Europe de l’Ouest, Afrique subsaharienne, Maghreb et non plus aux bureaux de Paris et de Bruxelles.

    Source: Immigration-Québec - Formulaires et information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanents

    Quelqu'un peut m'expliquer?


  10. #10
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est: merci pour l'info!:thumbsup2:


  11. #11
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    J'ai un petit soucis pour la simulation des points parce que je m'y perds un peu:

    Dans ma situation, j'ai un CESS Technique (Certificat Etude Secondaire Supérieur) ensuite j'ai fait un Graduat Comptabilité en Promotion Sociale.

    En fait, sur base de la cotation (tableau comparatif des diplômes) = https://www2.publicat..._1_BELGIQUE.pdf

    et sur base de cette source (grille des points CSQ) = https://www.immigrati...le-synthese.pdf

    Je ne sais pas à quel point me fier pour la simulation des points...

    Pour le CESS, dans le tableau comparatif, je vois 6 points et dans la grille, je vois 8 points..

    Et pour le graduat c'est pareil, dans le tableau comparatif, je vois 6 points et la grille je vois 10 points (Universitaire 1er cycle 3 ans)

    Le CESS Technique correspond bien au postsecondaire technique (dans la grille),n'est-ce pas? (dsl si mes questions semblent compliquées mais je m'y perds un peu avec toutes ces correspondances...)

    Autre question: dans le formulaire de DCSQ, il est écrit (Séjours au Québec Participant à un PVT aux fins de travail 3 mois ou +), est-il obligatoire de mentionner qu'on a travaillé? pcq je ne compte pas travailler mes premiers mois... (je sais que cette question peu paraître c... mais c'est juste pour me rassurer)

    Toutes ces applications vont me rendre chèvre

  12. #12
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de sandy1230
    Pour le CESS, dans le tableau comparatif, je vois 6 points et dans la grille, je vois 8 points..
    Il me semble que dans ton cas, c'est postsecondaire technique 3 ans: 8 points.
    Message de sandy1230
    Et pour le graduat c'est pareil, dans le tableau comparatif, je vois 6 points et la grille je vois 10 points (Universitaire 1er cycle 3 ans)
    Le graduat n'est il pas repris dans les cours non-universitaires?
    Message de sandy1230
    Autre question: dans le formulaire de DCSQ, il est écrit (Séjours au Québec Participant à un PVT aux fins de travail 3 mois ou +), est-il obligatoire de mentionner qu'on a travaillé? pcq je ne compte pas travailler mes premiers mois... (je sais que cette question peu paraître c... mais c'est juste pour me rassurer)
    Tu ne peux cocher cette ligne que si tu as, par le passé, effectué un PVT au Québec et que tu y as travaillé plus de 3 mois. Où vas-tu effectuer la fin de ton PVT?

  13. #13
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Elobel
    Il me semble que dans ton cas, c'est postsecondaire technique 3 ans: 8 points.
    OK. Merci.

    Message de Elobel
    Le graduat n'est il pas repris dans les cours non-universitaires?
    Oui mais apparemment, dans le tableau comparatif il est de 6 points (Diplôme de gradué promotion sociale) mais je ne le vois pas dans la grille...

    Message de Elobel
    Tu ne peux cocher cette ligne que si tu as, par le passé, effectué un PVT au Québec et que tu y as travaillé plus de 3 mois. Où vas-tu effectuer la fin de ton PVT?
    A Montréal.

  14. #14
    Avatar de MaximeG10
    Maxime 32 ans

    Location
    Namur, Belgium
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde :-)

    Je me pose une question, j'ai obtenu mon PVT mais je pars seul malgré le fait que je sois en couple, admettant que je me plaise bien au Canada et que je demande un RP, puis-je aussi la faire pour mon conjoint de fait? Cela ne fait pas encore 1 an que nous sommes officiellement ensemble mais quand je sera en PVT ca fera bien 1 an ?

    De plus ou trouve-t-on les documents a remplir pour la demande ?

    Merci beaucoup :-) !