Si j'ai bien compris, l'important est donc de partir avec les deux contrats en poche et non pas de se dire "tiens je vais prendre une autre assurance une fois mes trois premiers mois finis au canada" ?
En effet, puisque même si une assurance peut être prolongée en souscrivant plusieurs contrats en continu, dans le cadre d'une activation
de PVT, le fait
de ne pas avoir des preuves dès l'entrée sur le territoire que son assurance couvre toute la période du séjour peut entraîner un refus
de l'agent
de vous délivrer un permis
de 12 mois.
Alors si on montre nos contrats d'assurance banque + autre assurance pour la suite au douanier, il ne dira rien et nous validera un permis de 12 mois ?
Et bien, ça se mélange pas mal aujourd'hui dites donc!
Petit point vocabulaire du jour : "confusion douanes/immigration".
Pour faire court, les douanes se concentrent principalement sur la vérification
de l'import
de marchandises, substances, armes etc interdites ou faisant l'objet
de restrictions et règlementations particulières dans le pays d'arrivée, rien à voir donc avec l"immigration en tant que telle, les formalités
de permis, visas etc.
Ce sera donc un agent d'immigration (ou une agente) qui te demandera (peut-être)
de lui présenter ces justificatifs... et établira le permis pour la durée équivalente (dans la limite maximale prévue).
Petit rappel, même si les problèmes à ce stade là sont assez rares, comme résider (
de façon permanente ou provisoire) au Canada est un privilège et non un droit, en théorie, même si tout est en règle, l'agent/e est en droit
de refuser une entrée sur le territoire ou
de limiter un permis à une durée inférieure au maximum prévu. ça reste toujours à son appréciation.
Avant que cette dernière phrase ne provoque un vent
de panique ou
de révolte, rassure-toi, avec ta lettre d'introduction et les justificatifs habituellement demandés, si tout est ok, il n'y a pas
de raison
de s'en faire.
Edit : l'ambassade déconseille vivement d'entreprendre quoi que soit comme démarche engageante (achat du billet, souscription à une assurance, démission/mise en disponibilité/année sabbatique ...) avant d'avoir obtenu une réponse définitive
de leur part (i.e. la lettre d’introduction).
Concernant la durée, si
le PVT passe à 24 mois (ce que l'on ignore encore à ce jour), évidemment, il faudra aussi en tenir compte.