Discussion: Partir sans mutuelle francaise?
- 13/08/06, 13:25 #1Bonjour à tous,
Je dois partir avec un ami en janvier 2007 pour Montreal. Nous sommes tous deux francais mais mon collegue est actuellement en Irlande et il n'a aucune mutuelle en France.
Il revient d'irlande fin novembre. Nous avons bien compris qu'il fallait attendre qu'il soit revenu au pays pour faire notre demande de PVT mais doit il alors souscrire à quelconque mutuelle francaise avant de partir?
Merci par avance
- 13/08/06, 13:30 #2je ne pense pas qu'il soit obligé de soscrire à une mutuelle Française... les mutuelles en france sont pratique ms pas obligatoire...
c juste qu'au cas ou il ai des frais médicaux en France, il devra payer de sa poche la part mutuelle... Pr un exemple que je connais bien, ca veut dire 40% du prix des séances de kiné par exemple...
Autrement il lui faut une assurance pr le Canada... là c'est obligatoire!
- 13/08/06, 13:42 #3ok, donc c'est pas une condition pour partir alors? je pensais qu'il fallait être assuré en France pour pouvoir prouver que tu étais bien résident francais pour être en règle pour le PVT.
Tu m'en vois rassuré pour lui
merci bien
++
- 13/08/06, 14:04 #4non, non, tout ce que vous avez à faire (ce qui est déjà pas mal) c'est de prendre une assurance style Globe Partner ou isic. D'ailleurs y'a plein de posts à ce sujet pour vous aider dans votre choix...bonne fouille, cette partie là n'est pas une minde affaire!
- 13/08/06, 20:17 #5j'ai vu ca ouais, ca m'a l'air d'être un travail de longue haleine pour trouver l'assurance qui va bien
Donc, si je recapitule, ca n' aucune importance qu'il ne soit affilié à aucune couverture médico-sociale en France, du moment qu'il a le passeport francais et qu'il a une adresse francaise à son nom en France c'est bon??
merci à vous
++
- 13/08/06, 21:33 #6Oui t'inquiètes...et pis de toute façon même s'il a pas de complémentaire en France (ce qui n'est pas obligatoire du tout, moi je m'en suis passée longtemps, c'est juste pas très prudent) il a quand même son numéro de sécu...c'est pas un inconnu
et quand bien même je suis même pas certaine que ça serve à grand chose.
et pour le reste t'as tout compris dc pas de stress!
- 15/08/06, 03:40 #7C'est obligé de prendre une assurance Globe Partner ou isic ? faut que je me renseigne plus en détail, mais il me semble que ma carte bancaire a des assurances genre hospitalisation ceci celà... est-ce que ça pourrait être correct pour pouvoir aller au canada avec ça ?
- 15/08/06, 09:41 #8Le tout est que tu sois couvert. Aprés que ce soit Globe, ta banque ou autre, si tu as de bonnes garanties c'est à toi de voir. Le tout est de ne pas s'endetter comme un fou en cas de pépin, sinon bonjour le voyage...
- 15/08/06, 13:41 #9Les cartes bancaires ont souvent des assurances lié mais il me semble que ce n est valable que les trois premiers mois à l'étrangée
Info a vérifier
- 15/08/06, 15:08 #10Oui, c'est tout à fait ça. Tu ne peux pas compter sur ton assurance carte bancaire. Elle n'est valable uniquement pour un séjour de moins de 90 jours (en tout cas pour ma banque c'est comme ça...).
à tantôt.Dernière modification par Stancie ; 15/08/06 à 15:10.
- 15/08/06, 15:49 #11Perso Inter Mutuelle Assistance (IMA) filiale d'assistance d'un paquet d'assurance francaises (MACIF, MAIF, MAAF, MATMUT,...) assure 1an le rapatriement et l'hospitalisation. Donc si vous avez, vous ou vos parents, un contrat chez eux... c'est bingo.
MAIS uniquement dans le cadre d'un séjour "touristique"...
Donc perso j'ai mon attestation pour passer la frontière, et je pense que je prendrais une mutuelle sur place. Apparement c'est nettement moins cher.
- 15/08/06, 17:02 #12
- 30/08/06, 18:55 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.