1. #1
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Bonjour à tous!

    Voici un sujet à propos de mon frère qui a voulu faire un PVT comme moi mais, n'ayant pas de travail ni d'attaches en France a décidé de venir plus tôt au canada pour passer 3 mois en touriste avant de faire sa demande.

    Le problème est qu'il arrivait à la base Samedi dernier, sauf qu'il s'est trompé dans le document d'immigration à remplir dans l'avion et a indiqué venir travailler (ce qui n'est pas du tout le cas, pour le moment). Du coup, une fois à la douane il s'est fait renvoyer en France :-/


    Ca l'a pas mal découragé mais il a quand même repris un billet, aller-retour, et il est arrivé aujourd'hui même.


    Il a pris un aller-retour pour éviter un maximum les problèmes à la douane, il ne compte pas vraiment utiliser son retour car il espère pouvoir lancer son PVT directement d'ici.


    Sauf qu'il a été fiché dans le système et il s'est de nouveau fait arrêté à la douane et interrogé longuement sur ses intentions. Ils lui ont tamponné le passeport et y ont aggraphé un document "Fiche de visiteur" qui indique en gros qu'il a le droit de rester jusqu'à la date de son billet de vol retour (vendredi 21 octobre...ça fait court), ce qui n'est bien sûr pas dans ses plans à la base!


    Bref, ce message est là pour savoir si quelqu'un connaîtrait la démarche à faire pour prolonger ce document voire pour le contourner ?

    Merci !



  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Salut
    En effet, un statut touriste n'est pas fait pour travailler, ni pour chercher du travail en attendant un permis.
    Malheureusement, il ne va pas y avoir de solution : il va devoir rentrer le 21 octobre
    (et n'essayer pas de 'contourner' la loi et l'immigration !!)
    il pourrait demander à prolonger son statut touriste sur le site du CIC, mais, avec son soucis lors du premier passage, il risque d'être refusé, et même si en attendant leur réponse (positive ou négative) il peut rester (et ça peut prendre plusieurs semaines/mois avant d'avoir une réponse): à sa place, je ne jouerais pas avec le feu (l'immigration, c'est sérieux ...). Il risquerait de se faire refuser son PVT...
    Il rentre en France et fait sa demande depuis la France

  3. #3
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Merci pour ta réponse, oui bien sûr par contourner je voulais dire plutôt une astuce légale permettant de contourner le document :-)

    Bon ben on va essayer de se renseigner au CIC, le pauvre