1. #401
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de MatL
    Il reste des places pour le 2012? oO Tu as vu ça où?
    La validité du 2012 c'est jusqu'au 31décembre 2012 donc si tu pars en 2013....
    Mat, regarde le titre du sujet, on parle des PVT Belgique et donc, oui, pour les Belge, il en reste .

  2. #402
    Avatar de Clemsie
    Clémence 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Pour les belges, il reste un trentaine de places je pense...
    Oui mais si j'ai bien compris, si je rentre mon dossier mnt et que j'ai, admettons, ma lettre d'acceptation en décembre 2012, j'ai jusque décembre 2013 pour faire valider mon PVT non?

  3. #403
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Clemsie
    Pour les belges, il reste un trentaine de places je pense...
    Oui mais si j'ai bien compris, si je rentre mon dossier mnt et que j'ai, admettons, ma lettre d'acceptation en décembre 2012, j'ai jusque décembre 2013 pour faire valider mon PVT non?
    Tu as un an à partir de la date d'émission de ta lettre d'introduction, donc oui

  4. #404
    Avatar de MatL
    Mathieu 36 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    47
    Oups désolé ^^.

  5. #405
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Message de MatL
    Il reste des places pour le 2012? oO Tu as vu ça où?
    La validité du 2012 c'est jusqu'au 31décembre 2012 donc si tu pars en 2013....
    Elle a vu ça sur le site de l'ambassade.
    Etant donné que Clémence est Belge, oui il reste des places !

    Message de Clemsie
    Bonjour!

    J'aimerais votre avis sur une chose. En fait, je compte partir en PVT au Canada début février et donc je me disais que j'allais attendre l'ouverture des PVT 2013. Pour prolonger un maximum le visa, je pensais d'abord entrer au Canada en tant que touriste pour quelques semaines, le temps de m'installer (mon compagnon vit déjà là-bas) et puis passer la frontière pour faire valider mon PVT.
    Mais sachant qu'il reste encore des places pour les PVT 2012 et au vu de mon "planning", est-ce que vous pensez que c'est mieux de faire une demande PVT 2012 ou 2013?
    Si tu compte partir en février 2013, il vaut mieux que tu fasses ta demandes maintenant.
    En effet les PVT 2013 n'ouvriront sans doute pas avant janvier 2013, donc ça fera un peu juste pour un départ en février. De plus, ça ne changera rien au niveau de la durée de ton permis (le PVT est un permis, pas un visa )
    Je te rappelle que une fois la lettre d'introduction reçue, tu as un an pour partir. Et une fois le pied posé sur le sol canadien, tu obtiens un permis de un an.

    Mais si tu veux faire ta demande maintenant, ne tarde pas trop, il ne reste que 39 palces.

    Bons préparatifs

  6. #406
    Avatar de Lenidem
    Denis 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment voter depuis le Canada pour les communales, qui auront lieu bientôt? Je suis sûr d'avoir vu des messages traitant de ça, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...

  7. #407
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Message de Lenidem
    Bonjour. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment voter depuis le Canada pour les communales, qui auront lieu bientôt? Je suis sûr d'avoir vu des messages traitant de ça, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...
    Il va falloir que tu donnes procuration à une personne de confiance pour voter à ta place.
    Pour faire cette procuration, rends toi dans ta maison communale. Ils ont un formulaire à remplir et à signer.

  8. #408
    Avatar de Lenidem
    Denis 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci. Et...si je suis déjà au Canada? Il y a une autre solution?...

  9. #409
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Lenidem
    Merci. Et...si je suis déjà au Canada? Il y a une autre solution?...
    Faut vraiment le vouloir ! :wink2:

  10. #410
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Je pense que tu dois être inscrit au consulat de Belgique, mais il faut être domicilié au canada pour pouvoir le faire si on en croit leur site web. Or, avec un pot, tu ne peux pas élire domicile au canada. Làche un coup de fil au consulat ou à ta commune, c est le moyen le plus sur de savoir. Puis tiens-nous au courant car tu ne dois pas être le seul dans le cas...

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  11. #411
    Avatar de Chayan
    Chayan 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour, une petite clarification m'aiderait. Dans la partie des informations personnelles du formulaire EIC (dossier "bepvtfr.pdf"), la date d'expiration du passeport est demandée.

    Or, je cite:

    Il est fortement déconseillé de prendre des dispositions définitives avant d’avoir reçu ladécision de l’Ambassade (ex. souscription d’assurance, achat de billet d’avion, etc.).
    J'imagine que cet avertissement ne concerne pas le passeport (qu'il me faut renouveler) et que sa durée de validité doit déjà s'étendre au séjour au Canada espéré lors de ma candidature... Ou me trompe-je ? ^^

    Chayan

    [EDIT] En supposant que ma candidature tombe après la fin des quotas 2012. Celle-ci est-elle reportée (sur demande éventuellement) ou bien devrai-je recompléter les formulaires une fois les quotas pour 2013 ouverts ?

  12. #412
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Message de Lenidem
    Merci. Et...si je suis déjà au Canada? Il y a une autre solution?...
    Tu dois:
    - soit voir avec le consulat pour avoir un papier donnant procuration à une tierce personne
    - soit dire que tu es incapable d'aller voter (consulat, commune)
    - soit, si comme moi tu habites un village où tu connais les gens de l'administration, tu expliques que tu es au Canada pour 1 an, et tu ne te prends plus la tête

  13. #413
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    342
    Likes reçus
    174
    Message de Chayan
    Bonjour, une petite clarification m'aiderait. Dans la partie des informations personnelles du formulaire EIC (dossier "bepvtfr.pdf"), la date d'expiration du passeport est demandée.
    Oui, tu dois avoir un passeport valide pour le formulaire. Le num de ton passeport devrait aussi t'être demandé si je ne me trompe. A moins que aussi, ça aie changé

    Message de Chayan
    [EDIT] En supposant que ma candidature tombe après la fin des quotas 2012. Celle-ci est-elle reportée (sur demande éventuellement) ou bien devrai-je recompléter les formulaires une fois les quotas pour 2013 ouverts ?
    Héé non, ce serait trop facile, il te faudra tout refaire, d'une nouvelle demande de trousse jusqu'à la fin, car certains points pourraient être différents.


  14. #414
    Avatar de Lenidem
    Denis 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci Fandhar! J'avoue, j'avais oublié ce sujet... Le consulat m'a dit de contacter ma commune (Etterbeek), parce qu'eux ne peuvent rien faire. Voici l'e-mail que j'ai reçu (ou plutôt ma coloc, qui est à Montréal pour études ; je suppose que dans notre cas, il suffit de remplacer "certificat d'études" par "PVT") :
    Nous ne délivrons pas de formulaire d’abstention.
    Il faut uniquement garder la preuve que vous étiez à l’étranger le jour du vote et ceci au cas ou vous avez un contrôle.
    Vous ne pouvez malheureusement pas voter à l’étranger pour les élections communales.
    Vous pouvez éventuellement donner procuration. Ce formulaire vous pouvez l’imprimer via notre site www.etterbeek.irisnet.be
    Ce formulaire vous le signer et vous l’envoyer avec un certificat d’études à la personne qui ira voter à votre place

  15. #415
    Avatar de charly_p
    Charly 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Quand on remplis le formulaire IMM 1295 on nous pose la question "Sélectionnez, dans la liste, le type de permis de travail pour lequel vous faites une demande :", dans le cas d'un PVT c'est "Permis de travail ouvert" ou "Programme Expérience internationale Canada" ? Que remplire pour 3 et 4 si on n'as pas encore de travaille sur place?

  16. #416
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de charly_p
    Bonjour, Quand on remplis le formulaire IMM 1295 on nous pose la question "Sélectionnez, dans la liste, le type de permis de travail pour lequel vous faites une demande :", dans le cas d'un PVT c'est "Permis de travail ouvert" ou "Programme Expérience internationale Canada" ? Que remplire pour 3 et 4 si on n'as pas encore de travaille sur place?
    Salut Charly,
    Pour répondre à ces questions, je te conseille cette page de notre tuto PVT Canada 2013 : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net


  17. #417
    Avatar de charly_p
    Charly 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse.

    J'ai encore un souci avec le commentaire suivant sur le document IMM5409F:
    Le formulaire IMM 5409
    Si vous pensez répondre au statut de conjoints de fait, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire IMM 5409 sauf si votre conjoint(e) vient avec vous au Canada mais sans permis de travail, de stage ou d'études.

    => Dans le cas ou ma conjointe vient avec moi, et que elle a également envoyé un dossier PVT, besion de remplire ce formulaire?

  18. #418
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de charly_p
    Merci pour la réponse.

    J'ai encore un souci avec le commentaire suivant sur le document IMM5409F:
    Le formulaire IMM 5409
    Si vous pensez répondre au statut de conjoints de fait, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire IMM 5409 sauf si votre conjoint(e) vient avec vous au Canada mais sans permis de travail, de stage ou d'études.

    => Dans le cas ou ma conjointe vient avec moi, et que elle a également envoyé un dossier PVT, besion de remplire ce formulaire?
    Bonsoir,

    Après relecture de la phrase, je ne pense pas que tu ais besoin de remplir ce formulaire.
    Il est bien précisé que c'est seulement si elle t'accompagne sans permis de travail, or je suppose que vous partirez seulement si vous avez tous deux votre PVT, donc elle aura aussi un permis de travail.

    Je le comprend comme ça, mais nous en France, nous n'avons pas exactement le même formulaire. Donc je ne suis pas sûr à 100%

    Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires.

  19. #419
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de charly_p
    Si vous pensez répondre au statut de conjoints de fait, il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire IMM 5409 sauf si votre conjoint(e) vient avec vous au Canada mais sans permis de travail, de stage ou d'études.
    Bonjour Charly, pourrais-tu donner tes source svp? Je en trouve pas cet extrait...
    Il y a aussi des infos à ce sujet dans le tuto dont Marie t'a donné le lien un peu plus haut.

    Message de Antoine_es
    Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires.
    C'est bien ça.

  20. #420
    Avatar de charly_p
    Charly 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je ne retrouve plus ma source mais dans le tutoriel Belgique-Canada je trouve se commentaire:
    "Note : Si vous vivez en union de fait (voir définition plus haut), vous n‟êtes pas obligé de compléter le formulaire Déclaration officielle d'union de fait (IMM 5409) ni de joindre à votre demande les justificatifs (voir page 13 de ce tuto)"

    Donc je suppose que nous ne devons pas remplir le formulaire?

    Autre point pour laquelle je me pose la question: si j'ai fini mes études en septembre 2006, et que j'ai commencé a travailler en septembre 2006, est ce que j'ai besoin de également de stipuler mes job de vacances antérieures a mes études ?

Page 21 sur 22 ... 11 19 20 21 22