Discussion: Partir étudier au Canada pour les Belges
- 06/02/12, 02:42 #1Ce samedi 4 février, se déroulait le salon Studyrama sur les études internationales. Laura et moi y étions et nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes très intéressantes telles que des représentants de grandes universités, de l’ambassade du Canada, du Forem, et de la délégation générale du Québec à Bruxelles. Laura vous parle de cette journée ICI. :thumbsup2:
Je ne vais pas, dans cette discussion, décrire les démarches pour obtenir un permis d’étude car nous avons déjà une section qui y est consacrée sur le forum. Ce que vous trouverez ici, c’est un résumé des démarches que les Belges doivent entreprendre pour étudier au Canada.
La première chose à savoir, c’est qu’il n’existe pas d’accord entre la Belgique et le Canada (y compris le Québec) en ce qui concerne les droits d’inscription. Cela signifie que les droits sont majorés pour les non-citoyens canadiens et les non-résidents permanents. La différence est très importante (environ 5x plus coûteux) et représente au moins 10 000$ par année! À cela, il faut également ajouter environ 12000$ pour les frais quotidiens (logement, transport, nourriture).:O_o:
Mais, avant de calculer le coût d’une année universitaire au canada, il faut choisir la façon d’y aller. Il y a 2 grands axes:
L’échange universitaire : nous le connaissons en Europe sous le terme Erasmus et il consiste à partir plusieurs mois dans une université partenaire afin de compléter son cursus belge. Donc, vous restez inscrits dans votre université d’attache et vous y payez les droits d’inscription. Ceci est financièrement intéressant pour les Belges. Le côté négatif est que vous ne pouvez pas y étudier plus de 2 trimestres et que votre séjour ne sera pas couronné par un diplôme canadien. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.crepuq.qc.ca
L’inscription dans une université canadienne en vue d’y obtenir un diplôme. La première étape, quelle que soit l’université que vous convoitez au Canada, consiste à introduire une demande d’admission. Certaines facultés, comme celle de médecine, ne sont pas accessibles aux étrangers et, d’une manière générale, aucune faculté dont les places sont limitées n’accepte d’étranger. Attention dès lors à bien vous renseigner. Ici, nous devons différencier les universités québécoises des autres universités canadiennes.
- Au Québec : L’accès à l’université se fait après 13 années d’études, c'est-à-dire 6 années primaires, 5 années secondaires et 2 années collégiales (Cégep).
- Dans le reste du Canada, l’accès se fait après 12 années d’études : 6 années primaires et 6 années secondaires (High School).
Les dates limites d’inscription diffèrent également d’une université à une autre et dépendent de votre désir d’obtenir une bourse ou pas. Pour résumer grossièrement le dossier « bourses », sachez que le Québec n’accorde pas de bourse aux étrangers et que les bourses accordées par les autres universités canadiennes le sont selon les résultats scolaires obtenus et non par rapport à votre situation socio-économique.
Une fois votre admission en poche, il vous faut obtenir un permis d’études auprès de citoyenneté et immigration Canada (CIC). Toutes les informations ICI.
Pour ceux qui voudraient étudier au Québec, il y a une étape préalable à réaliser : l’obtention du certificat d’admission du Québec pour études (CAQ). Les informations, ICI.
Il existe un site internet extrêmement intéressant pour ceux qui voudraient étudier au Québec : www.universitesquebecoises.ca Ce site est développé et financé par l’ensemble des universités Québécoises. Il s’agit donc d’un excellent point de départ à vos démarches!
Et bien sûr, nous restons à votre disposition, ici et dans la section études du Forum, si vous avez d’autres questions!
Pour terminer, quelques liens utiles, mines d’informations officielles :
Pour le Québec :
Et les liens vers les universités que nous avons rencontrées et qui ont gentiment répondu à toutes nos questions :
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université Laval (Québec)
- University of Alberta – Campus St Jean (Edmonton)
Maintenant, à vous de jouer! Racontez-nous vos expériences d’études au Canada. Avez-vous rencontré des facilités/difficultés particulières au fait que vous êtes Belges? Que conseilleriez-vous aux futurs candidats étudiants au Canada?:thumbsup2:
-
- 04/02/18, 14:21 #2Bonjour Elodie,
Merci pour toutes ces informations précieuses. Je cherche comment obtenir une bourse pour le 1er cycle en psychologie à l'université de Montréal et j'ai bien l'impression qu'il n'y en a pas ..Auriez-vous des informations sur ce sujet? Il existe une bourse d'exemption pour le second cycle mais pour le 1er je ne trouve pas. Ma fille est inscrite à l'université de Montréal, nous attendons l'admission temporaire...
Merci pour votre aide,
Valérie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.