1. #1
    Avatar de basaba
    Bastien 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que je poste un message sur se forum super complet, merci à tous pour votre précieuse aide.
    Je suis allé posté ma demande de PVT hier par recommandé, ça ne fais même pas 24h que je suis déjà pressé, stressé d'avoir une réponse....
    J'espère que je n'ai pas fait d'erreur lors du remplissage de tout les documents.

    J'ai l'intention de partir fin aout début septembre accompagné de ma compagne.

    J'ai à se sujet quelques petites questions la concernant.
    Elle va partir dans le cadre de ses études, donc en erasmus pour 4 mois à Montréal.
    J'ai lu sur le site de l'ambassade qu'il ne fallait pas de visa pour les étudiants qui restent moins de 6mois sur place.
    Cependant, est-elle obligée de prendre une assurance?
    Autre question, pouvons nous prendre une assurance groupée pour nous deux chez globe partner, ou ça doit être individuelle?

    Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon dossier...

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour Bastien,

    Alors ta copine ne part pas en erasmus puisque le programme erasmus ne concerne que l'Europe. elle part sans doute dans le cadre des conventions CREPUQ.
    Concernant le permis d'étude il suffit d'aller consulter le site de l'ambassade du Canada (Étudier au Canada) et plus particulièrement cette page : Études pour une période maximum de 6 mois donc a priori pas besoin de permis d'études en effet.

    Pour l'assurance, je ne suis pas sûre de comment se passent les choses pour le Belge mais en ce qui concerne les français, ceux qui partent en échange CREPUQ dans le cadre de leurs études peuvent bénéficier des accords de sécurité sociale. En faisant une demande de formulaire (me souviens plus la référence) qui prouve leurs droits en France, ils peuvent bénéficier de la carte soleil (assurance maladie du québec) une fois arrivés. Cependant, leur carte soleil est valable pour la durée de leur permis donc je ne sais pas comment ça marche quand tu n'as pas de permis d'études.
    Dans tous les cas, une assurance maladie hospitalisation rapatriement est très fortement recommandée en ce qu'elle peut éviter bien des ennuis mais les étudiants sont souvent couverts sur celle de leur parents (par exemple, moi étudiante CREPUQ il y a quelques année, comme j'étais encore à la charge de mes parents, je suis restée couverte pour le rapatriement par la MAIF, via intermutuelle assistance)

    Dans tous les cas, une assurance type Globe PVT est individuelle, chacun doit souscrire un contrat personnel.


  3. #3
    Avatar de basaba
    Bastien 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Toujours pas reçu la confirmation de réception de mon dossier

  4. #4
    Avatar de basaba
    Bastien 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Accusé de réception reçu il y a 10min.
    Allé, c'est belle et bien parti maintenant


  5. #5
    Avatar de basaba
    Bastien 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    J'ai un assez gros problème concernant mon pvt.
    J'ai eu l'accusé de réception du virement le 22 Mai dernier. Dans le mail, il me confirmait que mon dossier était transmis au service visa et immigration. Depuis plus aucunes nouvelles. J'ai rempli le formulaire de délais dépassé, mais aucune nouvelles non plus. J'ai ré essayé de remplir le forumulaire de délais dépassé, mais maintenant ca me dis que je ne dépasse pas le délais.
    Je ne sais plus quoi faire. JE ne trouve aucuns numéro de contacte téléphonique. Mon départ est prévu pour le 17 Aout.

    Pouvez-vous m'aider ou me dire se que je peut faire. D'avance un grand merci. JE suis en plein stress.

    Je n'ai rien réçu non plus dans ma boite au lettre, donc pas de refus à priori...

    D'avance merci

  6. #6
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    148
    Likes reçus
    34
    Message de basaba
    Bonjour à tous,

    J'ai un assez gros problème concernant mon pvt.
    J'ai eu l'accusé de réception du virement le 22 Mai dernier. Dans le mail, il me confirmait que mon dossier était transmis au service visa et immigration. Depuis plus aucunes nouvelles. J'ai rempli le formulaire de délais dépassé, mais aucune nouvelles non plus. J'ai ré essayé de remplir le forumulaire de délais dépassé, mais maintenant ca me dis que je ne dépasse pas le délais.
    Je ne sais plus quoi faire. JE ne trouve aucuns numéro de contacte téléphonique. Mon départ est prévu pour le 17 Aout.

    Pouvez-vous m'aider ou me dire se que je peut faire. D'avance un grand merci. JE suis en plein stress.

    Je n'ai rien réçu non plus dans ma boite au lettre, donc pas de refus à priori...

    D'avance merci
    C'est vrai que c'est assez bizarre.
    Le chum de ma fille a eu son PVT en 20 jours.

    Écris encore, insiste, on finira bien par te répondre.